Voyage en Italie (Jour 4)

04 copy

Jeudi le 28 septembre, nous avons commencé la journée en nous rendant au très célèbre et imposant Colosseo. Nous avions des Roma Pass (passes qui comprennent des lieux historiques / musées et le transport) donc nous n’avons pas eu d’attente à faire.

Le tramway arrêtait tout juste devant. Dès notre sortie, les enfants étaient plus qu’excité d’être devant ce monstre d’architecture romaine. Je doit avouer que moi aussi. J’avais tellement lu à son sujet, que d’être enfin devant restera gravé dans ma mémoire pour toujours.

Le colosseo est le plus grand amphithéatre jamais construit. La construction débuta en l’an 72 après JC et se termina en l’an 80 après JC sous le règne d’un autre empereur. Il a également subit des modifications au fil des ans. Il pouvait accueillir 75 000 personnes. Il servait de lieu de combats de gladiateurs, de combats d’animaux, des exécutions, des reconstitutions de batailles et des spectacles de mythologie.

05 copy

06 copy

07 copy

Il y avait une exposition dans les couloirs. Elle expliquait l’histoire, la construction et les multiples utilisations du colosseo au fil des ans. Nous avons appris en autres que lors de l’époque médiévale, une communauté avait élue domicile à cet endroit. Lors de fouilles, de nombreux objets et squelettes d’animaux ont d’ailleurs été retrouvés. Plusieurs objets sont exposés. Il y a également des bouts de statues, des maquettes, des petits films, bref, l’exposition était vraiment intéressante.

08 copy

Sur le chemin, nous avons pu admirer l’Arc de Constantin. Il commémore une victoire de Constantin ainsi que ses 10 ans au pouvoir. Nous sommes ensuite rendus au Palatino et Foro romano. C’est tout juste derrière le colosseo. Il y avait de petits lézards un peu partout, les enfants étaient bien heureux.

09 copy

11 copy

Le Foro romano est un forum rectangulaire entouré de ruines de nombreux bâtiments gouvernementaux importants. Le Palatino est une colline au centre des 7 collines de Rome. C’est également une des plus anciennes parties de Rome. Il est à plus de 40 mètres au-dessus du forum romain.

De se tenir debout à un endroit aussi vieux et chargé d’histoire est une expérience extraordinaire, surtout pour les passionnés d’histoire comme moi.

000 copy

13 copy

L’église Santa Cecilia in Trastevere ne fut pas de tout repos à trouver puisque la devanture était en restauration. À l’intérieur, nous avons été éblouis par sa beauté. Elle date du 5e siècle et est dédiée à la vierge et martyre Santa Cecilia. (Nous avons d’ailleurs eu la chance d’en apprendre plus sur elle lors de notre visite dans les catacombes, quelques jours plus tard).

03 copy

Nous sommes arrêtés pour manger dans une charmante et petite pizzeria (qui ne sert pas que des pizzas soient dites en passant). Lors du repas, il y avait un musicien tout juste en face du restaurant. Les enfants ont beaucoup aimé l’ambiance. C’est ce jour-là que nous avons appris que les portions en Italie sont… GÉNÉREUSES!!!! Tout était vraiment délicieux! Contrairement au Québec, l’eau est payante.

12 copy

Sur notre chemin, nous sommes arrêtés à la réputée ”Fonte Della Salute Gelateria”. C’est un commerce de gelatos artisanaux et  biologiques. Ils ont d’ailleurs de nombreuses versions végétaliennes. C’était un pur délice!! Les enfants ont adoré et moi aussi d’ailleurs. Nous avons appris durant notre voyage que pour trouver différencier d’un coup d’oeil un authentique gelato d’un plus commercial, il fallait regarder le contenant dans lequel il est. Le métal est un gage de qualité. De plus, moins les couleurs sont vives, plus ils sont authentiques. Par exemple, la saveur banane n’est pas jaune canari, mais bien presque blanche.

01 copy

Complètement par hasard, nous sommes arrivés devant l’église Santa Maria Dell’Orto. Elle fut construite entre 1489 et 1567. Le design intérieur est l’oeuvre de Guidetto Guidetti, un élève renommé du maître Michel-Ange. C’est l’église pour les japonais catholiques de Rome.

Elle était tout simplement magnifique ! À l’intérieur, nous avons appris qu’elle ne recevait aucune aide financière de l’État ou autre, elle était entretenue grâce aux dons des passants, pèlerins et croyants qui s’y rendaient. Nous avons donné des sous pour faire notre part. C’est bien dommage qu’elle soit si peu visitée, puisqu’elle vaut vraiment le détour.

02 copy

Toujours sur notre route (à pied), pour se rendre à la rue principale en direction de l’appartement, nous sommes passés sous la Porta Portese. C’est une ancienne porte de Rome construite en 1644. Cet endroit accueille aujourd’hui un marché aux puces tous les dimanches.

Partout à Rome, il y a des fontaines d’eau potable pour que les citoyens et les passants puissent s’y abreuver, se rafraîchir ou bien se remplir une gourde. Certaines sont magnifiques, d’autres plus sobres.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur les jours 5 & 6 en Italie)

2 thoughts on “Voyage en Italie (Jour 4)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s