Notre voyage familial en France et en Italie, la rétrospective

Il y a quelques semaines de cela (Septembre – Octobre), nous sommes partis 3 semaines en famille en France et en Italie. Ce fut un voyage merveilleux! Les enfants ont tellement appris. Ils ont vu de vrais trésors, ont pu marcher où de grands noms de notre histoire ont marché, ils ont pu admirer des oeuvres d’art incroyables, des églises gigantesques et des ruines qui même des milliers d’années plus tard, sont toujours aussi belles et spectaculaires. Nous avons vu leurs yeux brillants de curiosité et de joie tout au long du voyage.

J’ai reparlé de notre voyage plus en détail sur mon blogue à notre retour, mais je n’avais pas tout mis sur une seule et même page afin de simplifier pour les gens qui souhaiteraient être inspirés pour un voyage similaire.

À l’aéroport, nous avions pu joyeusement constater que pour une famille de 5, nos bagages pesaient tous ensemble 40 lbs. C’est donc une moyenne de 8 lbs par personne et ce poids calcule le poids de nos sacs à dos.

Nous sommes partis avec l’essentiel, donc pas de superflu. Comme nous avions loué des appartements dans les deux pays, nous avions la chance de faire notre lessive ce qui nous a donc permis d’apporter très peu de vêtements. D’ailleurs, nous avons rapporté très peu de choses également. Qui a réellement besoin de babioles pour se souvenir d’un aussi beau voyage?! Nous avons pris des photos (et pas des tonnes, juste assez) et ce voyage restera gravé pour toujours dans nos souvenirs (comme les anciens et les prochains). Nous avons tout simplement rapporté avec nous des chapelets bénis du Vatican.

Nous avons opté pour les transports en commun ainsi que sur les repas maison (mais nous sommes tout de même allés au restaurant, très peu en France, un peu plus en Italie).

Je vous en parle plus en détails dans cet article :

Voyage minimaliste en famille

Avant de partir, nous avons fait des itinéraires afin de ne pas perdre de temps une fois sur place. Il y a eu quelques changements dus à des questions logistiques et des endroits fermés certaines journées, mais nous étions heureux d’avoir un plan afin de ne pas passer les soirées à planifier et risquer de moins profiter du voyage.

Notre itinéraire de voyage – France

Notre itinéraire de Voyage – Italie-

PARISSS copyFRANCE

En France, nous sommes allés à Paris, Versailles et Fontainebleau. Nous avons habité à Paris dans le IIe arrondissement. La tour Eiffel, les égouts de Paris, le Château de Versailles, le Château de Fontainebleau, l’arc de triomphe, le centre Pompidou, le Louvre, les arènes de Lutèce et la grande Galerie de l’évolution ne sont que quelques endroits visités lors de notre passage en France.

J’en parle beaucoup plus en détails dans les articles suivants :

Voyage en France – Jour 1, 2 , 3

Voyage en France – Jour 4 , 5

Voyage en France – Jour 6

Voyage en France – Jour 7

Voyage en France – Jour 8

Voyage en France – Jour 9 , 10

ROME copyITALIE

En Italie, nous sommes allés à Rome, Ostia et Tivoli. L’Italie est un gros coup de coeur pour nous tous. Pour ma part, ayant déjà vécu en France, cette partie de notre voyage était moins impressionnante, bien que j’en ai profité pour visiter des lieux que je n’avais jamais vu. Nous avons déjà hâte de retourner en Italie afin de visiter d’autres villes. Nous avons séjourné dans un charmant appartement extrêmement bien situé à Trastevere. Le Colosseo, Ostia Antica, le Vatican (Balisique Saint-Pierre, Place Saint-Pierre, Musei Vaticani), Orto botanico, Santa Cecilia in Trastevere et la Vila d’Este ne sont que quelques merveilleux endroits que nous avons eu la chance de découvrir en famille.

J’en parle beaucoup plus en détails dans les articles suivants :

Voyage en Italie – Jour 1 , 2

Voyage en Italie – Jour 3

Voyage en Italie – Jour 4

Voyage en Italie – Jour 5 , 6

Voyage en Italie – Jour 7

Voyage en Italie – Jour 8 , 9 , 10

En février 2019 (dans à peine plus d’un an), nous partons au Costa Rica pour un voyage de 3 semaines en famille. Ce sera une autre belle aventure!