Voyage en France (Jour 7)

CA5 copy

Vendredi le 22 septembre, nous nous sommes dirigés du côté de l’Ile de la Cité. Nous avons eu une journée chargée, mais vraiment intéressante!

C1 copy

Nous avons commencé avec la Conciergerie. Ce qui fut autrefois un palais médiéval, une résidence royale, un palais de justice et une prison du temps de la Révolution française est maintenant un musée.

Pendant la Révolution,  la Conciergerie devient un des hauts lieux de détention avec l’installation du Tribunal révolutionnaire. Marie-Antoinette fut la plus célèbre des prisonnières à y être incarcérée. Après son exécution, plusieurs objets censés lui avoir appartenu seront conservé précieusement. Lors de notre visite nous avons pu en voir, dont une robe qu’elle portait en prison. La Chapelle où sont exposés de ses biens fut à l’époque l’endroit de sa détention. (Sa cellule était collée sur la chapelle)

La ”Salle des gens d’armes” (sur ma photo) est le plus grand vestige de salle civile datant du Moyen-Âge.

C2 copy

C3 copy

La ”salle des Noms” est une salle où figurent les noms de plus de 4000 personnes sur les murs. Tous ces gens furent jugés par le Tribunal entre 1793 et 1795. Au centre de la salle il y a une table interactive afin d’en savoir un peu plus sur le sort de tous ces gens.

Au travers la visite, il y a de nombreux éléments intéractifs qui aident à mieux comprendre l’importance de ce bâtiment dans l’histoire de la France.

SC1 copy

À quelques pas de la Conciergerie se trouve la Sainte-Chapelle. Elle fut édifiée entre 1242 et 1248 et ce selon la volonté de sa majesté Louis IX afin d’y conserver des reliques du Christ. Parmis ses reliques se trouve la célèbre couronne d’épines ainsi qu’un fragment de la croix du Christ, que Louis IX acheta de l’Empereur de Constantinople. Le coût de l’achat de la coronne était 3 fois le montant payé pour construire la Sainte-Chapelle. Aujourd’hui, la couronne se trouve à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En achetant ses reliques, Louis IX accroît le prestige de la France et Paris devient , au Moyen-Âge, la seconde capitale de la chrétienneté.

SC2 copy

Les vitraux sont nombreux et tous magnifiques. Les 1113 scènes des 15 verrières racontent l’histoire de l’humanité, de la génèse à la résurection du Christ.

CA1 copy

Toujours à la marche (puisque tout à quelques minutes de marche), nous sommes descendu sous terre afin de visiter la Crypte archéologique de Notre-Dame. C’est l’un de nos coups de coeur de notre voyage.

La crypte fut aménagée en 1980 sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris afin de présenter au public les vestiges archéologiques découverts lors de fouilles. La visite offre une vision différente sur la ville de Paris et son histoire.

CA2 copy

Il y a tant à voir et à découvrir!! Un tronçon de quai est le seul vestige restant du port Antique sur les rives de l’Ile de la cité. Il y a une cave médiévale du XIIe siècle, des vestiges des thermes de la Lutèce antique (ancien nom de Paris), une exposition sur les Arènes de Lutèce, une exposition ”L’or au pouvoir” où sont exposées bon nombre de magnifiques objets et monnaies anciennes, un long mur qui appartenait à l’ancien hospice des Enfants-trouvés (premier orphelinat de Paris) et bien d’autres choses. L’on peut en apprendre davantage sur la tribu celtique d’il y a 2000 ans, les ”Parisii”. Pour les amoureux d’histoire comme moi, c’est un incontournable à visiter.

CA4 copy

Une visite à la très célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris fut notre arrêt suivant après la crypte archéologique. La Cathédrale est un véritable chef d’oeuvre d’architecture gothique. C’est d’ailleurs le monument français le plus visité. Elle fut construite en le XIII et le XVe siècle.

Sur le parvis, se trouve une statue équestre de Charlemagne.

CA6 copy

CA7 copy

Le parvis est dominé par les pigeons. Grande D était au paradis! (Elle adore les oiseaux). Les enfants ont été choyés qu’un homme sympathique les aide à approcher les pigeons et à les tenir. Les enfants étaient vraiment heureux!

C1 copy

Nous avons sortis de l’Ile de la Cité, toujours à la marche pour nous rendre au Musée national du Moyen-Âge / Musée de Cluny. Avant de le visiter, nous nous sommes arrêtés pour manger. Nous avons été à la petite épicerie à côté pour acheter du pain, des fruits et du jus. Avant même d’entrer, nous avons pu admirer des vestiges de thermes gallo-romains.

C2 copy

Le musée possède la collection de vitraux (plus de 230) la plus riche en France. Un nombre important de vitraux de la Sainte-Chapelle sont également au Musée de Cluny.

C3 copy

Sur la facade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il y avait 28 statues de rois de Judas. Durant la Révolution, elles furent déposées et détruites. Durant des fouilles, 21 d’entres elles furent découverte. De l’intérieur, il est également possible de voir les vestiges des thermes de Lutèce.

C4 copy

Les collections du musée couvrent du Moyen-Âge à la Renaissance. Il est possible d’admirer les six célèbres tapisseries du XVe siècle de La Dame à la Licorne. Pour les avoir étudié en classe d’histoire de l’art niveau collégial, je ne me doutais pas de leur imposantes dimensions. Elles prennent une énorme pièce à elles-seules. Elles sont si bien conservées et tout simplement magnifiques.

C5 copy

La légende raconte que cette corne de licorne (qui est en fait une défense de narval) fut offerte à Charlemagne. Elle est exposée au musée afin d’expliquer la fascination des gens du Moyen-Âge pour les créatures fanstastiques. À l’époque, le narval était un animal inconnu de pratiquement tous, les gens croyaient donc que cette ”corne” provenait d’une licorne. Petit fait intéressant, dans la grande Galerie de l’Évolution, au niveau marin, ils expliquent en partie l’histoire de cette corne.

C6 copy

Fiston fut impressionné de toutes ces magnifiques épées. Il y avait des boucliers, des casques, des armes, des morceaux d’armures, bref c’était vraiment impressionnant.

P1 copy

Nous avons ensuite marché jusqu’au Panthéon. Le Panthéon était autrefois (en 507) une basilique chrétienne. En 1791 le monument est transformé en panthéon national. À deux reprises au cours du XIXe siècle, il retrouve son rôle d’église avant d’être définitvement à vocation civique en 1885 lors des funérailles de Victor Hugo.

P2 copy

À l’intérieur, nous avons été éboulis par la luminosité et les magnifiques oeuvres d’arts (peintures, sculptures..). Au centre se trouve le pendule de Foucault (fait amusant, c’est le nom de famille à mon mari) .Nous avons également visité la crypte où reposent des gens importants dans l’histoire de la France, comme Marie Curie, Voltaire et Victor Hugo par exemple.

Nous sommes retournés à l’appartement en métro après une longue journée captivante.

A1 copy

Après notre retour à l’appartement, je suis sortie seule pour aller visiter un musée que j’avais envie de voir et qui n’était pas à notre horaire, soit le Musée des arts et métiers. Il était à une dizaine de minutes à pied de l’appartement.

Ce musée nous apporte sur les traces d’inventeurs et d’aventuriers qui font partis du patrimoine scientifique et technique mondial.

A3 copy

A2 copy

A4 copy

Il y a 7 collections : les instruments scientifiques, les matériaux, l’énergie, la mécanique, la construction, la communication et les transports. Le musée présente plus de 2400 inventions. La visite était reposante, sans enfant et avec très peu de visiteurs, c’était le calme total. Je ne regrette pas du tout d’y être allée. J’ai beaucoup appris et j’ai pu prendre pleinement le temps de lire les explications. La partie sur les instruments de mesure en astronomie m’a beaucoup plu.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur le jour 8 du voyage)

2 thoughts on “Voyage en France (Jour 7)

  1. Pingback: Voyage en France (Jour 9 & 10) |

  2. Pingback: Notre voyage familial en France et en Italie, la rétrospective |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s