Voyage minimaliste en famille

MINI copy

Voyager léger à son lot d’avantages et il est tout à fait possible d’emporter très peu de choses en étant une famille avec plusieurs enfants.

Je n’ai jamais été du type qui apporte 3 valises pour 1 semaine de vacances (bien au contraire), mais je dois avouer qu’avant de tomber plus sérieusement dans le minimalisme, j’ai apporté plusieurs objets inutiles en voyage. Il n’est pas simple de briser l’habitude de la prévoyance. Les derniers voyages/vacances ont été sous le signe des bagages beaucoup plus simples et plus légers (Cuba, Chalets, Québec…). Cette année, nous partons 3 semaines en famille en Europe, je me suis dit que cette fois, c’était la bonne. Nos bagages sont simples, petits et nous n’emportons aucun bagage pour la soute, seulement des bagages qui entrent en cabine.

Vous pouvez voir notre itinéraire pour Paris (Versailles et Fontainebleau) ICI et notre itinéraire pour Rome (Ostia et Trivoli) ICI.

 

Gain de temps et moins de stress

D’abord, le fait de n’avoir aucun bagage en soute est un gain de temps considérable. Fini les attentes d’enregistrements de multiples valises ainsi que le temps d’attente aux carrousels à bagages. (À tous mes voyages, je me suis retrouvée à attendre jusqu’à la fin pour ma valise). Il n’y a également aucune chance que la compagnie aérienne perde ou endommage vos bagages en soute, vous n’en avez pas!

Imaginez aussi tout le gain de temps à la maison. Les bagages minimalistes peuvent être faits le jour même du départ et ce sans stress. Les chances d’oublier quelque chose sont minces et nous n’avons pas à subir de stress avant même d’être en voyage. En fait, un voyage devrait être amusant, excitant et agréable/reposant. Personne n’a besoin de stress.

Moins d’objets équivalent aussi à un gain de temps en matière de routine matinale. Plus d’histoire de se demander quoi mettre par exemple (ici ce n’est pas le cas, ma garde-robe est déjà très minimaliste)

 

Flexibilité et confort

Il est beaucoup plus simple de se déplacer sans avoir à trainer avec soi de lourdes valises. En optant pour des bagages minimalistes (un sac à dos par exemple), vous pourrez opter pour le transport en commun au lieu d’utiliser un taxi et vous promenez en ville sans avoir à déposer vos bagages avant. Avec des enfants, c’est un point qui n’est vraiment pas à négliger. Il est bien plus facile de se déplacer avec des enfants sans être encombrés d’une tonne de bagages. De notre côté, nous avons opter pour un porte-bébé (mon fidèle LennyLamb toddler) pour mini de bientôt 3 ans et un porte-preschooler (LingLing d’amour preschooler) pour fiston de 4 1/2 ans, pour nous rendre la vie facile, pour le confort de nos enfants et par le fait même, cela nous évite d’avoir une pousette et nous permets d’avoir les mains vides.

Avec de petits bagages simples, vous aurez aussi un environnement (que ce soit une chambre d’hôtel, un logement loué, une tente etc) plus épuré et plus fonctionnel.

 

Culture locale

Accorder peu d’importances aux bien matériels donne tout le temps au monde pour se focuser sur l’essentiel. Être minimaliste en voyage permet de pleinement s’imprégner de la culture locale, de vivre comme les locaux, de découvrir tout ce que la vie a à offrir, de connecter d’avantages avec les autres humains, de voir différement la vie… bref, cela nous permet de vivre à fond notre voyage.

Nous avons opté pour des locations de logements au lieu de louer des chambres d’hôtel. Non seulement c’est beaucoup agréable pour les enfants (et pour nous aussi), cela nous permets de vivre comme tout le monde et non pas d’être en ”mode touriste”.  Nous pouvons faire les courses comme les locaux, opter pour un mode de vie beaucoup plus zéro déchet, éviter la surconsommation et les restaurents et mieux se fondre dans la masse. Cela donne une meilleure expérience aux enfants qui auront une vision différente de leur voyage que de celle d’être dans un hôtel qui déborde de touristes.

Dans les villes, nous optons pour les transports en commun (métro, trains, tramway, bus…) ainsi que la marche. Quel meilleur moyen de découvrir la vraie culture locale que d’éviter la voiture. De plus, dans une optique écologique, je trouvais notre choix beaucoup plus sain. En marchant tranquillement, en prenant  le temps de bien se laisser imprégner, c’est là que l’on découvre les plus beaux trésors.

 

Le sac vide, le coeur rempli

Prioriser les expériences de vie aux objets. Laissez faire de rapporter mille et une babiolles de tous les musées, toute les villes, tous les resto etc. Elles ne servent à rien à part finir entassées dans un tirroir ou un placard. Profitez plutôt de tout ce qui est à votre dispositon, ouvrez votre coeur aux découvertes et prenez le temps de simplement admirer autour de vous. En allant au musée ou dans un monument, remplissez votre tête et votre coeur de connaissances et de souvenirs et non pas vos poches de petits machins de mauvaises qualité. Sérieusement, qui a réellement besoin d’un t-shirt avec le nom de la ville, de porte-clés, de livres à n’en plus finir etc ? Personne. Vous tenez à avoir des souvenirs autres que dans votre tête, prenez des photos. À ce sujet, ne passez pas votre temps le visage derrière un appareil photo, profitez réellement de votre aventure. Nul besoin d’avoir cent poses du même endroit ou de toutes les oeuvres d’un musée en photo, restez concentrés sur l’essentiel, soit de vivre et découvrir une partie du monde.

Nos bagages (famille de 5)

Voici donc nos bagages pour partir 3 semaines (en France et en Italie). Nous sommes deux adultes (papa et maman) ainsi que 3 enfants (6 1/2 , 4 1/2 et bientôt 3 ans)

sacs copy

Papa et moi avons des sacs à dos ”Osprey Escapist” de 32 Litres (avec couvre-pluie), Grande D et Gus ont chacun un sac à dos ”High Sierra Loop” de 33 Litres (bien qu’il ai une aussi grande capacité que les nôtres, il est mieux adapté à un dos beaucoup plus petit) et mini Ax a un sac à dos ”High Sierra Sport Backpack Pack-n-go 18” de 18 Litres. Le sien est le plus petit comme elle est la plus petite. D’ailleurs, c’est nous qui le portons, pas elle bien évidement. Nous avons longuement fait des recherches pour trouver les meilleurs sacs pour nous et qui pourrons nous servir pour des années et dans une multitudes de situations (avion, vacances, camping etc). Ils sont légers, efficaces et sont sous les règlementations de dimensions pour les bagages à main, donc c’était parfait! Comme celui de mini est le plus léger et le plus petit, c’est celui que nous utiliserons durant le jour (pour nos sorties afin de ranger bouteilles d’eau durables, appareil photo etc).

Qu’apportons-nous?

55555 copy

*Comme nous louons des logements au lieu d’être à l’hôtel, nous avons accès à des machines à laver /sèche-linge*

Papa : 1 pantalon, 1 shorts, 3 chandails, 3 paires de bas, 3 sous-vêtements

Maman : 2 pantalons, 3 chandails, 3 paires de bas, 3 sous-vêtements, 1 top sport, 2 camisoles

Grande D : 1 pyjama, 1 jupe, 2 robes, 2 t-shirts, 1 legging, 3 paires de bas, 3 sous-vêtements + peluche pour dormir

Gus : 1 pyjama, 1 pantalon, 1 shorts, 3 t-shirts, 3 paires de bas, 1 paire de gros bas pour dormir, 3 sous-vêtements + peluche et doudou pour dormir

Mini Ax : 1 pyjama, 2 pantalon, 1 shorts, 3 t-shirts, 3 paires de bas, 1 paire de gros bas pour dormir + peluche pour dormir

  • 1 porte bambin (LennyLamb toddler) pour transporter mini Ax
  • 1 porte-preschooler (LingLingdamour) pour transporter fiston lors des longues marches sous le soleil en Italie
  • 4 bouteilles d’eau + 1 verre à paille (mini Ax)
  • 4 petits parapluies
  • 1 pochette ventrale (pour mettre notre argent à l’abris lors de déplacements)
  • Électronique : 1 adapteur européen, fil pour charger la tablette, fil pour charger le cellulaire, tablette, chargeur de piles pour appareil photo et appareil photo
  • Jeux : 2 jeux de cartes Djeco (Happy Family et Diamoniak), 6 dés et des feuilles de yahtzee
  • Sacs en tissu pour les courses : 4 sacs pour le transport, 1 sac pour baguette de pain / 1 sac pour miche de pain (de Dans le Sac) et 6 sacs en filets pour les fruits/légumes)
  • 1 trousse de toilette pour toute la famille : brosses à dent, dentifrice, déodorants, aspirines, un savon/shampoing en barre (vegan), une brosse.
  • 1 porte document : documents de voyage (billets, stationnements, logement etc), passeports, cartes et itinéraires de voyage (Paris et Rome)

Qui a besoin de plus?

Si le besoin de quelque chose vient à arriver, nous l’achèterons sur place au lieu de l’apporter d’ici et risquer de ne pas l’utiliser.

****

Le seul point non écologique de notre voyage et que ma plus jeune porte encore des couches. Ici elle porte des lavables, mais pour les 3 prochaines semaines, elle portera des jetables. Bien qu’on ai accès à une laveuse, ce ne sera pas agréable de transporter plusieurs couches sales toute la journée dans toutes nos aventures (musées, châteaux, sorties dans d’autres villes), ne retournons au logement que le soir. De plus, nous partons sous peu et ne serons au logement que dans 24 heures… et en 24 heures, il y en a des couches sales et puantes (et ce malgré un wetbag). À notre retour aussi ce sera un plus long voyage comme nous partons de Rome (journée + avion jusqu’à Paris, escale d’une heure + avion jusqu’à Montréal + retour en voiture dans notre ville). Nous essayons d’avoir le moins de bagage possible avec nous durant le jour (à part l’argent, des billets et l’appareil photo) puisque nos deux dos seront occupés par nos deux plus jeunes enfants. Nous en apportons quelques une en avion et nous acheterons les autres sur place (petits paquets pour mieux gérer la quantité et pour éviter d’en rammener). Pour une raison obscure, en couches jetables mini se retient et ”condense” tout cela en moins de fois vs en couches lavables, donc je sais pertinement qu’il n’en faudra que peu pour tout le voyage.

Je suis loin d’avoir atteint la perfection dans le domaine du zéro déchet (j’ai bien hâte de n’avoir aucun enfant aux couches, comme cela en voyage ce sera entièrement zéro déchet), je fais de mon mieux.

****

*

Sur ce, je ne serais pas présente sur mon blogue pour les 3 prochaines semaines, mais je vais passer quelques fois sur Instagram . À mon retour, je raconterais tout en détail!

À bientôt!

2 thoughts on “Voyage minimaliste en famille

  1. Je suis impressionnée!! Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants de 9 et 5 ans) et pour notre voyage de 1 mois en France nous n’avons pas réussi à nous en tenir aux bagages de cabine. 1h avant de quitter la maison, j’ai dû me rendre à l’évidence que c’était impossible pour nous :-(. Nous avons donc voyagé avec 4 sacs à dos et 2 mini valises (style cabine). Pour les vêtements qu’on a amené c’était quasi-identique mais ce sont les livres, les jouets, les crocs (ma belle-mère exige des “chaussons” dans sa maison) et les couches lavables pour la nuit qui nous ont nui! Mais bon mon conjoint a profité de “l’opportunité” pour amener son couteau de chef et son économe et on a pu cuisiner beaucoup plus facilement durant le voyage 😉 Merci pour cet article!

    Like

  2. Pingback: Voyage en France (Jour 1, 2 & 3) |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s