Voyage en France (Jour 4 & 5)

À partir du 4e jour, nous avons commencé à utiliser nos deux ”Museum Pass” achetées à notre arrivée (pour mon mari et moi). Les jeunes entre 0-26 ans payent extrèmement rarement dans les musées et lieux historiques, il est donc conseillé d’en acheter que pour les adultes, donc nos trois enfants n’en avaient pas de besoin. La carte musée inclus plus d’une cinquantaine de musées et selon le nombre de jours choisi (nous avons pris 6), donne le droit à un nombre illimité de visites valable pour le nombre de jours sur la carte. La raison pour laquelle ce n’est qu’à partir d’ici que nous avons pris la carte est que le Museum national d’histoire naturel n’est pas inclus dans la carte, donc nous aurions perdu une journée. Au prix de 74 Euros par carte, de notre côté, elle à été rentabilisée au max. En général il faut environ 1 visite par jour pour rembourser le coût de la carte. Nous en avons vu bien plus que cela. De plus, elle fait passer devant les parfois très longues lignes d’attentes. Pas besoin d’aller à la billeterie, suffit simplement d’entrer et de la faire scanner. Elle vient avec un document qui explique brièvement les endroits ainsi que les heures d’ouvertures et comment s’y rendre. En passant par des lieux historiques, aux musées ou des châteaux, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Comme pour la veille, nous avons utilisé notre passe navigo hebdomadaire zone 1-5 pour nos déplacements en transports en commun.

V1 copy

Mardi le 19 septembre, nous avons débuté la journée à bord d’un train direction Versailles.

Ce fut un brin long attendre pour entrer à cause des contrôles de sécurité. Une fois à l’intérieur, il y avait quand même beaucoup de gens et ce fut parfois désagréable de circuler (par exemple dans les appartements). Grande D était si heureuse d’enfin voir un véritable château où ont réellement vécu des rois et des reines.

Il est classé comme site de patrimoine mondial depuis une trentaine d’années. Cet immense château comporte 2300 pièces. Il est l’une des plus belles réalisations de l’Art français au XVIIe siècle. Les Rois y ont succédés, ajoutant chacun leur touche et ce jusqu’à la Révolution française (1789), où le château ne sera plus jamais une résidence royale.

V2

Malgré les foules, nous avons pris le temps de savourer les décors, les oeuvres d’arts et la richesse du château. Les enfants étaient bien heureux de trouver parfois, des bancs où se reposer un instant.

V3

Nous avons été déçus de ne pas pouvoir aller dans les jardins. La malchance totale, nous étions le jour où ils ferment l’entrée pour ouvrir celle payante des jardins musicaux. Pour se rendre aux jardins, ils font donc marcher dans la ville pendant près d’une heure pour contourner le château. Les enfants n’avaient pas du tout envie de faire tout ce chemin, la journée était déjà bien avancée et ils étaient épuisés. Heureusement pour moi, je les avais déjà vus, il y a 10 ans.

V4

À notre retour, nous sommes arrêtés aux Halles afin d’aller au Jardin Nelson Mandela. Nous avons eu été déçus de voir qu’il était fermé pour rénovations majeures (depuis des mois avec ré-ouverture en 2018). Les enfants se sont tout de même amusé dans une fontaine.

v5

Comme nous étions tout près, nous sommes allés visiter l’église Saint-Eustache. Elle fut construite entre 1532 et 1632. (L’église précédente date des années 1200) C’est un pur chef-d’oeuvre d’architecture gothique. Il y avait une cérémonie (en latin à mon souvenir) lors de notre passage. Cette église est l’endroit où Louis XIV a reçu sa première communion, où les funérailles de la mère de Mozart eurent lieu, où Molière s’est marié au XVIIe siècle ainsi que de nombreux autres événements importants dans l’histoire de la France.

v6

La sculpture ”Écoute” de l’artiste français Henri de Miller a beaucoup plu aux enfants.

L1 copy

Mercredi le 20 septembre, nous avons marché de l’appartement jusqu’au Louvre. Notre marche a pris environ une quinzaine de minutes. Sur le chemin, nous avons pu admirer de bien jolis bâtiments en plus de passer par le dernière du Louvre. Nous sommes arrivés pour l’ouverture et il y avait peu de gens en ligne pour entrée. Le fait d’avoir des enfants nous a permis d’entrer sans attendre. À l’intérieur, nous avons emprunté une poussette (qui ressemble à une chaise) du musée pour Ax (pour mieux voir qu’en porte-bambin). À bien y penser, nous aurions dû nous abstenir… nous avons dû monter la poussette dans nos bras dans la tonne d’escaliers un peu partout puisque certains ascenseurs étaient hors d’usage et d’autres introuvables. Ax a adoré, donc c’est tout ce qui compte.

AWWWWW copy

L4 copy

L2 copy

L3 copy

Grâce au Pavillon de l’Horloge / Sully , les enfants ont pu apprendre que le Louvre date de plus de 800 ans et fut bien plus qu’un musée. La grande collection d’antiquités égyptiennes a énormément plu aux enfants. Ils ont pu découvrir une quantité impressionnante de sculptures, peintures, objets de culte et de la vie quotidienne, sarcophages, tombes et de vestiges de temple, le tout datant d’entre 4000 et 30 ans avant JC.

Leur moment favori fut celui de voir une vraie de vraie momie. Cette momie, qui est la seule dans le musée date d’entre le 3e et le 2e siècle avant JC.

L5 copy

Sur mes photos, l’on peut voir la toile ”Pandemonium” de John Milton (1841), ainsi que d’autres peintures à teneur religieuse. Le fait d’arriver tôt au Louvre nous a permis de pouvoir vraiment prendre le temps de savourer les oeuvres, de répondre aux questions des enfants, de leur fournir des explications ainsi que de tout voir au lieu de se sentir pressé.

L6 copy

La collection d’arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (plus d’une centaine de chef d’oeuvres du musée du quai Branly) était superbe et surprenante. Il y avait même de l’art des premières nations du Canada (comme sur ma photo).

L7 copy

L9 copy

L8 copy

Toutes les salles des antiquités grecques et romaines ont plu à tous. Je suis une grande amoureuse de l’histoire et de l’antiquité et j’aurais pu y passer la journée. En fait, la dernière fois que j’y suis allée il y a 10 ans, j’avais passé de nombreuses heures à contempler toutes ces superbes sculptures / statues.

Il était impératif avant de quitter, de faire un arrêt devant la très célèbre ”Vénus de Milo”.

P1 copy

Sur le chemin du Centre Pompidou, nous avons croisé la ”Fontaine des innocents”. Elle est en fait la dernière fontaine de la Renaissance restante à Paris. Elle date de 1549. Au départ, elle était située sur une autre rue (rue St-Denis), elle fut déplacée au 18e siècle quand cet espace public tout près des Halles, a été crée (sur un ancien cimetière). Avant, elle avait 3 côtés et non 4 puisqu’elle était encastrée dans un mur.

Arrivés au musée, les enfants ont trouvé son aspect bien rigolo et spécial. Grande D a particulièrement aimé monter tout au haut à l’aide des escaliers mécanique dans des tubes transparents de où l’on peut observer la ville.

P2 copy

La vue du haut était bien chouette. Quand D a vu la Tour Eiffel au loin, elle ne pouvait plus contenir son excitation! Elle la voyait enfin! (Nous y sommes d’ailleurs allés un autre jour)

P3 copy

P4 copy

Le Centre Pompidou est en fait le musée national d’art moderne. Il possède la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Les collections du musée contiennent plus de 100 000 oeuvres du 20e et 21e siècle (qui ne sont pas toutes présentées en même temps).

Les enfants ont adoré ce musée. En fait, même le mot adoré n’est pas assez puissant pour décrire le plaisir et l’enthousiasme qui se dégageait d’eux ce jour-là. Fiston posait des tonnes de questions et c’était bien agréable de le voir aussi captivé. Il y avait tant d’oeuvres à voir et à essayer de comprendre. Un coup de coeur des deux grands était une installation qui avait une pièce à elle seule qui était composée d’une tour Eiffel en métal avec des bateaux accrochés au sommet qui tournait dans les airs. Ils étaient complètement médusés. Les oeuvres étaients colorés, amusantes, surprenantes, invitantes, bruyantes… elles avaient tout pour plaire aux enfants.

AWWW copy

À la fin de notre visite, ils ont pu aller s’exciter un brin dans la zone ”Galerie Party”. Une oeuvre en soi, mais combien amusante pour les enfants.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur le jour 6 du voyage)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s