La simplicité d’avoir 3 ans…

A1 copy

Ce weekend, nous avons célébré le 3ème anniversaire de notre plus jeune fille. (Son véritable anniversaire étant à la fin du mois).

Qu’est-ce qui importe vraiment pour un enfant de 3 ans? Le plaisir tout simplement. Rire, jouer, se salir…pas les célébrations grandioses, pas le prix des cadeaux, pas la nourriture et pas même le gâteau, ce qu’ils aiment eux, c’est d’être heureux. Ce sont les adultes qui créent tous ces besoins liés aux fêtes de leurs enfants et non les enfants eux-mêmes.

Chez moi, les anniversaires sont petits, sans fla-fla et à notre image, simples et familiaux. Ils se passent à la maison, entourés de gens qui sont importants pour nous. À la fin de la journée, nous ne sommes pas exténués, nous n’avons pas à courir à droite et à gauche, nous n’avons pas de planification monstre à faire, pas de gros coûts ou d’endettement, pas de montagne monstre de nourriture à cuisiner, pas une tonne de décorations, le moins de déchets possible, pas de surabondance de cadeaux… simplement du plaisir en famille avec un bon repas, des enfants heureux qui s’amusent, qui rient et qui créent des souvenirs précieux.

ccc copy

Je cuisine un délicieux repas maison, simple, santé (à part le gâteau hihi) et végétalien. En cuisinant nous-mêmes, non seulement on mange sainement, mais on évite le suremballage et les déchets tout en économisant des sous. Et puis, il n’y a rien de meilleur qu’un repas maison partagé avec ceux que l’on aime. Dans notre menu, il y avait entre-autre un pad thaï cru  , un éffiloché de courge BBQ , de la salade de légumineuses, des crudités…

En guise de décoration? Une simple guirlande de tissu. Ce ne sont pas les décorations qui font qu’il y a une célébration, c’est plutôt la présence des gens et le plaisir du temps passé ensemble.

On mange, on jase, on rigole, les enfants jouent, crient, courent et s’amusent… et pour nous, c’est tout ce qui compte.

Sans jamais avoir été excessive, depuis 2 ans je chemine de plus en plus intensément dans le minimalisme. Notre mode de vie se transpose également sur les fêtes et les cadeaux. J’aime donner et les gens autour de moi aiment offrir également. Sans interdire les cadeaux, nous demandons depuis un moment déjà, d’offrir beaucoup moins et de meilleure qualité (matériaux comme le bois, durable, se tenir loin du plastique, durables, utile pour les 3 enfants, achat local, cadeau expérience, livres etc.) Nous optons plus que jamais pour les produits locaux et prônant la qualité avant la quantité. Par exemple, pour ses 3 ans, notre fille a reçu un rocker (grande bascule multifonctions) de la compagnie québécoise M.A Fabrique (ce sont un couple d’artisans talentueux et passionnés) de la part de 3 de ses grands-parents. Elle est aimée de nos trois enfants et durera des années. De cette façon, ils ont respecté notre choix de vivre simplement. Il n’y a pas eu d’avalanches de cadeaux et ils ont tous été choisis soigneusement. Elle a reçu quelques livres, quelques jouets de bois de la compagnie québécoise Atelier Cheval de bois qui tout comme la bascule apporteront de nombreuses heures de plaisir à mes trois enfants ainsi qu’un jeu 3 en 1 de Djeco. (Puisqu’on aime les jeux de société et que mini Ax adore les jeux de loto). Ces jouets sont tous de grande qualité, serviront pendant des années et iront rendre d’autres enfants heureux quand les miens seront plus grands. Elle n’a pas besoin de plus, déjà que je trouve qu’elle a été très gâtée! Depuis 2 ans, nous avons grandement épuré les jouets (bien que je n’ai pas terminé), il est donc essentiel pour moi que les jouets/jeux qui entrent chez moi soient en lien avec nos valeurs.

Nous sommes soucieux des emballages également. Pour ma part, j’emballe maintenant avec des sacs de tissus que ma mère m’a fabriqué l’an passé. Ils servent pour toutes fêtes et occasions. Parfois je n’emballe pas, comme pour la bascule. Il fait bon de voir que notre mode de vie inspire des gens autour de nous à changer de leurs habitudes. Par exemple, un de ses cadeaux était emballé dans du papier brun recyclé.

AAAAAAAAAAM5 copy

Souvenez vous, aucun enfant n’a besoin de fête à 500$, d’une tonne de décorations jetables et d’une montagne de jouets de plastique. Ils ont simplement besoin de votre amour, de s’amuser et du temps avec ceux qu’ils aiment. Pensez à l’impact environnemental et social de vos choix. Quand vous offrez, prenez le temps de faire des choix réfléchis, ne soyez pas impulsifs.

Quand les enfants seront grands, ils ne se souviendront pas des fêtes grandioses ou des cadeaux bien trop couteux… ils se souviendront des moments passés à rire et à avoir du plaisir, du lien précieux entre lui et vous…

Ma rayonnante petite fille de 3 ans a eu droit à un beau moment en famille à simplement être un enfant et tout cela sous le signe de la simplicité.

*

Il y a quelques mois, j’avais d’ailleurs écris un article pour le journal ”Le Contrecourant” au sujet des fêtes d’enfants zéro déchet. Vous pouvez  le lire ICI.

À bientôt!

 

 

 

2 thoughts on “La simplicité d’avoir 3 ans…

  1. Je suis encore loin de ce chemin minimaliste et de reduction des déchets mais je cogite beaucoup. Un petit espace à partager à 4, un déménagement à venir ont amorcé un gros tri et du rangement. Et à force de jeter’ donner et vendre, j’ai dû constater que j’achetais trop, que je n’avais pas besoin de tous ces objets et que je me sentais mieux avec moins. J’ai fait le facile, maintenant c’est l’heure des choix un peu plus drastiques. Et pour l’anniversaire de ma fille, pour la’ premiere fois, elle aura des cadeaux chinés et qu’elle souhaite ( et pas les jouets que j’aimerais qu’elle aime type jeux de construction qui font un flop chez moi.) Je vais essayer de réduire aussi les cadeaux de Noël : moins mais bien choisis. Et ce blog et ton Instagram m’aident dans ce chemin .

    Liked by 1 person

    • Quel bonheur de te lire!! Je suis heureuse de t’inspiré 🙂 C’est super ca de mieux choisir, moins mais mieux! Et puis ici aussi j’aime le seconde main, on fait de si belles trouvailles!! Et j’aime ou tu dis, que tu lui prends ce qu’elle veux et non ce que toi tu aime. Je suis passée par la aussi, je trouvais des trucs géniaux, mais ce n’était pas dans les gouts de mes enfants.. j’ai du m’y faire et respecter leurs envies. 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s