Voyage en France (Jour 9 & 10)

04 copy

Dimanche le 24 septembre, nous avons commencé la journée en allant visiter le Château de Vincennes. Le château est l’un des derniers monuments médiévaux bien conservés en France. Se rendre était bien simple, puisque c’était simplement du métro.

05 copy

Le château fut construit à partir du 14e siècle. Il fut par la suite modifié, agrandit et fortifié au fil des siècles suivants. Il fut grandement endommagé durant la 2ème guerre mondiale et du être restauré. Il est possible de visiter le superbe et imposant Donjon et la Sainte-Chapelle. Ce sont tous deux des imposants et magnifiques témoignages de l’époque médiévale française.

Le château est symbole de pouvoir royal. Il  sert à protège Paris et est le cœur de la monarchie française jusqu’en 1682, quand le roi Louis XIV l’abandonne au profit du Château de Versailles. Le donjon servira par la suite de prison (entre le XVI et XIXe siècle). Le Marquis de Sade, connu pour ses écrits contreversés est un des prisonniers les plus célèbres à y avoir emprionné. Sous le régime de Napoléon, des batiments furent détruits et le château eu la vocation de forteresse militaire.

06 copy

Comme nous étions arrivés pour l’ouverture, il n’y avait pratiquement personne. Notre visite fut des plus agréables. Quand on visite, il ne faut pas se presser et il faut réellement prendre le temps d’ouvrir l’oeil et de porter attention à tous ces détails que les gens pressés ne verraient pas.

07 copy

Nous avons pu visiter la cellule du Marquis de Sade, ainsi que plusieurs autres.

08 copy

Les peintures sur les murs avaient été peintes par les prisonniers à l’époque où le donjon était une prison. Encore aujourd’hui, à de nombreux endroits, il est encore possible d’admirer ces oeuvres.

09 copy

La Sainte-Chapelle construite en 1396 en se basant sur la Sainte-Chapelle située sur l’Île de la Cité (je parle de celle-ci ICI). Lors de notre passage, elle était en restauration (à l’extérieur), nous n’avons donc pas pu l’admirer à sa juste valeur.

010 copy

Une fois les visites du donjon et de la chapelle terminées, nous avons pu marcher tranquillement dans les grands jardins intérieurs du château. Quand on ouvre l’oeil, on découvre des oeuvres d’art un peu partout. Les façades de batiments sont magnifiques. Aujourd’hui, ces batiments sont en partie utilisés par l’administration publique des services historiques de la défense. Lorsque l’on marche autour du château, mais de l’extérieur, il faut aussi prendre le temps de le contempler d’un autre angle.

03 copy

Les enfants ont pris une pause tout près du Château afin de courrir, rigoler et faire des trouvailles. Le soleil brillait et cette pause nous a fait du bien à tous.

02 copy

Nous sommes également allés visiter l’Arc de triomphe. Une fois de plus, nous n’avons pas eu à attendre, ils nous ont fait passer devant pour ne pas faire attendre les enfants.

Ce monument célèbre est connu pour sa beauté et sa superbe vue sur la ville à partir du sommet, mais il a également une place dans l’histoire de la France.  Il a été construit à la demande de l’Empereur Napoléon Bonaparte pour comémorer les victoires de l’armée Française, entre 1806 et 1836. Autrefois, le terrain était sur la frontière de la ville de Paris, l’Arc servait donc d’entrée spectaculaire à la résidence de l’Empereur.

01 copy

La vue de la ville à partir du sommet était superbe. Je suis bien heureuse d’y être montée cette fois!

001 copy

002 copy

Le soir, je suis ressortie seule afin d’aller visiter la Tour de Jean Sans Peur, située à une dizaine de minutes de marche de l’appartement. Il faut savoir que ce musée se situe à cet endroit, car il passe assez incognito.

La tour du haut de ses 27 mètres, est la plus haute tour médiévale civile à Paris. Elle est à l’endroit même d’anciennes fortifications de Paris. Elle fut construite en 1408 par le Jean 1er de Bourgogne (Duc Jean Sans Peur). Autrefois il y avait un hôtel autour, qui lui avait été construit en 1270. Jean Sans Peur fit construire cette tour fortifiée au coeur de sa résidence afin de se protéger puisqu’il avait fait assassiner Louis d’Orléeans, son cousin et frère du roi Charles VI.

L’intérieur nous transporte des siècles dans le passé. L’on peut également admirer un superbe escalier avec une voûte rappelant des végétaux. Lors de ma visite, j’ai pu voir des anciennes chambres, des latrines, des costumes d’époque et pu apprendre sur la vie de l’époque. Il y avait également une exposition sur la naissance de la publicité au Moyen Âge et l’utilisation du Moyen Âge dans la publicité moderne. C’était vraiment intéressant! C’est un petit musée, mais qui vaut le détour.

002 copy

Lundi le 25 septembre était notre dernier jour en France. Notre avion pour l’Italie était à 17h20. Nous avons tout de même profité de la dernière demi-journée (puisqu’il fallait être à l’aéroport d’Orly d’avance) en allant montrer à mes enfants (et mon mari) mon ancien quartier. Il y a 10 ans de cela, j’habitais à quelques pas du Sacré Coeur, en plein coeur de Montmartre (18e arrondissement). Les enfants ont apprécié avoir une pause. Nous sommes entrés dans le Sacré Coeur et en sortant il y avait de la musique sur le côté. Grande D et moi sommes allés voir. Nous avons découvert un groupe fantastique, le groupe ”Presteej”. Ma fille aimait beaucoup leur performance de rue, j’ai donc encouragé ces jeunes hommes passionnés en achetant leur album.

La basilique du Sacré-Cœur, est l’un des monuments emblématiques de Paris. Située au sommet de la butte Montmartre (130 mètres) elle offre une vue exceptionnelle sur la ville. Au sommet, nous avons eu une discussion avec une dame au kiosque de collations au sujet de la scolarisation en famille. Ce fut bien intéressant.

003 copy

004 copy

Avant de prendre le chemin de l’aéroport, nous sommes arrêtés tout juste devant mon ancien appartement. Cela peut sembler un peu étrange, mais pendant l’espace d’un instant, je suis retournée 10 ans en arrière. Cela m’a apporté un sentiment de paix avec ma vie, cela m’a fait un bien immense de repasser devant, comme si cela avait enfin fermé une partie de ma vie. Je suis repartie le coeur léger.

Nous sommes allés prendre le métro ainsi que le Orly-bus afin de nous rendre à l’aéroport. Notre vol pour l’Italie était à 17h20. C’est là que se terminait notre aventure en sol français.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur les jours 1-2 en Italie)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s