Voyage en Italie (Jour 5 & 6)

04 copy

Vendredi le 29 septembre, nous avons été surpris par une grève des transports en commun. Heureusement (pour nous), c’était d’une durée de quelques heures seulement. Nous avons profité de la matinée pour faire le marché et pour se relaxer. Par la suite, nous nous sommes rendus en tramway à un célèbre lieu historique de la Rome antique… Circo Massimo.

C’est un ancien stade romain de course de chars ainsi qu’un lieu de divertissement public. C’est le premier stade de l’Empire romain. Avec ses dimensions de 621 mètres de long par 118 mètres de large, il pouvait accueillir plus de 150 000 personnes. Maintenant, il reste que très peu de cet ancien stade. Devenu un parc public, on peut encore aujourd’hui voir le circuit de course. Sous le soleil brulant de Rome, on peut pendant l’espace d’un moment, remonter le temps.

05 copy

À la marche, nous sommes ensuite allés visiter les Thermae di Caracalla. Les bains de Caracalla étaient le deuxième plus gros complexe de bains publics de la Rome antique. Ils furent construits entre l’an 212 et l’an 217 après J-C. Ils ont été fermés en l’an 530 après J-C. Depuis, ils sont devenus des ruines qui nous offrent un voyage dans le temps.

C’est un lieu hors de ce monde. Il n’y a pas de mots pour le décrire. Il dégage un ”vibe” vraiment particulier et est très peu achalandé. Quand on marche au travers des ruines, on se sent vraiment petit.

Il y a des panneaux explicatifs ainsi que des illustrations de reconstitutions afin d’expliquer à quoi ressemblaient et servaient les bains. Autrefois, ce complexe était d’une beauté inégalée, il y avait des piscines de dimensions olympiques et même des bibliothèques.

07 copy

09 copy

Il est possible d’aller sous terre afin de visiter un ancien tunnel. La différence de température est frappante! Dans le tunnel il fait froid et humide, à l’extérieur le soleil brille de mille feux.

08 copy

Un peu partout au travers du complexe, il est possible d’observer quelques oeuvres d’art qui ont survécues aux siècles, telles que des planchers de mosaîques par exemple.

06 copy

L’endroit est vraiment immense et spectaculaire. C’est un autre coup de coeur de notre famille.

01 copy

Le dernier arrêt de la journée était à la Basilica Di San Giovanni in Laterno. Peu de gens savent que cette basilique est en fait le siège officiel de l’évêque de Rome (le Pape). Elle contient le trône du Pape. Ce dernier n’y est que très rarement puisqu’il habite au Vatican, qui se trouve de l’autre côté de la ville. Elle fut construite au 4eme siècle et a été la résidence principale du pape jusqu’au 14ème siècle.

02 copy

Mes photos ne rendent absolument pas justice à la beauté de l’intérieur de la basilique. Ce jour-là, il devait y avoir un évenement particulier puisqu’il y avait des religieuses des quatres coins de Rome.

03 copy

Nous avons également vu le Triclinium Leonium. C’est une reconstitution du 18ème siècle d’un mur du banquet dans le Palazzo Laterno (ancien palais de Rome devenu résidence papale par la suite). Le palais se trouve derrìère la basilique. Il y a également un gigantesque obélisque.

01 copy

Samedi le 30 septembre, nous sommes partis tôt pour aller marcher dans Centro Storico. Rome regorge de surprises. À tous les coins de rues, dans chaque petites rues, derrière chaque batiment se cache des oeuvres d’art (ancienne ou moderne) ou un signe du passé. Il y a beaucoup de street art et les enfants ont beaucoup aimé s’amuser à les regarder.

02 copy

En route pour le Pantheon, nous nous sommes arrêtés à la Piazza Navona (ancien lieu du stade de l’Empereur Domitian et du palais de la famille Pamphilij) pour admirer la superbe Fontana dei Quattro Fiumi (construite en 1651). Cette fontaine est l’oeuvre du grand Bernini. L’obélisque date de l’an 81 après J-C et représente le pouvoir papal.

03 copy

Nous avons fait un arrêt au Pantheon. Contrairement à celui de Paris, celui de Rome est un ancien temple romain et maintenant une église depuis l’an 609 après J-C. Le bâtiment actuel fut construit entre l’an 113 et l’an 125 après J-C. Il est le monument romain le mieux conservé. Il a résisté au temps et aux invasions des barbares. Son magnifique dôme est le plus grand dôme sans support au monde.

05 copy

Nous avons ensuite visité le Castel Sant’Angelo (Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo). Ce château était au départ un mausolé pour l’Empereur Hadrian et sa famille. Par la suite, il fut utilisé par les différents papes, comme forteresse militaire, en prison et en château, pour être finalement aujourd’hui un musée. Le tombeau originel fut construit entre l’an 134 et l’an 139 après J-C. En l’an 401, il est devenu une forteresse militaire. Au 14eme siècle il est devenu un château. Il est tout simplement magnifique et bien différent des châteaux Français.

Pour se rendre au château, il faut traverser le Ponte Sant’Angelo , qui est décoré de plusieurs statues toutes aussi belles les unes que les autres. Du pont, nous avons une belle vue sur le Tibre (qui ressemble beaucoup à la Seine à Paris).

06 copy

07 copy09 copy

Au fil de la visite, nous avons pu voir d’anciens coffres au trésor, d’anciennes armes, pièces d’armures, catapultes, oeuvres d’art et magnifiques sculptures.

08 copy

Il est également possible de visiter les anciens appartements des papes. Certaines pièces sont de véritables oeuvres d’art. Il faut réellement prendre le temps de tout regarder, parce qu’une fois de plus, les plafonds sont tout aussi beaux que les murs, parfois même plus!

001 copy

Du château, nous avions une superbe vue sur la ville, sur le Tibre ainsi que sur la Basilique Saint-Pierre.

04 copy

Nous avons terminé la journée en nous promenant et en allant voir la très célèbre et magnifique Fontana Di Trevi. C’est la plus grosse fontaine baroque de Rome et l’une des plus connues au monde. Sa construction fut terminée en 1762. Avec ses dimensions de plus de 26 mètres de haut et près de 50 mètres de large, elle est très imposante. Nous pouvions entendre le bruit de l’eau à plusieurs rues de là! Il y avait évidemment pas mal de gens autour, mais nous avons tout de même pu admirer sa beauté.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur le jour 7 en Italie)

One thought on “Voyage en Italie (Jour 5 & 6)

  1. Pingback: Notre voyage familial en France et en Italie, la rétrospective |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s