C MA VIE

DSCN8368 copy

C MA VIE

Dali & Lucas

Chloé Varin (Dali) & Mathieu Fortin (Lucas)

Guy Saint-Jean Éditeur

ISBN : 978297583057 (Dali) & 9782897583491 (Lucas)

Ce mois-ci, j’ai eu la chance de découvrir ”C MA VIE”, une superbe collection de livres pour adolescents de la maison d’édition Guy Saint-Jean Éditeur. J’aurais beaucoup aimé qu’il y ai des livres similaires lorsque j’étais adolescente. Ce sont des romans basés sur des histoires vraies vécues par des adolescents. Les histoires mettent de l’avant des sujets de la vraie vie qui pourraient arriver à tous les adolescents, garçons et filles.

Il y a présentement 8 tomes de disponibles :

Dali : hypersensibilité, amitié, vulnérabilité, force , Lucas : persévérance, faire ses propres choix, courage, Olivier : problèmes scolaires, conflits familiaux, amitié, Béatrice : image et estime de soi, automutilation, Corinne : maladie, famille désir de plaire aux autres, William : homosexualité, coming-out, respect, sexualité,  Annabelle : pression parentale, image corporelle, affirmation de soi, dangers d’internet, Mathias : obésité, image corporelle, santé, persévérance.

Ce sont des romans pour des lecteurs de 12 ans et plus (environ l’âge du secondaire). Le vocabulaire et les formulations sont adaptés aux adolescents. Ils sont agréables à lire autant pour les filles que les garçons qui vont facilement se retrouvé au travers des évennements et émotions vécus par les personnages principaux.

DALI

C’est l’histoire de Dali, une jeune fille de secondaire 3. Un jour, son meilleur ami coloré Colin a peur pour elle et dénonce ses comportements à la psychologue de l’école.  Prenant la situation au sérieux, la psy lui offre un grand carnet rose et lui propose d’entreprendre une thérapie à l’aide du scrapbooking. Dali est une fille sensible qui au travers cette thérapie comprend beaucoup plus qu’elle ne pensait comprendre. Les événements marquants et douloureux de sa vie (parents divorcés, peu d’amis, conflit avec son meilleur ami, perte de son chien, etc.) refont surface et elle chemine vers une vie plus heureuse en compagnie des gens qu’elle aime. Elle réussira enfin à voir les autres d’un nouveau regard. L’amour est même au rendez-vous…

Le livre est présenté comme un témoignage personnel, c’est la voix de Dali que l’on lit au travers les pages. Bien que je sois une adulte, la lecture de ce livre est venue me chercher au plus profond. Bien des aspects de sa vie sont similaires à ma propre adolescence. J’ai pu revoir certains moments de ma vie au travers la vie de Dali et j’ai pu y réfléchir par la suite. Non seulement il arrivera à rejoindre les jeunes filles, mais également les jeunes garçons. Bien que le personnage principal soit une fille, ce qui arrive à Dali pourrait être vécu par un garçon également. Le livre est plus profond qu’il ne le laisse parraître. On peut presque vivre ses émotions.

 

LUCAS

C’est l’histoire de Lucas Moreau, un adolescent de 15 ans ainsi que le meilleur joueur de son équipe de hockey. Depuis toujours sa vie ne tourne qu’autour du hockey. Il est le plus sérieux de tous ses coéquipiers. Son père est son plus grand fan et passe tout son temps pour aider son fils. Il lui impose presque le hockey et lui fait subir beaucoup de pression. Lucas n’a qu’un rêve, celui de faire carrière dans la ligue nationale de hockey. Sa passion pour le hockey occupe tout son temps et nuit à ses amitiés, sa relation amoureuse et même sa vie de famille. Il n’est jamais disponible, ne vit pas comme un adolescent moyen et n’a des yeux que pour le hockey. Un soir, son plus grand et unique rêve se voit être anéanti lorsqu’il se fait renverser par une voiture. Il devra passer un long moment à l’hôpital et en convalescence à la maison. L’accident l’amènera à se questionner sur la vie, sur SA vie, sur ce dont il a réellement envie de faire. Il découvrira également de nombreuses choses sur ses parents. Il arrivera à enfin trouver son chemin, celui qui n’est pas imposé par personne et celui qui le rend vraiment heureux.

Tout comme le livre ”Dali”, c’est un témoignage personnel d’un jeune adolescent et l’histoire est racontée directement par Lucas. Cette histoire est touchante puisqu’elle arrive un peu trop souvent de nos jours. Je ne parle pas d’accident de voiture brisant les rêves, mais bien des parents beaucoup trop insistants qui mettent beaucoup de pression sur leurs enfants et bien souvent (comme pour cette histoire) le parent fait vivre son propre rêve au travers de son enfant en oubliant complètement ce que cet enfant aime réellement. Au Québec, il y a tellement de jeunes garçons dans des équipes sérieuses de hockey et parmi tous ces jeunes, il y en a beaucoup trop qui doivent vivre une histoire similaire à celle du personnage principal. Je recommande ce livre non seulement aux jeunes passionnés de hockey, mais aussi à tous les adolescents puisqu’il traite de réaliser ses rêves, de conflits familiaux, d’amitié et de la poursuite du bonheur.

Vous êtes le parent d’un (ou plusieurs) ado? Ces romans sont une belle suggestion de lecture pour eux. Parfois, quand on est un adolescent (parce qu’on le sait tous, nous sommes tous passés par là!), il y a des sujets qui nous gênent, que l’on préfère garder pour soi ou dont on n’a aucunement envie d’en discuter avec nos parents. Nous vivons dans un tourbillon de nouveaux sentiments, de désir d’affirmation et de conflits en tous genres. Les témoignages dans ces livres peuvent rejoindre la majorité des adolescents, garçons ou filles. Peut-être se sentirons t-il compris par ces personnages… Chose certaine, ils auront bien du plaisir à lire ces chouettes romans.

*

J’ai reçu ces livres à titre de considération promotionnelle de la part de Guy Saint-Jean Éditeur. Les opinions émises dans cet article sont les miennes.

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s