Voyage en France (Jour 8)

O1 copy

Samedi le 23 septembre, nous avons quitté l’appartement pour arrivé au Musée d’Orsay pour l’ouverture. Nous avons pris le RER pour nous rendre et tout le reste de la journée se fit à la marche, à l’exception du RER à la fin de la journée, pour retourner à l’appartement. À l’extérieur du musée il est possible d’admirer de superbes statues.

L’attente fut courte, non seulement parce que nous étions à l’ouverture et que nous avions des Museum pass, mais parce que nous étions accompagnés d’enfants. En fait, nos avons eu un meilleur service un peu partout. Les gens sont soucieux du bien des enfants et les font passer avant. Cela dit, nous étions pratiquement toujours la seule famille avec des enfants étant donné que nous étions en période scolaire.

O2 copy

Le Musée d’Orsay, situé devant la Seine,  fut construit dans l’ancienne gare d’Orsay. Les collections du musée d’Orsay présentent les créations artistiques occidentales des années 1848 à 1914. Le musée fait près de 180 mètres de longueur.

O3 copy

O4 copy

Les enfants ont pu admirer des oeuvres magnifiques comme des toiles de Van Gogh, Monet, Cézanne, Gauguin ou bien Manet. Ils se sont montrés intéressés et posaient beaucoup de questions. Grande D a beaucoup aimé la sculpture ”Petite danseuse” de Degas. À un moment au cours de la visite, une employée discuta avec les enfants et leur remis à chacun des deux grands un cahier jeunesse sur le musée. Ils ont eu bien du plaisir à le lire avec papa.

01

À la marche, nous nous sommes rendus au Musée de l’Armée. Il est situé au coeur d’un monument militaire célèbre et exceptionnel, l’Hôtel des Invalides. En 1670, le roi Louis XIV est à la tête de la création de l’Hôtel des Invalides, destiné à accueillir les vétérans/blessés de guerre. Fiston était impressionné par les canons.

02

La Cour d’Honneur est l’espace central du site. L’on peut observer une grande collection d’artillerie. Les collections de l’ancien Musée de l’artillerie ont été installées en 1871 aux Invalides.

03

Les salles avec des armures étaient exceptionnelles! Rares sont les fois où il est possible de voir autant d’armures et d’armes anciennes, extrèmement bien conservées et ce sous le même toit. Nous avons même pu voir l’armure de Louis XIV.

04

Les autres collections et expositions sur le thème des grandes guerres étaient tout aussi captivantes. Fiston posait beaucoup de questions et était très attentif. Un peu partout il y a des supports numériques et des films afin de rendre la visite plus intéractive. La grande collection d’habits militaires de nombreux pays est particulièrement intéressante. La partie sur l’Hollocauste également.

La visite était agréable, il y avait peu de gens et nous avons donc pu y passer un long moment afin d’en apprendre le plus possible.

05

Dans la continuité de notre visite du Musée de l’Armée, nous avons visité la Chapelle Royale, communément appelée ”L’Église du Dôme”. Elle fut construite entre 1677 et 1706. C’est à cet endroit que repose Napoléon 1er (depuis le 15 décembre 1840). Son tombeau est immense, magnifique et entouré de magnifiques sculptures représentant les principales réalisations du règne : pacification de la nation, centralisation administrative, conseil d’Etat, Code civil, Concordat, Université impériale, cour des comptes, code du commerce, Grands travaux et Légion d’honneur.

L’Église du Dôme est également le lieu de repos du fils de Napoléon et de ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte.

06

À la fin de notre visite et avant d’aller dans les égouts, nous nous sommes arrêtés pour manger. Nous sommes allés à une petite épicerie à mi-chemin pour acheter du pain, des fruits, légumes et du jus. Nous sommes ensuite repartis à la marche jusqu’à notre prochaine destination.

07

Toujours à la marche, nous nous sommes rendus dans les égouts de Paris pour une visite. Les enfants ont trouvé le fait d’être sous terre, dans les égouts bien amusant et inusité. La visite était également bien instructive. Nous avons beaucoup appris sur le traitement de l’eau, l’histoire des égouts et du traitements de eaux à Paris, sur les conditions sanitaires au travers les époques, sur l’histoire de Paris, sur l’importance de l’équilibre écologique ainsi que sur la ville de Paris moderne. Sur une de mes photos, l’on peut voir une boule de curage.

Bien que par le passé, des efforts furent déployés pour améliorer les conditions sanitaires à Paris (depuis vers 1200 environ), les parisiens ont du attendre en 1850 pour voir se développer le réseau d’égouts actuel et l’approvisionnement en eau de Paris grâce au Baron Haussmann et à l’ingénieur Eugène Belgrand.

08

Nous avons terminé la journée à la Tour Eiffel. Ma fille était tellement heureuse d’être juste au pied de la géante. Elle n’en revenait pas. De voir ses yeux briller ainsi, ça n’a pas de prix. Nous ne sommes pas montés dedans puisque la file était hallucinante!! Il y avait tellement de gens (en plus que mes deux grands, et moi-même détestons être coincés dans des foules compactes), que nous avons opté pour la regarder tout simplement. Nous avons pu voir la ville en hauteur à d’autres moments (et d’autres à venir).

Bien des choses ont changé en 10 ans, depuis mon dernier passage à Paris. La Tour Eiffel en fait partie. Elle est maintenant clôturée avec des contrôles de sécurité, ce qui rend l’attente extrêmement longue. À notre retour, dans les journaux, il était question d’ériger des murs parre-balles autour de la Tour Eiffel…

Ce fut une autre longue et captivante journée.  De retour à l’appartement nous nous sommes reposés pour être en forme pour nos prochaines aventures.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur les jours 9-10 du voyage, les deux derniers jours en France)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s