Le Loup

DSCN8626 copy

Histoire naturelle – Le Loup

Smriti Prasadam-Halls & Jonathan Woodward

Glénat Jeunesse

ISBN : 9782344024942

Chez moi, Noël rime avec lecture. Chaque année, mes enfants reçoivent plusieurs magnifiques livres en cadeau. Bien que leur bibliothèque se fasse garnir également au fil de l’année, je trouve que c’est le meilleur cadeau matériel que l’on puisse offrir à un enfant.

Les livres donnent des ailes, nous transportent dans aux confins inexplorés, nous font découvrir, nous apprennent, nous font vivre toutes sortes d’émotions, bref, ils enrichissent nos vies. Une chose dont je suis le plus fière en tant que mère est d’avoir transmis mon grand amour de la lecture à mes enfants.

Le loup ”  est un superbe documentaire jeunesse grand format de 48 pages. C’est le premier tome de la collection ” Histoire naturelle ”. Au fil des pages colorées, le jeune lecteur en découvre davantage sur la puissante personnalité du loup. L’animal majestueux qu’est le loup est une des créatures qui apparaît le plus dans l’imaginaire des hommes. Depuis la nuit des temps, il est vu comme à la fois mystérieux, puissant, menaçant et tant méconnu que les gens. Il est une source de crainte, mais également de curiosité et de fascination. Ce documentaire permet de regarder au-delà de l’image sombre du loup afin d’y découvrir un animal qui est non seulement un puissant prédateur, mais également un animal brillant, à l’esprit familial et en danger. Les loups ont un rôle important à jouer quant au maintien de l’équilibre de l’écosystème. Il est temps plus que jamais de laisser les vieilles idées préconçues au placard et de faire place à la réelle découverte de cet animal, qui nous ressemble beaucoup plus que l’on peut y croire.

Autant mes enfants que moi avons adoré ce livre!

 

Dans le livre, on retrouve les thèmes suivants :

le Loup et nous, la vie en meute, le code secret des loups, les appels des loups, l’odeur du danger, le bruit du silence, des yeux d’ambre, le loup et les éléments, la famille du loup, les terres du loup, les proies du loup, la chasse, des mâchoires puissantes, en patrouille, un lieu où mettre bas, les premiers pas, les ennuis du loup, les amis du loup, les deux visages du loup, chassé par l’homme, les terres du loup gris, la survie du loup, idées fausses et aider les loups.

 

Bien que ce soit des illustrations, les scènes illustrées sont colorées et vivantes! Elles illustrent à merveille autant la beauté que la puissance des loups. À la simple vue de la couverture, le style artistique de papier collage m’a fait immédiatement penser aux deux superbes livres ” Animaux Sauvages ” (Voyage en terres du Nord et Voyage en terres du Sud). L’illustrateur Jonathan Woodward est un spécialiste de la vie sauvage, il donne vie à des loups de papier comme nul autre en est capable.

Je vous laisse sur un bref aperçu des superbes illustrations…

DSCN8631 copy

DSCN8633 copy

DSCN8632 copy

*

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s