Nos alliés contre le rhume

Quand l’hiver arrive, c’est aussi signe que la saison des microbes est arrivée.

Personne ne peut complètement être immunisé contre tous les microbes, cependant il est possible grâce à une bonne hygiène de vie d’avoir un meilleur système immunitaire permettant d’en combattre une bonne partie et même d’en éviter plusieurs. Commencez par bien vous hydrater, non pas seulement durant la saison du rhume, mais en tout temps. Une bonne hydratation est essentielle pour le bon fonctionnement du corps humain. Chez moi, je remplis une grande bouteille en stainless (qui garde au frais) que je laisse sur le comptoir, dès qu’elle est vide dans la journée, je la remplis à nouveau. Assurez-vous également de faire de bons choix alimentaires. Augmentez votre concommation de fruits et de légumes, évitez le plus possible les produits transformés, les mauvais gras et le sucre raffiné. Sortez dehors, prenez du soleil et bougez. C’est valable pour l’hiver également, habillez-vous chaudement et sortez. Optez pour de meilleures habitudes de sommeil, couchez-vous plus tôt par exemple. Le corps a besoin de sommeil pour bien fonctionner. Limitez votre consommation d’alcool et cessez de fumer (pour ma part, je ne consomme aucun alcool et je ne fume pas). Essayez également d’être moins stressés.

N’ayez pas peur d’aller dans un magasin naturel (comme chez le Naturiste par exemple, chez moi j’aime beaucoup y aller quand c’est une vraiment chouette dame experte en la matière) et de poser des questions, de demander conseil et ce qu’importe votre problème ou désir d’amélioration. Ils sauront bien vous guider afin de trouver des alternatives naturelles

Je partage avec vous les alliés contre le rhume et les microbes que nous utilisons dans ma famille, autant pour moi, mon mari ou mes trois enfants.

 

DSCN8599 copy

EXTRAIT DE PAMPLEMOUSSE & HUILE D’ORIGAN

Une très sympathique femme chez le Naturiste (magasin québécois que j’aime beaucoup) par chez nous m’a plusieurs fois donné de judicieux conseils. Il y à quelques mois, elle m’a conseillé de prendre de l’huile d’origan et de l’extrait de pamplemousse afin de combattre et de prévenir le rhume. Laissez-moi vous dire que c’est vraiment très efficace!

L’huile d’origan est reconnue pour sa puissante action antibactérienne, antivirale et antifongique. C’est d’ailleurs considéré comme le plus puissant et efficace anti-infection naturel. Elle aide à combattre et détruire les bactéries, virus et champignons. Elle peut être utilisée à titre préventif du rhume ainsi que pour le traiter. Chez nous, dès l’apparition de symptômes chez nous-mêmes ou un autre membre de la famille, l’on commence à en consommer quotidiennement.

L’extrait de pamplemousse a une action antiseptique plus efficace que l’eau de javel (selon des études). Ses substances actives attaquent les agents pathogènes tels que les bactéries, virus, champignons, levures, etc. Il s’avère efficace avec de vilains pathogènes comme le E. coli. Tout comme avec les pamplemousses, il peut interférer avec certains médicaments, il faut donc être prudents. Il est tout aussi efficace chez les adultes que chez les enfants.

L’huile d’origan ”casse” le rhume et l’extrait le ”soigne”. Depuis qu’on utilise ces deux petites merveilles, nous n’avons jamais été déçus. Je suis bien heureuse d’avoir un jour demandé conseil.

Les goûts sont à la limite du monstrueux, mais il y a quelques façons que ce soit moins fort dans la bouche. Le naturiste suggère de prendre les goutes dans de l’eau ou dans un jus. Pour ma part, je prends une petite tranche de clémentine, perce un trou et y insère l’extrait et la mange. Je fais la même chose avec l’huile d’origan.

DSCN8602 copy

Untitled-1

VITAMINE C & VITAMINE D

Les vitamines C et D ne guérissent pas le rhume et les microbes, elles aident simplement à la prévention en nous permettant d’avoir une meilleure santé globale, donc un meilleur système immunitaire. Si vous avez de faibles niveaux de vitamines C et D, vous avez des chances d’avoir un système immunitaire affaibli, ce qui peut vous rendre vulnérable aux infections virales.

La vitamine C est un antioxydant essentiel qui aide à maintenir en bonne santé les muscles, les os et les vaisseaux sanguins. Elle se retrouve naturellement dans les fruits et légumes, surtout dans les agrumes. Essayez de l’obtenir d’abord au travers de votre alimentation, de plus vous pourrez bénéficier de tous les autres bienfaits, vitamines et minéraux présents dans les fruits et légumes. Pour ma part, j’en consomme énormément chaque jour au travers mon portions de fruits et légumes ainsi qu’au travers mes énormes smoothies de fruits. Je garde tout de même une bouteille de suppléments au cas où et pour mon mari.

La vitamine D est la vitamine ”soleil” puisqu’elle est produite par le corps en réaction avec le soleil. En hiver, dans les pays nordiques, nous en produisons beaucoup moins. Selon des études, un faible niveau de vitamine D dans le corps serait étroitement lié à un système immunitaire moins fort. Les gens manquant de vitamine D seraient donc plus à risque de devoir combattre toutes sortes de microbes durant les mois d’hiver. Il est donc essentiel de tout de même en produire, que ce soit d’aller plus souvent dehors ou de prendre des suppléments. Elle se retrouve également dans certains aliments d’origine animale (qui ne sont pas végétaliens).

DSCN8604 copy

HUILES ESSENTIELLES & DIFFUSEUR

Il y a de nombreuses huilles essentielles qui sont de bons alliés pour le soulagement de la toux, du rhume et des autres infections respiratoires.

Celles que j’utilise à la maison dans mon diffuseur sont les suivantes :

Citron : L’huile de citron a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires ce qui aide à réduire les symptômes du rhume et de la grippe comme la congestion et l’enflure.

Menthe poivrée : Apaise les douleurs musculaires, soulage la toux et aide à dégager les voies nasales.

Eucalyptus : Aide à libérer les voies nasales afin de pouvoir respirer plus facilement.

Tea Tree : L’huile de théier est antibactérienne, antimicrobienne et antivirale. C’est un bien utile allié contre le rhume.

DSCN8601 copy

TISANE ECHINACEA PLUS BIOLOGIQUE / BAIES DE SUREAU

Cette tisane biologique est une vraie merveille! Non seulement elle est délicieuse au goût, mais elle a un effet enveloppant dans la gorge. On se sent si bien après l’avoir bu. Elle a pour but de réduire la durée et d’apporter un soulagement aux symptômes des infections des voies respiratoires. Elle est naturellement sans caféine donc vous pouvez sans problème la boire avant d’aller au lit. La tisane est composée d’échinacée pourpre , de baies de sureau noir, d’extrait de racine d’échinacée pourpre, de gingembre, de fleurs de camomille, d’achillée millefeuille ainsi que de feuilles de menthe poivrée.  Elle se trouve assez facilement dans les rayons biologiques des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines pharmacies. Elle se consomme dès les premiers symptômes.

tousse copy

BRONKOTUX

Le sirop Bronkotux apaise la toux grasse et sèche, aide à expectorer le mucus et les sécrétions et dégage les voies respiratoires / sinus. Il existe en formule phytothérapeutique pour adulte ainsi qu’en version homéopathique pour enfants de 2 ans et plus. Ils aident tous les deux à réduire les symptômes de la toux, des infections respiratoires, des maux de gorge, etc. De par leur efficacité, ils ont surpassé les autres sirops naturels que nous utilisions. Ils sont disponibles dans de nombreux commerces d’alimentation / produits naturels ainsi que dans certaines pharmacies.

J’en parle plus en détail dans l’article ” Bronkotux, un allié de taille ”.

DSCN8600 copy

HELIXIA TOUX PROSPAN

Le sirop naturel Helixia est un sirop pour enfants de 1 à 11 ans. Il est fait à base de feuilles de lierre séchées. Le lierre aide à libérer les voies respiratoires en diluant les mucosités. Il aide également à expectorer les mucosités et adoucit les voies respiratoires. Il soulage donc les enfants de la toux de façon naturelle et ce sans causer de somnolence, il peut donc être pris le jour comme la nuit. Il a un goût vraiment agréable qui rappelle le miel, bien qu’il n’en contienne aucun. Mes enfants l’aiment beaucoup. Il se trouve très facilement en épiceries, magasins de grandes surfaces et pharmacies.

DSCN8603 copy

MOUCHOIRS LAVABLES

Prenez soin d’opter pour des mouchoirs de qualité. Durant un rhume, quand on se mouche beaucoup, notre peau devient sensible et s’irrite facilement. Cessez d’avoir peur des mouchoirs lavables. Contrairement à leurs équivalents jetables, ils seront disponibles pour votre nez pour des années et des années sans avoir à polluer. De plus, nous sommes loin des anciens mouchoirs de grands-pères, ceux d’aujourd’hui sont doux sur la peau. Il est sale? Hop dans la laveuse!

Chez moi, nous utilisons principalement des mouchoirs lavables de la compagnie ontarienne Glorious Life. Ils sont très durables, de fabrication canadienne, de bonne grandeur et sont extrêmement doux sur la peau. J’en parle dans l’article ” Glorious Life, Canadien et vegan ”.

*

Prenez soin de vous et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s