Mon coffret Montessori des drapeaux du monde

MD1 copy

Depuis peu, mes enfants s’amusent avec un coffret ayant la géographie comme thème principal. D’ailleurs, ma grande fille est tombée en amour avec ce coffret.

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde ” de Ève Herrmann (qui est un nom bien connu dans le domaine des livres Montessori) chez les Éditions Nathan est un coffret qui fait découvrir le monde et ses drapeaux aux enfants de tous âges. L’autonomie chez l’enfant est au coeur de la pédagogie Montessori. Ce coffret permet de s’aventurer dans l’univers de la géographie avec peu ou pas d’aide des parents. Cela dit, vous pouvez accompagner votre enfant et/ou le laisser découvrir le matériel et l’utiliser selon ses envies.

Ce coffret est composé d’un planisphère qui est en fait un casse-tête de 8 morceaux, 50 drapeaux de pays des quatre coins du globe ainsi que d’un guide. Le tout se range dans une boîte qui est robuste et qui s’ouvre facilement. Les enfants peuvent donc utiliser le coffret sans aucune aide s’ils le désirent.

Le casse-tête est extrêmement robuste et très facile à emboiter. Les drapeaux sont légèrement plus fragiles puisqu’ils sont faits de papier et d’un bâtonnet de bois (mais n’ayez crainte, ils sont plus robustes que de simples cure-dents). Je ne conseille pas aux enfants très jeunes de manipuler ce coffret sans supervision.

Sur le planisphère, il y a 50 trous qui servent à planter les 50 drapeaux. Les noms des continents, des océans ainsi que des pays qui se retrouvent dans les drapeaux sont inscrits. L’on peut également observer les frontières entre les différents pays. Les continents sont représentés par des couleurs différentes.

Le tout se manipule facilement et d’une grosseur idéale. Ce coffret est une façon ludique de découvrir de nombreux drapeaux ainsi qu’une belle façon d’apporter des notions de géographie. Il peut être utilisé par tous les enfants de tous âges. Comme dit précédemment, les très jeunes enfants gagneraient à être accompagnés d’un adulte. Si je prends ma famille en exemple, ma grande fille qui aura 7 ans dans quelques jours, aime beaucoup ce coffret. Elle le fait par elle-même, lit le guide, trouve l’emplacement des drapeaux, regarde un globe et un atlas également mis à sa disposition, etc. Fiston qui aura 5 ans dans quelques semaines, lui demande que je l’accompagne. Il est cependant très captivé. Petite fille de 3 ans regarde son grand frère et sa grande soeur avec beaucoup d’enthousiasme. En fait, je la comprends, ce coffret est très coloré et attirant.

MD2 copy

MD3 copy

 

Les 50 drapeaux proviennent de pays se trouvant sur 6 des 7 continents (L’Antarctique ne fait pas partie de ce coffret). Ils sont divisés comme suit :

Amérique du Nord : Canada, États-Unis et Mexique

Amérique du Sud : Colombie, Pérou, Chili, Argentine et Brésil

Afrique : Maroc, Algérie, Sénégal, Mali, Niger, Tunisie, Égypte, République centrafricaine, Kenya, Madagascar et Afrique du Sud

Europe : Islande, Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne, Portugal, Norvège, Suède, Allemagne, Finlande, Pologne, Ukraine, Hongrie et Grèce

Asie : Turquie, Afghanistan, Kazakhstan, Liban, Arabie Saoudite, Iran, Inde, Russie, Mongolie, Chine, Japon, Corée du Sud, Vietnam et Thaïlande

Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande

Le petit guide illustré de 72 pages est un excellent complément aux drapeaux. Il est divisé selon les continents. Pour chaque pays, l’enfant apprend la capitale, la langue officielle, la monnaie, la superficie ainsi qu’une description et des explications en lien avec le drapeau. Le guide est simple, clair et permet de donner un second niveau à ce jeu éducatif. Au tout début, il y a deux pages qui donnent des pistes aux parents afin de présenter l’activité ainsi que des idées d’activité parallèles sont proposées. Parmi ses propositions il y a celle d’imprimer des modèles de drapeaux vierges afin que l’enfant puisse les reproduire ou les colorier.

Saviez-vous que….

 Sur le drapeau finlandais, le bleu symbolise les nombreux lacs et le blanc représente la neige.

Le drapeau du Mali a été adopté en 1961, année de la déclaration d’indépendance du pays.

Sur le drapeau du Liban, le cèdre qui est au centre du drapeau symbolise la longévité, la puissance, la sainteté et la paix.

DRA1 copy

DRA2 copy

En résumé, je n’ai que du positif à dire de ce coffret. Il procure de longs moments de plaisir et de découverte pour mes trois enfants et cela me rend bien heureuse. J’aime voir enthousiastes, passionnés et voir leurs yeux briller. C’est un excellent outil pour tous les enfants, scolarisés en famille ou non.

*

À bientôt!

3 thoughts on “Mon coffret Montessori des drapeaux du monde

  1. Bonsoir (il est minuit et demi en France)
    Le coffret Nous l’avons loué et emprunté à la bibliothèque ….très satisfaits….
    et à lire aussi le nouveau livre de Eve Herrmann(sorti en septembre 2017 je suis en train de le lire chaque soir au lit) créatrice, auteur, photographe et maman de deux jolies petites filles qui ne vont pas à l’école non plus! comme vous et nous
    ses livres, ouvrages et coffrets sont tous magnifiques et très bien pensés un plaisir toujours garanti avec Eve Herrmann (à découvrir son blog aussi !)
    merci
    S

    Liked by 1 person

    • Oui!! Le livre ”Grandir Librement”, je l’ai moi aussi. J’aime beaucoup le travail de Eve Herrmann. Les gens gagneraient à la connaitre davantage ici. Je la trouve tellement inspirante. Que c’est chouette ça d’avoir pu le louer à la biblio!!!! 😀

      Like

  2. Pingback: Mon coffret Montessori du monde |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s