Les plus belles légendes du Moyen Âge

DSCN8520 copy

Les plus belles légendes du Moyen Âge

Anouk Filippini & Carole Henaff

Auzou

ISBN : 9782733849804

L’autre jour, j’ai fais cette superbe trouvaille à ma librairie préférée. Il est tout nouveau et saura charmer tous les amoureux des recueils de légendes et du Moyen Âge. Les Éditions Auzou ont publié par le passé d’autres tomes dans cette série tels que les contes de Grimm, les Fables de la Fontaine, les contes d’Anderson, les contes le Charles Perrault, les 1001 nuits, etc. Ils sont tous très jolis et bien exécutés.

Le Moyen Âge est connu de tous et en même temps tellement mystérieux et inconnu. Tous connaissent les noms de Merlin, Robin des bois ou bien le roi Arthur, mais qui connaît réellement leur histoire ainsi que celle de tous les autres héros? Les récits du Moyen Âge ont été transmis au fil du temps à l’oral, parfois à l’écrit, d’autres fois perdus ou même modifiés. Pour ce livre, ils ont dû choisir parmi de nombreuses versions afin d’utiliser les versions les plus complètes, fidèles à l’histoire, bien que parfois ce sont des versions plus tardives ou moins connues du grand public.

Quand on pense aux légendes du Moyen Âge, l’on imagine des princesses captives, des nobles chevaliers, des druides ou encore des combats à cheval. La nature, l’amour, le surnaturel, les idéaux chrétiens, la royauté, les créatures fantastiques comme les dragons ou les fées, la magie ou bien les guérisseurs font tous partis des récits médiévaux.

Les petits comme les grands seront éternellement fascinés par les récits du Moyen Âge, au travers lesquels la vérité historique et les légendes païennes sont entremêlées.

 

Le livre contient les 10 légendes suivantes :

Le Roman de Mélusine, Tristan et Yseut, Parthonopeus de Blois, Aucassin et Nicolette, La Chanson de Roland, Le Lai de Bisclavret, Les Trois Aveugles de Compiègne, Arthur et les chevaliers de la Table ronde, Beowulf ainsi que Robin des bois.

Au début du livre, il y a une introduction de deux pages qui fait entrer le lecteur dans l’univers des légendes médiévales en lui expliquant quelques détails à de l’époque et des personnages. Les illustrations sont simples, colorées et expressives. Elles arrivent presque à elles seules à raconter l’histoire. Il y a plus de texte qu’il n’y a d’illustrations, bien qu’il y en ait de nombreuses. Elles sont de toutes les dimensions, parfois une page entière, parfois le haut d’une page ou bien la scène derrière deux pages de texte. Elles nous transportent des centaines d’années dans le passé, en plein coeur du Moyen Âge.

 

Je vous laisse sur un bref aperçu des superbes illustrations…

DSCN8529 copy

DSCN8530 copy

DSCN8531 copy

*

Bonne lecture et à bientôt!

3 thoughts on “Les plus belles légendes du Moyen Âge

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s