Le livre extraordinaire des animaux des océans

livre1 copy

Le livre extraordinaire des animaux des océans

Tom Jackson /  Val Walerczuk (illustrations) / Emmanuel Gros (traduction)

Little Urban

80 pages

ISBN : 9782374080604

*

En mai dernier, j’écrivais un article (voir ICI) au sujet du superbe documentaire jeunesse ”Le livre extraordinaire des animaux”. J’ai acheté au début du mois, le second tome de cette collection. Il existe un troisième et il a pour thème les dinosaures. Cette-fois, le livre nous fait découvrir 36 animaux marins, en passant des plus connus aux plus étranges et méconnus.

Il n’est pas encore disponible en français au Canada. Pour le moment, il est disponible en anglais (depuis Juin 2017). J’ai donc du le commnander de France.

Au travers des pages du livres, nous partons à la découverte de…

la loutre de mer, le morse, le phoque à capuchon, la baleine bleue, la baleine à bosses, le narval, l’orque, le grand dauphin, le lamentin, le thon jaune, l’iguane marin, le requin-baleine, le grand requin blanc, le poisson-lune, la raie manta, le régalec, la baudroie abyssale, l’hippocampe, le poisson-perroquet, le poisson-clown, la tortue verte, la rascasse volante, le voilier de l’Atlantique, le poisson volant, le macareux huppé, le manchot empereur, le pélican d’Amérique, le tridacne géant, la langouste ornée, la pieuvre géante du Pacifique, le calmar géant, le crabe violet de Palawan, la limace de mer, l’étoile de mer, la méduse à crinière de lion et le corail.

Chaque animal marin est accompagné d’une magnifique illustration de grand format et tellement réaliste que c’est à s’y méprendre avec une photo. Ils sont aussi accompagnés d’une fiche qui répertorie son habitat, poids, alimentation, etc ainsi que d’une échelle afin de comparer sa taille avec celle d’un homme moyen.

C’est un documentaire jeunesse extraordinaire. Non seulement les illustrations sont superbes, mais les informations sont intéressantes et parfois même inusitées. J’aime toujours le format des textes. C’est simple pour le jeune lecteur, clair et précis. Les illustrations sont plus grosses que les sections de textes ce qui permet de garder l’attention de l’enfant.

 

Et vous, saviez vous que…

Le requin-baleine possède 3000 dents! Les lamentins ont des ongles de pieds sous leurs nageoires avant! L’iguane marin est capable de rester sous l’eau pendant 1 heure! Le manchot empereur résiste à des températures de -60’C! Le pélican d’Amérique n’a pas de narine, il doit ouvrir le bec pour respirer! L’oeil du calmar géant est gros comme un ballon de football! Les défenses du morse peuvent atteindre 1 mètre de long!

 

 Je vous laisse sur quelques illustrations afin que vous puissez par vous-même, voir à quel point ce sont de vraies oeuvres d’art!

DSCN7859 copy

livre4 copy

*

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s