Atlas des villes, 30 plans de villes à parcourir pour faire le tour du monde

AT1 copy

Atlas des villes, 30 plans de villes à parcourir pour faire le tour du monde

Georgia Cherry, Martin Haake

Bayard Canada

ISBN : 9782895797289

*

Par le plus grand des heureux hasards, en cherchant dans la section livre d’une friperie, j’ai mis la main sur cette petite merveille. Il est récent (Octobre 2015) et est encore disponible en librairie. Je savais à quoi j’avais affaire puisque je l’avais déjà feuilleté à la librairie. Il est tout simplement magnifique! Non seulement il est beau et grand, mais c’est également une mine d’or d’informations sur de nombreuses grandes villes autour du globe.

Ce documentaire illustré propose au lecteur de visiter 30 villes aux quatre coins du monde. Chaque ville est présentée sur deux pages grâce à un plan de ville sur lequel figure de nombreux éléments typiques tels que des personnages célèbres, monuments, arts, lieux culturels et touristiques, visites incontournables.

Tous les éléments, que ce soit culturel, architectural ou artistique, sont accompagnés d’une petite légende qui explique au lecteur de quoi il est question. Les pages sont remplies d’informations intéressantes. Il y a également une présentation dans un encadré qui décrit brièvement la ville et où nous apprenons le nombre d’habitants, la langue parlée ainsi que le drapeau. Dans l’encadré, il y a également un petit jeu de cherche et trouve différent pour chaque ville. Le livre est agréable pour les jeunes et les moins jeunes. Pourquoi ne pas le feuilleter en famille afin de s’inspirer pour un voyage futur ou bien tout simplement pour découvrir le monde dans le confort de notre foyer.

Ce superbe livre me fait penser au livre ” CARTES : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde ”.

 

Les 30 villes visitées sont :

Montréal (Canada), Toronto (Canada), Lisbonne (Portugal), Barcelone (Espagne), Londres (Angleterre), Amsterdam (Pays-Bas), Paris (France), Rome (Italie), Berlin (Allemagne), Helsinki (Finlande), Oslo (Norvège), Copenhague (Danemark), Stockholm (Suède), Athènes (Grèce), Istanbul (Turquie), Prague (République tchèque), Budapest (Hongrie), Moscou (Russie), Chicago (États-Unis), New York (États-Unis), San Francisco (États-Unis), Mexico (Mexique), Rio de Janeiro (Brésil), Buenos Aires (Argentine), Le Cap (Afrique du Sud), Hong Kong (Chine), Tokyo (Japon), Séoul (Corée), Mumbai (Inde), Sydney (Australie).

AT2 copy

AT4 copy

Cet atlas est visuellement original. Son graphisme coloré qui combine des illustrations et du collage, originalité de présenter chaque ville par un plan et son graphisme particulier, arty, coloré, mêlant illustrations et technique de collage rappellent le pop art américain. Les illustrations bien qu’amusantes représentent à merveille les villes dont il est question.

 Je vous laisse sur un bref aperçu des superbes illustrations :

AT3 copy

*

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s