Lila et la corneille

DSCN7752 copy

Lila et la corneille

Gabrielle Grimard

Scholastic

ISBN :  9781443159715

Cette semaine, j’ai lu une magnifique histoire à ma grande fille. Une histoire qui me fait penser à elle, une histoire douce, triste par moment, mais remplie d’espoir, un récit qui parle d’intimidation, d’acceptation des différences des autres et des nôtres. C’est une histoire qui j’espère, ouvrira le coeur de tous face aux différences.

L’intimidation est un sujet sérieux, nul enfant (ni adulte d’ailleurs) ne devrait en être victime. C’est un mal silencieux, qui brise de l’intérieur et qui parfois conduit à l’irréparable. Il est plus le temps que jamais de prendre le temps d’expliquer à vos enfants l’impact des mots ainsi que de rester authentique à soi-même.

Je suis complètement sous le charme. Mon illustratrice jeunesse préférée, Gabrille Grimard, a plus d’une corde à son arc, c’est non seulement elle qui a magnifiquement illustré ce livre, mais c’est également elle l’auteur du texte.

C’est l’histoire de Lila, une jeune fille qui vient de déménager dans une nouvelle ville où elle ne connait personne. Elle a le profond désir de se faire tout plein de nouveaux amis, mais elle est vite attristé de voir que les jeunes préfèrent se moquer de son apparence, la traiter de ”corneille” et l’exclure. Les élèves de sa classe ricanent dans son dos. Lila est bien triste et commence à camoufler ce qui fait rire les autres, en commencant par ses cheveux, puis sa peau, pour finir avec ses yeux. Peut importe ce qu’elle fait, les autres se moquent toujours d’elle.

Tous les jours, elle croise une corneille, qui même si Lila la chasse, revient toujours la voir. Un jour, elle lui chuchotte un secret à l’oreille. Lila trouvera le courage d’être enfin elle-même et de plus donner d’importance à ceux qui se moquent d’elle.

Le jour où elle arrive à une fête scolaire costumée en corneille, elle rayonne! Les autres finissent enfin de l’intimider et l’acceptent enfin pour qui elle est.

DALIEEEEEEEEEEEE copy

Au premier instant où j’ai eu le livre entre les mains, je savais qu’il était pour ma grande fille. Je ne m’étais pas trompée, en le lisant avec elle, c’était comme si le livre avait été écrit pour elle. Non pas qu’elle se fasse intimider pour des caractéristiques physiques (bien que beaucoup d’enfants ne lui parlent pas puisqu’elle est très grande et ne semble pas avoir son âge), elle a déjà été à de multiples reprises et  le sera à nouveau dans le futur et ce pour le reste de ses jours, sujet de moqueries de la part des autres. Ses différences ne sont pas visibles, mais elles sont bien là. Elle agis, parle et pense différement, tout simplement parce que l’autisme fait parti de sa vie, parti de qui elle est.

En ayant choisi les apprentissages libres en famille, j’évite la majeure partie des possibilités de moqueries à son égard, soit toutes celles qui viendraient du milieu scolaire (comme dans l’histoire). Je veux qu’elle puisse grandir en étant fière de qui elle est et ce peux importe ce que les autres en pensent. Je veux la voir briller et ne jamais accepter de changer pour qui que ce soit.

Les corneilles m’ont également fait penser à elle… elle qui aime tant les oiseaux et qui a une connexion avec les animaux que seule elle peut comprendre.

Dans son monde, grande D brille de mille feux et je veux que cette flamme brûle pour l’éternité.

Je vous laisse avec un bref aperçu des illustrations…

DSCN7749 copy

*

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s