Ce matin, mes 3 amoureux de la nature et moi avons décidé de fabriquer de jolies et délicieuses surprises pour tous les oiseaux qui restent parmi nous en hiver. Nous sommes choyés, tous les jours nous avons la chance d’observer toutes sortes d’oiseaux, surtout des geais bleus (ce qui rend les enfants bien heureux!). Nos collations fruitées sauront plaire à nos amis les oiseaux et les écureuils.
C’est fiston qui est venu m’aider à accrocher le tout dehors. Il était vraiment très fier de leur travail commun et espère que les oiseaux seront heureux de leur douce pensée.
Je partage avec vous deux idées toutes simples de collations hivernales :
Il faut:
Quelques oranges
Quelques pommes
Beurre d’arachide naturel
Mélange de graines pour oiseaux
Corde naturelle
Tout d’abord, il faut trancher les fruits en tranches assez épaisses. Par exemple, nos pommes sont coupées en 3 tranches. Avec un bâtonnet de bois, nous avons percé des trous dans chaque tranche. Nous avons passé une longueur de corde dans chacune des tranches pour ensuite faire un noeud solide.
Il faut ensuite beurrer chaque tranche avec le beurre d’arachide. Presser fermement chaque tranche dans le mélange de graines.
Il suffit simplement d’aller les accrocher là où il y a des oiseaux qui s’abritent ou qui se nourrissent, dans un arbre, un sapin, un buisson ou encore une clôture. Par exemple, nous avons décoré notre beau grand sapin devant la maison, non loin de deux mangeoires. Été comme hiver, il y a beaucoup d’oiseaux qui se cachent dans le sapin et dans un grand buisson à côté. Notre sapin a maintenant une allure festive.
–
Il faut:
Quelques oranges
Quelques pommes
Corde naturelle
Simplement couper les fruits en quartiers. De notre côté, nous avons coupé les pommes et les oranges en quatre. Avec un bâtonnet de bois, nous avons percé un trou dans chaque quartier. Passer chaque quartier sur la corde pour former une guirlande fruitée.
Il ne manque qu’à aller décorer un arbre, un cèdre, un sapin, une clôture, etc avec la guirlande.
Cet hiver, n’oubliez pas nos petits amis qui restent parmi nous en hiver. Ils ont faim et la nourriture se fait plus rare. Ils seront bien heureux d’avoir un peu de fraîcheur à se mettre sous la dent (ou sous le bec!).
*
À bientôt!
magnifique! bravo à vous tous ouah c’est un beau sapin rempli d’amour et de votre travail en équipe!
les oiseaux vont être comblés !
nous on a fait en atelier parent enfant un nichoir en bois nous même + un mangeoire en bois avec comme vous graines et beurre on a mis les mains dans la mixture et rempli de graines la buche les espaces troués exprès dans la buche
et on a suspendu à notre fenêtre
on met ansi des graines de tournesols et on a plusieurs mésanges qui s’alimentent chaque jour devant nos yeux! quel bonheur
merci
S
LikeLiked by 1 person
En effet! Quel bonheur de voir tous ces oiseaux venir manger. Ici nous avons beaucoup de geais bleus qui viennent (pour le plus grand plaisir de mes enfants). Ce devais être vraiment amusant de construire un nichoir de bois! Quelle belle activité!
LikeLike