1500 $ de… quoi?!?!

Les lumières de Noël décorant les maisons, les chansons de Noël… mais surtout les boutiques et centres commerciaux bondés de gens nous rappellent qu’il ne reste que quelques jours avant le temps des fêtes.

Il y a quelques temps, j’ai lu deux articles en lien avec la (sur)consommation durant le temps des fêtes. Dans l’article ”Cadeaux des fêtes : les Canadiens s’attendent à dépenser 1500$” du journal de Montréal, j’apprenais que selon une étude, les consommateurs Canadiens prévoyaient dépenser en  moyenne 1507 $ pour la période des fêtes (cadeaux, voyages et faible pourcentage pour le divertissement). Dans ce second article : ”Fêtes : les canadiens ne réduiront pas leurs dépenses, selon un sondage”, cette fois de Radio-Canada, un sondage effectué par le site Ebates.ca , les Canadiens dépenseront en moyenne près de 600$ pour leurs cadeaux de Noël. Le montant varie selon les provinces.

En toute honnêteté, j’ai vraiment été choquée par les montants destinés au temps des fêtes et des cadeaux. J’ai toujours aimé le temps des fêtes, mais depuis des années, je ressens un certain malaise face à cette période de l’année qui met de l’avant la consommation excessive et l’oubli du véritable message et valeurs de Noël. Aujourd’hui, Noël est synonyme d’adultes stressés, de surconsommation, de gaspillage, de gaspillage alimentaire, d’enfants blasés par la tonne de cadeaux dans laquelle ils sont ensevelis et d’endettement.

Est-ce que le fait d’acheter sans compter, de s’endetter, de changer de décorations de Noël selon les modes, de faire un festin de roi ou d’illuminer massivement sa maison nous apporte réellement plus de bonheur? La réponse est simple… Non, rien de tout cela ne comble notre coeur de bonheur, ni celui de nos enfants.

Il est pourtant si simple de mettre l’accent sur l’essentiel de la vie. Le plus important en cette période de Noël (et le reste de l’année aussi d’ailleurs) est d’être entouré de gens chers à notre coeur. Profitez du temps passé avec votre famille et amis. Le temps est précieux, il faut savoir savourer chaque moment. Un bon repas simple en famille n’a pas besoin d’avoir 45 services et de couter une fortune. L’important est de passer un bon moment en famille. Ne rechigner pas d’aller souper chez la grande tante, la famille c’est le plus beau cadeau de la vie. -Nous pouvons très bien avoir une ambiance festive sans avoir une maison qui ressemble à l’atelier du Père Noël. Pour les cadeaux, pourquoi ne pas privilégier la simplicité tels que les cadeaux d’expérience, les cadeaux gourmands, de diminuer la quantité et de choisir la qualité (matériaux nobles, écologiques…) et non la quantité. Réflechissez davantage avant d’acheter un objet.

Cessez de stresser avec le magasinage des fêtes. Délaissez les centres commerciaux et troquer ce temps pour du temps de qualité en famille. Les enfants n’ont pas besoin de tous les nouveaux jouets à la mode (en fait ici je n’embarque pas dans les modes, elles vont à l’encontre de mes valeurs), ils ont besoin de votre présence, d’avoir du plaisir en famille, de découvrir le monde et de s’amuser tout simplement. Et puis vous, vous n’avez pas besoin de faire surchauffer le compte de banque, cela ne vous apportera aucun bien en plus de voir votre surconsommation avoir des effets sociaux et environnementaux négatifs. Recentrez vous sur l’essentiel.

Respirez par le nez, la simplicité est la plus belle chose que vous pouvez offrir aux gens autour de vous.

*

À bientôt!!

One thought on “1500 $ de… quoi?!?!

  1. Pingback: Les 20 articles les plus lus de 2017 |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s