Notre itinéraire de voyage – Italie (Rome)

DSCN6694 copy

Avant la fin de cette semaine, ma famille et moi prendrons l’avion pour traverser l’Atlantique afin de vivre pendant 3 semaines, un magnifique voyage culturel, artisitique et éducatif de 3 semaines. Dans mon précédent article ”Notre itinéraire de voyage – France (Paris) ” je partage avec vous un survol de notre itinéraire pour la section France de notre voyage. Cette fois-ci, je partage avec vous la deuxième partie du voyage, soit l’Italie, plus précisément Rome, Trivoli et Ostia.

QU’ALLONS NOUS VOIR ET FAIRE?

Comme dit dans mon précédent article, je vais écrire sur mon blogue, à notre retour, plusieurs articles sur notre voyage plus en détails, les endroits visités, les bons coups, les découvertes etc. Pour l’instant je ne partage que mon itinéraire. En fait, ce n’est pas non plus la version papier de plusieurs pages que j’ai dans mes documents de voyage, je vous évite des directions, des précisions de dates, notre logement etc. Je reviendrais sur tout cela en Octobre.

Nous serons à Rome (Trivoli et Ostia) pendant 10 jours. Le 1er jour ne sera pas vraiment des plus intéressant puisque nous arrivons à Rome en soirée. Le 10ème jour ne peux pas vraiment être inclus puisque notre avion pour repartir est en matinée. (Donc 8 jours à visiter)

Dans la même lignée de pensée que pour la France, nous avons opter pour la location d’un logement (charmant, bien localisé et assez grand pour 5 personnes, en plus d’avoir une machine à laver, ce qui aide à voyager de façon minimaliste. En fait il y en a une aussi à Paris). Nous tenons à ce que nos enfants puissent vraiment s’imprégner de la culture italienne/romaine. J’ai déjà bien hâte de faire les courses dans les petits marchés. Nous sommes situés dans le secteur Trastevere. Tout près du fleuve Tibre, c’est un quartier où le multiculturalisme est fort présent. C’est un endroit particulier et coloré, aux petites rues étroides, en pierres, aux maisons colorés et qui autrefois était le lieu de résidence de Jules César.

JOUR 1 

C’est le jour du départ en avion de Paris direction Rome. Nous allons arriver dans la soirée, donc nous allons simplement prendre le train et nous rendre de l’aéroport à notre logement.

 

JOUR 2 

Nous quittons déjà Rome (à peine arrivés) pour nous rendre à Ostia afin de visiter le site archéologique d’une ancienne cité romaine, ”Ostia Antica”. C’est un endroit magnifique avec tant de choses à voir et à apprendre. J’ai imprimer un guide disponible sur la page officielle du site. (j’étais suprise du nombre de pages!!) afin de bien comprendre cet endroit. Je l’apporte d’ailleurs avec nous dans nos documents de voyage.

De retour à Rome (Trastevere), nous allons pouvoir faire quelques courses avant la fermeture des épiceries.

JOUR 3

Direction Trivoli! Une fois de plus, nous quittons Rome, cette fois pour nous rendre dans la ville de Trivoli. Nous allons profiter de notre visite afin de découvrir la Villa d’Hadrian (grand complexe archéologique), la Villa d’Este (Vila du XVI ème siècle avec des jardins, maintenant un musée) et le Tempio della Sibilla (temple romain datant du 1er siècle avant JC). Ils sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

JOUR 4 

J’attends avec impatience ce jour! Nous irons visiter le Colosseo (Colisée), le Palatino (Palatin), Foro Romano (forum romain), le Tempio Del Divo Giulio (Temple de Jules César) ainsi que de nombreux autres endroits et monuments pour le reste de la journée (églises, fontaines, places etc) Je vous évite l’énumération pour le moment (dans ma planification écrite c’est autre chose), je vous en parlerais plus en détail à notre retour. Nous retournerons ensuite à Trastevere pour le repas et pour continuer de visiter.

 

JOUR 5

Nous visiterons la Villa Borghese (3ème plus grand parc de Rome, musée, jardins). Nous allons également aller visiter la Basilica Di San Giovanni in Laterno (Basilique du 4ème siècle) D’ailleurs, sur notre chemin, se trouve également la Basilica di San Clemente  (datant de l’an 300, église construite par dessus un site payen et romain).

 

JOUR 6 

Nous irons visiter les Catacombe Di San Callisto (Ancien site où se trouve les cryptes de martyres et de papes. C’est des tunnels funéraires et des fresques datant du 3ème siècle.). Ensuite, nous irons visiter le Orto Botanico (Le plus vieux jardin botanique academique au monde. Avec vue magnifique sur Rome. Plus de 7000 espèces).

 

JOUR 7

Le Castel Sant’Angelo fait également parti de notre itinéraire.  C’est un ancien château, mosolé, residence de papes, forteresse etc et maintenant un musée. Nous n’aurons qu’à traverser le Ponte Sant’Angelo pour nous retrouver en plein coeur du Centro Storico (où l’on retrouve une grande concetration de monuments, de fontaines, d’attraits tels que la Fontana Di Trevi, le Panthéon etc).

 

JOUR 8 

De retour au coeur de Centro Storico avant notre visite (nous avons déjà nos billets avec une heure précise) de la Città Del Vaticano (Le Vatican). Dans cette visite, nous aurons la chance de découvrir la Basilica di San Pietro (Basilique Saint-Pierre de Rome), la Cappela Sistina (Chapelle Sixtine), le Musei Vaticani (Musée du Vatican) et de nombreux autres et trésors historiques/religieux. Nous allons retourner dans le Centro Storico après notre visite.

 

JOUR 9 

Le Musei Capitolini, où l’on retrouve d’ailleurs la statut de la ”Louve du Capitole” est au menu. C’est un musée d’art et d’archéologie. Nous allons également aller visiter le Circo Massimo, un ancien stade de course de chars romains et un lieu de divertissement de masse. Une fois de plus, il y a beaucoup à voir dans le secteur, de nombreuses églises, statutes, places ainsi qu’un arrêt bien particulier que nous comptons faire… la Bocca Della Verità (bouche de la vérité). La légende dit que cette sculture avale les mains des menteurs. Il y aussi la Piramide di Caio Cestio (tombe romaine en pyramide), Santa Prisca, Basilica di Santa Sabina etc.

 

JOUR 10 

Nous quittons Rome pour notre retour à la maison au Québec. Ce sera un long voyage de retour, mais avec des souvenirs plein la tête et le coeur.

 

 *

Si vous avez déjà été à Rome et que vous avez des coups de coeur, n’hésitez pas à m’en faire part!!

À bientôt!

One thought on “Notre itinéraire de voyage – Italie (Rome)

  1. Pingback: Voyage minimaliste en famille |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s