Voyage en France (Jour 6)

F1 copy

” La vraie demeure des Rois, maison des siècles ”

Jeudi le 21 Septembre, nous avons pris le train direction Fontainebleau. À la sortir du train nous avons pris un bus d’une quinzaine de minutes (qui était rempli sans bon sens). C’était soit le bus, soit une marche de 45 minutes. J’aime marcher, mais nous avons tout de même essayer de bien doser avec les enfants. Ils marchaient déja toute la journée, quand on a pu les faire se reposer un peu, nous en avons profiter. Bien que Fontainebleau soit à environ 1 heure de Paris, en ayant pris la passe 5 zones, c’était inclus dans nos titres de transport.

Le Château de Fontainebleau fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le seul château qui a été habité par tous les souverains français et ce pendant 8 siècles. Il est en quelque sortes un voyage dans le temps, au travers les époques.

F2 copy

Il contient 1500 pièces (évidemment pas toutes accessibles au public) ce qui fait de lui l’un des châteaux français les plus grands et les plus meublés. Il est, d’ailleurs , connu pour sa grande collection de meubles qui sont tous magnifiques et si bien conservés. La richesse des décors est telle que l’on a pendant un instant, l’impression d’avoir remonté le temps.

La chambre destinée à Marie-Antoinette (photo de droite, avec barrière dorée), ne fut jamais utilisée par la souveraine. Plus tard, elle fut mise à la disposition de l’impératrice Joséphine.

F3 copy

La Galerie de Diane (1re photo) est la plus longue salle du château. Cette pièce devint une bibliothèque à l’époque de Napoléon III. La salle du trône dans le château a été conçue,  en 1805, par Napoléon Ier pour remplacer l’ancienne chambre du roi. C’est la seule aujourd’hui conservée dans toute la France dans son état original. (photo du centre)

F4 copy

Le château a 4 cours principales et 3 jardins. C’est un véritable oasis de tranquilité. Le Jardin de Diane était anciennement un jardin réservé à la Reine. Le nom du jardin vient de la statue de Diane présente dans une fontaine crée sous le règne du Roi Henri IV. Aujourd’hui, il est possible de sortir du jardin et de se retrouver directement dans la rue. Durant notre visite, il y avait de nombreux étudiants en train de prendre une pause pour manger.

Entre lui et Versailles, je conseille fortement celui-ci. Non seulement il est beaucoup moins achalandé (ce qui rends la visite vraiment plus agréable), mais il est tout simplement magnifique! Versailles est superbe également, mais les décors intérieurs ne sont pas comparables. Il a également une grande place dans l’histoire de France.

portes copy

Pour terminer la journée, nous sommes allés faire des courses. Ayant un minuscule réfrigérateur, cela nous obligeait à aller plus souvent chercher nos produits frais. Nous en avons profité pour admirer les deux magnifiques arcs de triomphe qui étaient à quelques mètres de l’appartement. Parce que contrairement à ce que les gens croient, il n’y a pas que celui très célèbre, il y en a quatre, bien que deux d’entre eux portent le nom de ”porte”.

Les portes St-Denis et St-Martin sont sur les anciens emplacements d’entrées de la ville. La porte St-Denis fut construite en 1672, décorée avec des sculptures du sculpteur de Louis XIV et mesure 23 mètres de haut. Elle représente les victoires de Louis XIV sur le Rhin. La porte St-Martin fut construite en 1674, elle mesure 17 mètres de haut et comémore la défaite de la triple alliance Espagne-Hollande-Allemagne.

C’est toujours impressionnant d’avoir de si gros monuments à quelques pas.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur le jour 7 du voyage)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s