Voyage en Italie (Jour 3 )

02 copy

Mercredi le 27 septembre, nous avons pris le train en direction de Tivoli afin d’aller visiter la Villa d’Este.

Le trajet est une bonne heure de train sans compter la marche, le temps d’attente à la gare (ce train passe aux heures!) et les imprévus… comme le fait d’être resté pris dans le tunnel au coeur de la montagne non pas une, mais deux fois. La vue sur la route est superbe!! C’est complètement dépaysant. On passe de la ville de Rome, animée et bruyante à la campagne paisible, sèche et désertique par endroits. La différence est bien dure à manquer.

01 copy

Comme j’expliquais dans l’article précédent (jour 1 et 2, voir ICI), il ne faut pas avoir peur d’explorer puisqu’il y à très peu (parfois même aucune) indications pour les lieux historiques. En sortant de la gare à Tivoli, il y avait un seul panneau qui indiquait le pont à traverser et c’était tout. De l’autre côté du pont, nous avons du improviser. Les rues sont étroites, en pierres et tellement calmes. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour manger dans une boulangerie/pizzaria. C’est de loin la meilleure pizza (sans fromage en plus!) aux champignons que j’ai mangé de toute ma vie!! C’était l’authenticité à l’état pur. Les gens bien qu’ils ne parlaient que l’italien (à part quelques mots anglais) étaient si chaleureux, serviables et souriants. En fait, partout où nous sommes allés au cours du voyage, nous avons eu le même constat, les Italiens sont tellement chaleureux, on ne se sentaient pas comme des touristes, mais presque comme de la visite.

05

La Villa d’Este fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit plus que magnifique. En fait, il n’y a pas de mot assez puissant pour décrire la beauté de cette grandiose demeure et de ses jardins. La Villa avec son palais et son jardin, est l’un des exemple les plus remarquables et les plus complets de la culture à la Renaissance à son niveau le plus raffiné. Son design et les éléments architecturaux du jardin (nombreuses fontaines, bassins d’ornement, sculptures etc.) en font un exemple unique de jardin italien du XVIe siècle. La Villa d’Este, l’un des premiers giardini delle meraviglie, a été un des premiers modèles pour le développement de tous les jardins européens.

04

L’intérieur de la Villa est une grande oeuvre d’art. Il faut garder les yeux ouverts et ne pas oublier de regarder les plafonds. Bien qu’au premier regard cela fasse penser aux châteaux français, quand on y porte un peu plus attention, on vois rapidement la différence dans le style de peinture. Il y a des pièces à couper le souffle!

03 copy

07 copy

Il faut être en forme pour visiter les jardins. Il y a une tonne d’escaliers. Descendre jusqu’au plus bas est assez simple, c’est au moment de remonter que ça devient autre chose. Ils conseillent d’ailleurs de ne pas y aller si l’on souffre de problèmes cardiaques.

Les enfants ont aimé courir dans la partie un peu plus éloignée du jardin et qui ressemble à un labyrinthe.

06

L’allée des 100 fontaines relie la Villa aux jardins. C’est un corridor extérieur magnifique.

Un peu partout dans les jardins, il y a des arbres fruitiers. Nous avons été surpris de croiser des citroniers, limettiers et même des grenadiers.

08 copy

Les fontaines étaient toutes aussi magnifiques et spectaculaires les unes que les autres. J’ai eu un gros coup de coeur pour la fontaine de la fertilité appelée ”la fontaine de Diana Efesina”. Elle date du 16e siècle comme la villa. C’est une interprétation de Ephesian Artemis. (Mère des déesses, déesse de la fertilité).

09 copy

Nous avons appris un fait surprenant. Les fontaines fonctionnent toutes à part une grande, avec leur mécanisme d’origine.

010 copy

Tout comme avec Ostia Antica, ce fut un énorme coup de coeur pour nous tous. C’est une visite qui restera gravée dans notre mémoire pour toujours.

Après une autre belle journée bien remplie sous le soleil, nous avons repris le train en direction de Rome.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur le jour 4 en Italie)

2 thoughts on “Voyage en Italie (Jour 3 )

  1. Pingback: Voyage en Italie (Jour 7) |

  2. Pingback: Voyage en Italie (Jour 8, 9 & 10) |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s