Mon coffret Montessori Astronomie

DSC_0019 copy

Mes enfants, de grands amoureux de la nature et des sciences, ont reçu à Noël ce superbe coffret d’astronomie. Mes deux plus grands posent beaucoup de questions et sont très intéressés par l’espace et ses mystères. Grande fille a bien hâte que l’hiver soit fini afin de sortir dehors avec le télescope. Ils aiment également feuilleter toutes sortes de livres sur le sujet. Ce coffret était donc un bien bel ajout afin de les aider à continuer leurs apprentissages.

Mon coffret Montessori astronomie  de Ève Herrmann (qui est un nom bien connu dans le domaine des livres Montessori) chez les Éditions Nathan est un coffret qui initie les enfants à des notions d’astronomie.  L’autonomie chez l’enfant étant au coeur de la pédagogie Montessori, le coffret permet aux enfants de manipuler et d’apprendre seuls ou accompagnés s’ils le désirent.

Il est conseillé pour les enfants d’environ 5 ans et plus. Cela dit, mes enfants ont 3, bientôt 5 et ma grande aura 7 ans le mois prochain et tous ont du plaisir avec ce coffret, leur plaisir et compréhension sont simplement différents.

Ce coffret est composé d’un livret d’astronomie, d’un carnet des constellations, d’une carte tournante du ciel et de 60 cartes (15 avec image et nom, 15 avec seulement l’image, 15 avec nom et description et 15 avec seulement le nom). Le tout est dans une boîte de rangement solide qui permet de ne pas égarer les cartes.

Les cartes sont parfaites pour que l’enfant puisse acquérir et tester ses connaissances en matière d’astronomie. Puisque certaines ont le nom sous l’image et d’autres ont seulement l’image, l’enfant peut s’amuser à poser les cartes nom sous les bonnes illustrations ou regrouper en paires identiques par exemple. L’enfant peut s’auto-corriger grâce aux cartes complètes. Il apprend et mémorise dans le plaisir des mots de vocabulaire, des définitions (comme sur les 15 cartes avec définitions) et des caractéristiques des objets célestes illustrés.

DSC_0020

Le carnet des constellations et la carte tournante du ciel vont de paire.

Dans le carnet, l’on retrouve quelques conseils pour découvrir les étoiles tels que la fabrication et l’utilisation d’une carte du ciel ou bien l’astuce pour trouver la grande ourse par exemple. Il y a 4 cartes des différents ciels selon les saisons, soit le ciel de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Avec chacune des cartes, il y a des explications.

Les 28 constellations  représentées dans le carnet sont : La Petite Ourse, la Grande Ourse, le Cocher, Persée, Cassiopée, le Dragon, Hercule, Céphée, le Cancer, le Lion, les Gémeaux, Ophiuchus, Le Grand Chien, Orion, l’Hydre, l’Aigle, le Taureau, le Bouvier et la Couronne Boréale, la Vierge, le Cygne et la Lyre, la Balance, Andromède et Pégasse, la Baleine, les Poissons et le Verseau. Elles sont non seulement illustrées, mais il y a également une description pour chacune d’entre elles. Il y a une page marine avec chaque constellation pour permettre à l’enfant de la dessiner au crayon blanc.

Selon le mois et le jour dans l’année, on peut, grâce à la carte du ciel, voir les constellations qui sont visibles dans le ciel à ce moment précis.

q1 copy

Le livret d’astronomie est divisé en 10 sections :

Glossaire : Certains mots expliqués plus en détails

Intro / Utilisation du matériel : En plus d’expliquer le matériel, il y a 5 suggestions d’utilisation de ce coffret et de ces composants. Cela s’avère fort utile pour le parent afin de pouvoir accompagner son enfant.

Principaux corps célestes : Les cartes dans le coffret représentent les 15 principaux corps célestes de notre système solaire. Il y a le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, la planète naine, les comètes, les astéroïdes, les météores et il y a également la galaxie. Pour chacun des corps célestes, il y a une description. Pour les planètes, la Lune et le Soleil, il y a en plus d’une description, des informations comme le diamètre, la rotation, la révolution, la position en partant du Soleil ou bien la distance de la Terre.

Le Soleil : Le Soleil plus en détails.

Les étoiles : Tailles d’étoiles connues et leurs températures.

Pourquoi les planètes ne tombent pas? : 3 expériences simples à faire afin de comprendre les concepts de force centrifuge et d’orbite.

La force de gravité : La force de gravité plus en détails.

Vitesse de rotation : Une expérience simple pour comprendre comment les planètes font pour se maintenir en orbite.

Mouvements de la Terre : La rotation, la force de la Terre, la révolution, l’inclinaison de la Terre et les saisons.

Les rayons obliques : Une autre expérience toute simple à faire pour comprendre pourquoi les rayons du soleil n’arrivent pas partout selon le même angle.

Voici quelques extraits du livret :

Q4 copy

Q3 copy

Q5 copy

Il y a de nombreuses façons d’utiliser ce matériel que ce soit seul ou en compagnie d’un parent ou d’un frère ou soeur plus âgé. L’important est que ce coffret reste une source de plaisir!

p1 copy

P2 copyp3 copy

*

Je me dois de faire mention de l’excellent service à la clientèle des Éditions Nathan. Dans mon coffret, il y avait une carte en double et il en manquait une autre. Je les ai contacté et quelques jours plus tard (en courrier express internationnal), j’avais dans ma boîte aux lettres la carte manquante. J’étais bien heureuse d’avoir un aussi bon service après-vente et une communication impeccable de leur part. Ce petit détail qui semble anodin est important à mes yeux. J’aime voir des gens passionnés et des entreprises avoir réellement leurs clients à coeur.

À bientôt!

14 thoughts on “Mon coffret Montessori Astronomie

  1. Comme j’ai envie de ce coffret ! Ma fille s’intéresse beaucoup aux planètes et je suis certaine qu’il lui plairait ! À mon prochain retour en France, je l’achète (la livraison de courrier est très compliquée ici…)

    Liked by 1 person

  2. Olala ce coffret a l’air sublime 😍 pour ton 3 ans comment l’as t il abordé ? Il est restait sur les cartes ou il sest aussi penché sur la carte du ciel ?.. depuis petite jai TOUJOURS regretter de ne pas connaitre les etoiles enfin appart la grande ourse et j’ai donc une immense hâte de découvrir tout ça avec eux. Autrement pour le choix du telescope as tu des conseils ? Mon grands n’as que 2 ans et demi jai vu des «mon premier» telescope mais javais plutot envie de partir sur un objet d’adulte. En tout cas super article et tres beau coffret

    Liked by 1 person

    • Mes deux plus grands sont plus intéressés que ma fille de 3 ans. Cela dit, elle a du plaisir aussi, on regarde les cartes et on dit les noms ensembles par exemple. Elle reste 5 minutes et file faire autre chose. Ici nous avons un vrai télescope adulte Celestron Powerseeker 70EQ. Je n’aime pas acheter des trucs version enfant.. pareil pour notre microscope, nous avons pris un vrai de vrai afin qu’il nous suive pour des années 🙂

      Liked by 1 person

    • Ici ma grande fille a 7 ans et l’aime bien, mais surtout le guide et le cherche étoile. Les cartes, bien qu’ils disent 5 ans et plus, est plus adapté vers 4-6 ans (à mon avis, d’autres pourraient dire autre chose..). Derrière les cartes ils y a des renseignements que les enfants plus vieux comprendront plus facilement qu’à 5 ans par contre. Ceci dit, ma grande aime beaucoup plus ses livres et guides d’astronomie. Elle va regarder le coffret pour faire des associations avec les définitions ou bien montrer des choses à son frère de 5 ans 🙂

      Liked by 1 person

  3. Pingback: Mon coffret Montessori du monde |

  4. Pingback: Bilan d’une année de découvertes (IEF 2017-2018) |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s