Les Zintrépides – Le cirque #03

b3 copy

Les Zintrépides – Le cirque #03

Alain M. Bergeron, Colette Dufresne & Sampar

Éditions Michel Quintin

ISBN : 9782897622657

Les enfants de ma génération (j’ai 30 ans soit dit en passant) ont tous ou presque lus au moins un livre ” dont vous êtes le héros ”. Je me souviens en avoir tellement lu, de différentes collections, des courts, des longs, des illustrés, d’autre avec du texte minuscule et sans image. J’ai grandi et j’ai oublié l’existence de livres de la sorte. Quelle est donc ma surprise de constater que non seulement le concept existe toujours, mais ils sont encore plus amusants qu’il y a plus de deux décennies.

Cette semaine, j’ai eu la chance de partager une partie de mon enfance avec ma grande fille. Grâce aux Éditions Michel Quintin nous avons lu son premier livre ” dont vous êtes le héros ” ensemble.

Non seulement son frère s’est joint à nous, mais ma grande fille a adoré! Elle espère en trouver d’autres à la bibliothèque (ou bien à la librairie). Je me doutais qu’elle aimerait puisqu’elle adore les livres et les bandes dessinées, mais je ne pouvais pas imaginer que ce serait à ce point là! Bien que le livre soit classé 8 ans et +, ma grande fille qui aura 7 ans en février a complètement embarquée dans l’histoire. J’ai lu des passages, elle en a lu (parce que même si nous sommes des unschoolers, elle avait le désir ardent d’apprendre à lire l’an passé), bref ce fut un beau moment amusant. Petite soeur le trouvait si joli et coloré qu’elle s’est enfuie avec le livre afin de le ” lire ” par elle-même.

Dans quelle aventure notre enfant embarque t-il…

Avec l’arrivée d’un cirque en ville, le chat d’une des habitantes fut effrayé par tout ce bruit et s’est enfui. Billy Stuart le raton et ses amis des Zintrépides ont pour mission de retrouver le chat perdu dans la ville. L’aventure est remplie de rebondissements.

Le lecteur doit aider, de par ses choix, la bande des Zintrépides. Il n’y a qu’une seule solution possible donc il se peut fort bien que le lecteur doive retourner à la case départ plus d’une fois. Il n’est pas fachant de retourner sur nos pas puisque le livre est amusant et relativement rapide à lire.

Nous avons eu le privilège de le lire avant tout le monde, puisqu’il sera en librairie le 29 novembre prochain. Ce livre est le troisième de la série ” dont vous êtes le héros ” des Zintrépides. Vous n’avez pas besoin d’avoir lu les deux premiers pour comprendre l’histoire. C’est une toute autre aventure. Le personnage de Billy Stuart se retrouve également dans une série de 12 livres.

Les illustrations du très talentueux Sampar (Samuel Parent) sont colorées, rigolotes et sont accrochantes. Le livre est un mélange entre un livre d’histoire et une bande dessinée. Il y a également des encadrés pour donner des explications supplémentaires au lecteur. À la fin du livre, il y a le chemin-réponse (puisqu’il n’existe qu’un seul bon parcours dans cette aventure) ainsi que quelques blagues.

Garçon ou fille, petits ou grands, ce livre vous apportera un sourire.

B1 copy

b4 copy

La lecture chez moi, c’est une histoire de famille!

J’ai reçu ce livre à titre de considération promotionnelle de la part des Éditions Michel Quintin . Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

Bonne lecture et à bientôt!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s