2017, je suis reconnaissante de t’avoir vécue

Parfois il faut s’arrêter et se rappeler comment chaque petit instant de la vie est précieux et savourer chaque minute passée avec les gens qu’on aime.

Pour la nouvelle année, je n’ai pas l’intention ni l’envie de m’imposer des résolutions. Non pas parce que je serais incapable de les mener à terme, mais plutôt parce que à mes yeux, ce qui compte réellement c’est le moment présent. Je vis chaque jour avec intensité, parce que la vie est fragile et que je ne veux pas avoir de regrets dans le futur. J’applique ce principe de vie avec mes enfants aussi. Je veux qu’ils puissent être heureux, épanouis et qu’ils puissent découvrir le monde qui les entoure. Je ne veux pas remettre ma vie au lendemain, car on ne sait jamais ce qui se passe dans le futur. Le présent il faut le vivre pendant qu’on y est.

Je suis reconnaissante de cette année qui vient tout juste de terminer, de toutes celles passées et de celles à venir. Chaque jour j’ai la chance de manger sainement et à ma faim, d’avoir un toit, d’être vêtue, d’avoir du plaisir, de voir mes enfants grandir et d’être avec eux 24/7, d’être libre, d’être en sécurité, d’être aimée, d’être en santé, d’avoir des gens extraordinaires autour de moi, d’avoir la meilleure amie au monde… c’est tout ce qui compte pour moi.

Déjà assez minimaliste et simple, j’ai tout de même beaucoup progressé dans mon cheminement au cours de l’année 2017. J’ai fait de grandes réflexions que j’ai mises en action. Notre vie n’en est que meilleure.

Je suis reconnaissante d’avoir un époux en or avec qui je partage ma vie depuis 7 ans et demi et 3 merveilleux et colorés enfants que j’adore, qui comblent mon coeur de bonheur. J’ai une fois de plus grandis grâce à mes enfants. Ils font resortir le meilleur de moi-même et sont de vraies bénédictions du ciel.

26543855_10212629521747679_1071417517_o copy

Cette année, grâce à mon fils (son ouverture à Dieu, sa pureté et sa sagesse d’enfant) et à des événements assez intenses qui me sont arrivés (dont quelques-uns en voyage en France et en Italie), j’ai enfin eu le courage de vivre pleinement ma foi chrétienne/évangélique. Sans cachette, sans honte. Il y a quelques femmes inspirantes qui ont croisé mon chemin et qui m’ont beaucoup aidé (plus qu’elles ne peuvent le penser en fait) dans cette décision. Bien que la religion en générale soit pointée du doigt et qu’elle ait une plus petite place que jamais dans notre société, j’ai décidé de vivre ma vie comme j’en avais envie, que cela apporte des répercussions négatives (la perte d’amis par exemple ou des jugements) ou non. Contrairement à mes peurs, nous avons été acceuillis tellement chaleureusement à l’Église et j’ai pu avoir des discussions inatendues et profondes avec certaines personnes de mon entourage.

Je suis heureuse d’avoir enfin écouté mon coeur et d’avoir eu la petite poussée dans le dos qu’il me fallait. Dieu est au coeur de ma vie et je n’ai aucune gêne à le dire haut et fort. Le respect à toujours été et est toujours une valeur très importante à mes yeux. Je respecte les choix de vie et les croyances des autres. Je ne me suis jamais sentie autant sur le bon chemin que maintenant. J’ai le coeur rempli d’une joie difficile à décrire.

” Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. ”

– Romains 10 : 17-

Dans la dernière année…

annee2017 copy

annee3 copy

annee2017-2 copy

annee4 copy

Nous avons fait un magnifique voyage familial en France et en Italie. Les enfants ont eu la chance de découvrir d’autres parties du monde et de s’imprégner de l’histoire que ces endroits possèdent.

Ma grande fille est allée passer sa première semaine dans une colonie de vacances (colonie pour filles / spécialisée avec les enfants différents) . C’était la première fois qu’elle découchait en dehors de sa famille (nous ou les grands-mamans). Elle a eu tellement de plaisir et était si fière d’elle.

Ma chienne et amie Meya est partie briller au ciel à la suite d’un cancer. Je m’ennuie d’elle et encore plusieurs mois plus tard, le simple fait de l’écrire me remplis les yeux de larmes.

Mon mari et moi avons célébré notre 7ème anniversaire de couple et notre 6ème anniversaire de mariage.

Nous avons adopté dans un refuge (Centre animalier Pierre-de Saurel) le plus chouette chat au monde. Ragnar est devenu le 7ème membre de notre famille. Il a apporté et apporte toujours beaucoup de bonheur. (Même notre chienne Naya l’aime bien!)

Nous avons passé beaucoup de temps dehors, dans la nature, dans la forêt, au parc… bref, beau temps comme mauvais temps, nous avons été profiter de ce que la vie a à nous offrir.

J’ai obtenu un nouveau titre après celui d’épouse, de maman et de marraine… j’ai eu l’honneur de devenir une tante pour la première fois.

Nous avons entamé notre 2ème année d’apprentissages libres en famille (unschooling).

Nous avons fait de chouettes sorties et escapades en famille. Que ce soit à Québec, dans les différents musées, au centre des sciences, dans des ateliers, des spectacles, etc, nous avons eu du plaisir, nous avons appris et nous avons pu nous créer de précieux souvenirs.

Nous avons usé des crayons, des craies, des pastels, des pinceaux…. nous avons créé et les enfants ont pu faire jaillir leur créativité.

Mes enfants ont accompli de belles choses. Entre autres, grande D a réussi à vaincre quelques peurs comme celle des hauteurs et celle du vélo. Elle a fait partie de son premier spectacle à vie, un de ballet et a réussi à enlever ses bouchons d’oreilles au cinéma, ce qui est un gros pas devant pour un autiste. Petit homme a décidé de lui-même que les couches, c’était terminé, a appris à faire du vélo et a beaucoup amélioré son langage (lui aussi a des diagnostics de retards de langage). Je suis tellement fière d’eux! Quand on laisse nos enfants progresser à leur rythme, ils s’épanouissent dans le bonheur et réalisent de bien belles choses!

Ma plus jeune fille a fait tellement de gros progrès. Elle s’est mise à marcher à l’âge de 27 mois. Elle a défié toutes les prédictions. Avant l’été elle a également reçu plusieurs diagnostics de retards sévères et autres. En quelques mois, à être libre de vivre à son propre rythme, tout a débloqué. Elle parle avec des phrases, elle est plus habile que jamais, elle est notre grande-minuscule championne! Elle a tellement fait de chemin depuis sa naissance. Nous sommes si fiers d’elle.

J’ai fait la connaissance de nouvelles personnes et prit le temps de mieux connaître certaines personnes. Chaque personne qui croise notre route y laissera ses traces à jamais. Merci à toutes ces merveilleuses personnes qui m’aident, parfois sans même le savoir.

Nous avons passé du bon temps en compagnie des gens qui nous sont chers (famille, amis proches). Ce sont toujours des moments qui restent gravés dans nos coeurs.

Nous avons pris la difficile décision de vendre notre maison  afin de s’établir pour toujours en Ontario. Cette décision fut prise pour de nombreuses raisons incluant celle de conserver notre liberté éducative. 2018 sera l’année de notre nouveau départ. Nos enfants étant notre ultime priorité, ce choix de vie était plus qu’évident à nos yeux.

Nous avons ri, nous avons pleuré, nous avons créé des souvenirs et  nous avons passé du bon temps.

J’ai mis Dieu au coeur de ma vie.

365 jours,  8760 heures, 525600 minutes, 31536000 secondes. Chaque instant a changé le cours de notre vie, nous a marqué, nous a apporter du bonheur et parfois de la tristesse… C’est une autre année de nos vies qui se termine pour laisser place à une nouvelle.

Les bras ouverts, elle n’attend plus que nous…

*

Je vous souhaite à tous que cette nouvelle année vous apporte bien du bonheur. Écoutez votre coeur, vivez pleinement, profitez de chaque instant et n’oubliez jamais d’aider votre prochain et d’exprimer aux gens qui vous sont chers combien vous les aimez.

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s