5 histoires de personnalités autochtones inspirantes

DSCN7670 copy

5 Histoires de personnalités autochtones inspirantes

 

Michel Noël & Joanne Ouellet

Auzou

ISBN : 9782733850114

Michel Noël est un auteur québécois que j’adore. L’an passé, nous avons eu la chance de pouvoir lui parler au Salon du Livre de Montréal (voir mon article à ce sujet ICI). De descendance autochtone, il s’est donné comme mission de faire découvrir à tous cette riche histoire qui trop souvent ne brille pas à sa juste valeur. Il a écrit de très nombreux livres autant pour les adultes que pour les jeunes.

Son style d’écriture pour la jeunesse (pour les adultes aussi en fait) est vraiment agréable. Les enfants n’ont pas l’impression de lire un documentaire et il réussit à faire rayonner les gens et la culture comme seul lui sait le faire.

L’an passé, il m’avait parlé de ce livre sur lequel il travaillait (sans me donner de titre), quelle fut donc ma surprise de le trouver (lors d’une recherche Internet en voyage). Je n’ai pas perdu une minute, dès mon retour au Canada, je me suis rendu à la librairie et par chance, ils en avaient des copies. Le livre est encore mieux que ce à quoi j’avais imaginé.

Les nations amérindiennes et inuites comptent eux-aussi, comme tous les autres nations, des êtres exceptionnels qui méritent d’être connus et appréciés de tous.

Le livre se divise en 5 personnes, soit :

 

MEMBERTOU , Le grand Sagamo (chef) Micmac est le premier chef à accueillir des Français et Samuel de Champlain à leur arrivée en Nouvelle-Écosse. Offrant son amitié à Samuel, il crée ainsi la première alliance en Amérique.

KATERI TEKAKWITHA ,  surnommée le ”Lys des Iroquois”, jeune fille de la nation Mohawk devenue Chrétienne. Elle est la première Autochtone en Amérique du Nord à être canonisée.

LOUIS RIEL : Le fondateur du Manitoba, à la tête du combat pour les droits des métisses.

JOSÉPHINE BACON : Écrivaine amérindienne de la nation Innue.

TAAMUSI QUMAQ : Homme politique Inuit du 20 ème siècle qui est un modèle de courage et de générosité, qui a pour mission de faire valoir les droits des Inuits.

 

Pour chacune des 5 personnes, il y a son histoire, magnifiquement illustrée, sur quelques pages et par la suite il y a une page qui décrit les hommages, il y a une liste de vocabulaire afin d’aider les enfants avec des termes plus complexes et des pistes de réflexion et d’exploration afin de pousser plus loin la lecture.

Dans ce livre, les illustrations sont simples, ne prennent pas toutes les pages et dégagent de la douceur.

Je vous laisse sur un aperçu des superbes illustrations :

DSCN7671 copy

DSCN7676 copy

*

Bonne lecture avec vos enfants!

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s