Comment atteindre la simplicité volontaire

DSCN7810 copy

Comment atteindre la simplicité volontaire

Robert Dumoulin

EDIMAG

ISBN : 9782895421009

*

Ce livre est une série de réflexions personnelles de l’auteur qui ammène le lecteur à faire ses propres réflexions pour par la suite adopter ou changer ses comportements. L’auteur a comme seul et unique but de faire comprendre la distinction entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.

Il est temps de cesser d’accorder autant d’importance aux objets et de se tourner vers les autres êtres humains et de perdre sa vie à essayer de la gagner uniquement dans l’illusion de bonheur que fait mirroiter la richesse.

 

Le livre est divisé en 12 chapitres :

Chapitre 1 / Une courte description & précisions : Ce chapitre explique brièvement ce qu’est la simplicité volontaire.

‘’La simplicité est l’art de distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas’’

Chapitre 2 / Historique : La simplicité (autrefois involontaire), le commerce et la consommation dans l’histoire de l’homme. L’auteur parle également de la simplicité au travers les diverses religions.

Chapitre 3 / Une situation critique : La situation de la Terre. Notre mode de vie est responsable de plus en plus de pollution. C’est en changeant nos habitudes que nous arrivons à faire une différence. L’auteur donne d’ailleurs en exemple l’utilisation de la voiture et la consommation d’eau.

Chapitre 4 / La surconsommation : Ce chapitre traite de comment l’homme est maintenant plus une consommateur qu’un humain, du temps des fêtes, du nombre astronomique d’objets que les gens possède etc.

‘’ La religion principale de l’Amérique et de l’Europe, c’est l’économie toute-puissante, et notre nouveau dieu, C’est l’argent. (…) Si la prière est le rituel qui permet d’entrer en contact avec son dieu et de lui rendre hommage, la consommation, l’achat de divers objets est le rituel qui permet d’entrer en contact avec son dieu et lui rendre hommage ’’

Chapitre 5 / Le travail : La relation des gens avec leur emploi , le stress, le surmenage et le bonheur associé au travail, le dilemme de ‘’la carrière ou la famille’’, etc.

Chapitre 6 / Disgression sur l’autonomie : L’importance de faire preuve de discipline, de refuser de céder à toutes nos envies.

Chapitre 7  / La santé : La simplicité niveau alimentaire et activité physique, l’obésité, le culte du corps parfait non pas dans un but de santé, mais dans un but esthétique etc.

Chapitre 8 / Relations personnelles, familiales et amoureuses : La simplicité dans les relations interpersonnelles, visez la qualité et non la quantité.

Chapitre 9 / Le crédit : Le crédit est l’opposé de la simplicité volontaire, l’impact et les ruses du crédit, le bon crédit comme l’hypothèque, les télécommunications et les jeunes etc.

Chapitre 10 / La publicité : La publicité est l’ennemie par excellence de la simplicité volontaire. Elle pousse à la surconsommation, les ruses de la publicité, les fausses économies et des exemples de publicités décortiquées.

Chapitre 11 / La fausse simplicité : La différence entre radinerie et simplicité et la récupération de la simplicité par les industries et les publicités.

Chapitre 12 / Le temps et l’ennui : Le temps en tant que richesse, trouver le temps de vivre, etc.

*

Bonne lecture et à bientôt!

2 thoughts on “Comment atteindre la simplicité volontaire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s