Ça pousse comment?

DSC_0034 copy

Ça pousse comment?

Gerda Muller

L’école des loisirs

ISBN : 9782211213844

Il y a depuis un bon moment, un superbe livre qui a pour thème la botanique a une place dans la bibliothèque de mes enfants. Ce n’est pas un manuel, ni même un livre documentaire traditionnel, c’est plutôt un livre vivant, doux, parfois poétique qui transporte l’enfant dans l’univers de la botanique, du jardinage et des légumes.

L’auteur et illustratrice Gerda Muller, au travers cet ouvrage, a voulu faire oublier l’image du supermarché et faire découvrir aux enfants la beauté derrière la façon dont les légumes poussent, tout l’effort et la patience que demande l’entretien d’un potager. Deux jardiniers professionnels (Alain Douineau, jardinier et animateur pédagogique et Sophie Deschamps, jardinière au superbe Jardin des Plantes à Paris) ont fait une relecture de ce livre afin qu’il soit le plus précis et véridique.

Au fil des pages, le lecteur suit les aventures de Sophie, une jeune fille en vacances à la campagne chez ses grands-parents. En compagnie de son grand-père, de sa grand-mère, d’un ami et d’un voisin, elle apprendra au travers les différentes saisons à manier différents outils, les techniques de jardinage, le compostage, les différents insectes, les différentes classes de légumes et pourra non seulement admirer le fruit de ses efforts, mais s’en régaler également.

Avant de retourner à la maison, son grand-père lui offre une boîte de semences afin qu’à son tour, elle puisse avoir son potager (de balcon) en ville. Elle pourra faire découvrir à ses amis les plaisirs du jardinage et les beautés de la nature.

Le lecteur au travers sa lecture, apprendra les huit familles de légumes, soit les légumes fruits, tubercules, bulbes, fleurs, tiges, graines, feuilles et racines. Elles sont illustrées avec précision au début et à la fin du livre. Les textes sont simples à comprendre bien que le vocabulaire soit riche et varié. L’auteur a ajouté des petits paragraphes ainsi que les illustrations plus techniques permettant d’approfondir sur le sujet tout en conservant l’histoire intacte. Il y a de nombreuses illustrations pleine page où l’on peut observer plus en détail ce que Sophie fait au jardin. Tout juste en dessous de l’illustration, il y a une plus petite illustration qui montre et nomme les légumes de l’illustration principale. L’enfant peut (s’il le souhaite) s’amuser à les retrouver dans la grande image. À la fin, il y a un glossaire qui est également un index. On y retrouve les différents légumes, petites créatures et termes de jardinage. Ils sont parfois détaillés et parfois illustrés.

 

Les illustrations sont jolies, douces, et d’une telle précision qu’elles complètent à merveille le texte.

Je vous laisse sur un bref aperçu de la mise en page et des superbes illustrations

livre1 copy

livre2 copy

livre3 copy

livre4 copy

Mes enfants aiment beaucoup m’aider à jardiner (notre jardin bio) et à entretenir leur propre jardin (l’été passé il était entièrement composé de haricots biologiques). Ils ont un grand plaisir à regarder les plantes pousser et changer au fil des semaines, de savourer les récoltes, d’arroser, de désherber, de tourner la terre et surtout… de toucher la terre avec leurs mains et leurs pieds. C’est important pour moi, tout comme pour l’auteur, que mes enfants puissent comprendre comment pousse réellement ce qu’ils mangent, de voir tout l’effort qui y est mis, qu’ils puissent comprendre les effets négatifs du gaspillage alimentaire et d’admirer les beautés de la nature. Nous aimons également aller faire de l’auto-cueillette afin que les enfants puissent comprendre et voir l’agriculture de plus haut calibre.

Y3 copy

*

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s