Voyage en Italie (Jour 7)

01 copy

Dimanche le 1er octobre était une journée nuageuse. Nous avons commençé la journée en visitant Le Catacombes Di San Callisto. (Les photos étaient interdites, ce qui est comprenable considérant le caractère sacré de l’endroit). La visite vient avec un guide. Ils ont des guides pour de nombreuses langues. Quelle surprise d’apprendre qu’il y avait un guide en français! (sinon nous aurions pris anglais). La dame qui était notre guide était vraiment sympathique et nous as beaucoup appris. Nous avons été chanceux, nous étions dans un très petit groupe, soit nous 5 et une famille de 4. Cela nous ont permis de mieux prendre le temps de voir, d’écouter et de profiter de la visite.

Elles furent construites vers le 2e siècle et nous avons été surpris d’apprendre que ce n’était pas des esclaves qui ont construit les catacombes, mais bien des gens payés. Ils travaillent fort, sous terre avec très peu de lumière. Elles sont dans les plus grandes de Rome. Les catacombes sont d’anciens cimetière chrétiens.

La visite d’environ 1 heure était vraiment instructive. Nous avons descendu à plus d’une dizaine de mètres sous terre afin d’en apprendre davantage sur les anciens chrétiens de Rome. Les sépultures de très nombreux chrétiens, de martyres et même de 16 papes ont trouvé le dernier repos dans les catacombes. Aujourd’hui, ils ont été déplacés. Les catacombes ayant été pillées et ravagées par durant les invasions barbares, il ne reste aujourd’hui que des fragments d’os de tous les gens qui y ont été placés à l’époque (puisqu’ils cassaient les pierres scellant la tombe afin de trouver des richesses. Ils ont été déçus de constater qu’il n’y en avait pas.). Vers la fin de la visite, il y a les restes de deux personnes dont un adolescent.  Nous avons pu voir la crypte des papes, la crypte de Santa-Cecilia et bien plus.  Nous avons appris sur la vie, la religion et les méthodes de construction de l’époque. Il y même encore des fresques religieuses sous terre.

La visite était impressionnante et captivante autant pour nous que pour les enfants. C’est vraiment un de nos gros coups de coeur.

02 copy

Nous sommes retournés de l’autre côté du Tibre afin de s’arrêter pour manger. En sortant du restaurent il pleuvait. C’était la première fois depuis notre arrivée qu’il pleuvait. La pluie a durée 5 minutes. Nous avons donc été visiter le Orto Botanico.

Grâce à la suggestion d’une chouette femme rencontrée sur internet, nous avions ajouté le Orto Botanico à notre ittinéraire. Nous n’avons pas du tout été déçus, bien au contraire. Ce fut un après-midi qui restera gravé dans nos souvenirs.

011 copy

Tout juste à l’entrée, il y avait une autre fontaine d’eau publique. Comme je l’ai dit précédemment, c’était vraiment très pratique d’avoir accès à autant d’eau potable aux quatre coins de la ville.

À cause du mauvais temps, le jardin botanique était pratiquement vide. C’était donc vraiment agréable de se promener.

Le jardin a été crée en 1545 (mais à son emplacement actuel et agrandi depuis 1883) et est le plus ancien jardin botanique universitaire au monde. Le jardin couvre une superficie de 12 hectares. Il y a plus de 3000 espèces végétales dans le jardin. Il y a des palmiers, une forêt de bambou, des serres, des plantes aquatiques, des plantes tropicales, un jardin japonais, des roses, des plantes médicinales, des plants d’eaux, des scultures, des cactus, des fleurs, des arbres fruitiers et bien plus. Il fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO.

04 copy

Fiston était bien heureux de voir des figues de Barbarie. Il adore ce fruit, mais ne l’avait jamais vu poussé.

03 copy

Les serres étaient intéressantes et nous avons pu découvrir des espèces de cactus qui nous étaient inconnues. Il y avait une grande serre de plantes tropicales également. Elle était magnifique! Pendant un instant, nous nous aurions crus dans la jungle. Il y a avait beaucoup de fleurs, toutes aussi belles les unes que les autres. Il y avait plusieurs arbres fruitiers également. L’odeur d’une des sortes d’agrumes était hors de ce monde!

05 copy09 copy

Nous avons pu voir plusieurs sortes de plantes carnivores, des légumes, des plantes médicinales, du coton, des plantes toxiques etc.

07 copy

Comme à bien d’autres endroits à Rome, il y avait de nombreux chats dans le jardin. Les enfants étaient bien heureux de pouvoir les flatter. La collection de bambou était assez impressionnante (D’ailleurs, nous en avions vu à l’état sauvage tout le long de l’eau à Tivoli). Je suis allée avec fiston dans un sentier fait de bambou. C’était assez spécial!

Les enfants ont également profités de la visite du jardin botanique pour courrir et dépenser leur énergie.

01 copy

08 copy

La Fontana dei Tritoni est une fontaine de 1742. Elle fut placée à l’emplacement d’une ancienne fontaine. Il y avait des canards, ce qui a grandement plu aux enfants. J’ai beaucoup aimé la collection de plantes médicinales.

010 copy

Dans le jardin, il y avait beaucoup de perruches à collier. Ce sont de grands oiseaux qui ont un cris rauque et qui sont d’un magnifique vert vif. Nous en avions croisés à plusieurs reprises un peu partout à Rome, mais au jardin il y en avait vraiment beaucoup.

Le jardin botanique est un endroit fantastique, calme , magnifique et tellement insctructif. Il fait oublier l’agitation de la ville et permet un moment de détente dans la nature. Il offre également une superbe vue sur la ville de Rome.

*

À bientôt pour la suite de nos aventures familiales en Europe (le prochain article sera sur les jours 8-9 & 10 en Italie)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s