Planète Bambou

DSCN7759 copy

Chaque année, des centaines de millions de brosses à dents se retrouvent dans les dépotoirs au travers l’Amérique du Nord. Le plastique ne se biodégrade pas. Il passera des siècles et des siècles à exister et à polluer notre belle planète. Tout le plastique qui a été créé depuis son invention existe toujours. Les brosses à dents de bambou sont une magnifique alternative écologique aux brosses de plastiques.

Depuis un bon moment, je suis à la recherche de la meilleure brosse à dents écologique. Je n’avais pas fait le saut avant parce que j’avais un tiroir rempli de brosses à dents et que de les jeter ne réglait absolument pas le problème, c’était tout aussi polluant. J’ai fini par en donner un bon nombre. Dans le futur, je refuserai toutes les brosses gratuites lors de nos visites chez le dentiste. (Et à 5 personnes dans la maison, ça accumule vite!)  Ce ne fut pas un choix si simple étant donné le nombre grandissant de compagnies qui en font. J’ai tenu à choisir une compagnie québécoise afin d’encourager l’économie locale, mais également pour diminuer le transport (versus une compagnie des États-Unis ou outre-mers). Je suis tombée sur une toute petite compagnie québécoise qui a su me charmer. Non seulement ils sont respectueux de l’environnement (produit et emballage), mais ils sont également sympathiques et faciles à joindre.

Vous pouvez découvrir PLANÈTE BAMBOU ici :

Page Facebook / Site Internet / Instagram

DSCN7756 copy

Tout d’abord, parlons emballage. Chaque compagnie est différente et toutes ne sont pas écologiques au même niveau. Lors de mes recherches, j’ai dû rayer de ma liste les compagnies dont leurs brosses étaient dans des emballages de plastique. À quoi bon vendre une alternative au plastique, si on la vend dans du plastique!?!

Les brosses à dents de Planète Bambou viennent dans des sachets qui à première vue semblent être en plastique, mais qui ne le sont pas. Ils sont en fait fabriqué de bioplastique (PLA) . C’est sans pétrole et fait à base d’amidon de maïs. Ils sont biodégradable et sont non toxiques pour l’environnement. La boîte est faite de carton non blanchi et recyclé et est 100% recyclable et l’emballage de livraison est également recyclable et ne contient aucun plastique. J’étais bien heureuse de ne pas les recevoir dans des enveloppes à bulles!

Le manche est fabriqué de bambou de type MOSO. Il se retrouve dans l’est de la Chine. Ce type de bambou est reconnu pour sa croissance extrêmement rapide. Il peut pousser de 50cm à 1 mètre par JOUR! Une tige peut mesurer plus de 20 mètres de haut. Dès que le bambou est coupé, une nouvelle tige repousse. Contrairement aux arbres qui prennent des dizaines d’années avant d’être matures, ce type de bambou l’est en moins de 5 ans. C’est donc une ressource naturelle renouvelable et écologique. Il ne nécessite aucun pesticide ou fertilisant chimiques et polluants. Il est naturellement antimicrobien. De plus, les pandas ne se nourrissent pas de ce type de bambou, donc soyez sans crainte. Le manche est enduit de cire naturelle afin d’éviter les échardes et protège la brosse de l’eau. Quand on prends la peine de regarder les commentaires à propos des différentes compagnies, le problème de brosse qui absorbe l’eau revient souvent. Ma mère avait testé une autre compagnie et a détesté pour cette raison. Cela n’arrive pas avec les brosses de Planète Bambou. Petit truc, contrairement à celles qui sont en plastique, prenez le temps de l’essuyer avant de la ranger.

Les poils sont fais de nylon et sont d’aussi bonne qualité que ceux qui sont sur les brosses à dents en plastique auquelles vous êtes habitués. Ils ne sont pas biodégradable ou compostable. Il existe sur le marché des brosses qui ont des poils de porc (mais ça ne plait pas à tous et ce n’est pas végétalien/vegan) et d’autres qui ont des poils végétaux. Ces dernières ont un coup beaucoup plus élevé et viennent des États-unis. Les commentaires étaient cependant assez mitigés. Comme les poils ne sont pas compostable, il faut les retirer avant de mettre le manche au compost.

Lorsqu’il est temps de changer de brosse à dent, il suffit de retirer à la pince les poils et de mettre le manche au compost. Il y a également une petite ligne à l’endos du manche afin de pouvoir briser la tête, pour ceux qui n’ont pas la patience de retirer les poils.

Ils fabriquent des brosses à dents à poils souples pour adulte, disponibles en paquet de une ou deux brosses, mais aussi des brosses pour enfants, disponibles en paquet de deux. Ils ont plusieurs choix de couleur pour dans les poils (ce qui peut être bien utile pour les familles afin de savoir à qui appartient chaque brosse). Les prix sont très compétitifs et les délais de livraison sont très rapides.

 

Et puis, est-ce qu’on les aime?

OUI!!! Je ne suis pas du tout déçue. Les poils sont réellement très souples et doux en bouche. Il n’y a aucune différence entre ces brosses de bambou et des traditionnelles en plastique. Autant celles pour adultes que pour enfants, elles gagnent haut la main contre des brosses en plastique. Elles n’ont que des points positifs. De plus, et je dis cela de façon bien honnête, je n’ai jamais eu une brosse aussi douce en bouche. Les poils forment un design particulier et c’est vraiment agréable et j’ai l’impression d’avoir un meilleur nettoyage qu’avec n’importe quel autre type de brosse.

22810468_10212094583854566_1219148922_o copy

Pour les enfants et moi (parce que mon mari aime trop sa brosse à dent électrique… ) le temps des brosses en plastique est FINI. Nous utilisons (un à la menthe pour moi, un à la banane pour les enfants) du dentifrice écologique (vendu en vrac) depuis un bon moment déjà, maintenant notre hygiène dentaire est encore plus zéro déchet et écolo.

Vous pouvez d’ailleurs voir sur ma page facebook un vidéo de ma petit Axzou le pirate qui teste dans la joie sa nouvelle brosse à dent.

22751882_10212094415810365_1717094110_n copy

Et vous… qu’attendez-vous pour faire le grand saut?

 

*

J’ai reçu des brosses à dents pour adultes (j’ai acheté celles pour enfants) gracieusement de la part de la compagnie québécoise ”Planète Bambou” , les opinions émises dans cet article sont les miennes.

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s