Vieillir

Ce matin, sur mon fil d’actualité Facebook, j’ai vu une publication (sponsorisée) d’un certain magazine féminin. À peine après avoir lu quelques mots, j’étais encore une fois déçue de ce que la société tente d’imposer aux femmes de tous âges. En gros, la publication qui était en fait une publicité, expliquait aux femmes de 30 ans comment combattre les signes de l’âge avec l’utilisation de nombreuses crèmes. Commençons en précisant une chose, une femme de 30 ans est encore jeune, elle n’a aucun besoin de combattre quelconque signe de l’âge.

Qu’est-il arrivé à la société pour qu’elle mette autant de pression sur les femmes? Depuis quand est-ce qu’une femme de 30 ans est devenue la première cible pour les compagnies de crème anti-âge? Pourquoi est-ce que vieillir est devenu si terrible pour l’humain? Pourquoi devons-nous maintenant tout camoufler les signes de vieillissement? Vieillir est un procéssus naturel et est de toute beauté. Prenez le temps de regarder avec votre coeur votre grand-mère ou votre grand-père. Voyez leur vie qui a gravé les souvenirs des jours passés sur leurs corps. Voyez comme ils sont beaux. Vieillir est un privilège que tous n’ont pas. Toutes les femmes de ce monde, soyez fières de vieillir et de changer. Vous êtes magnifiques telles que vous êtes. Regardez-vous dans le miroir, vous êtes rayonnantes! Souriez! Vous avez la vie entière devant vous. Ne tombez pas dans le piège de l’industrie des cosmétiques. Vous n’avez pas besoin de toutes ces cochonneries (d’autant plus que la planète s’en passerait aussi). Laissez faire le jugements des autres et la pression sociale. La beauté n’est pas une histoire de peau de pêche, la vraie beauté est celle qui est au fond de votre coeur.

Vous êtes belles.

2 Corinthiens 4:16 Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement nous sommes renouvelés de jour en jour. -La Bible-

Dans quelques mois j’aurai 31 ans et ma pharmacie ne contient aucune crème ou produits anti-rides et compagnie. Après 3 enfants rapprochés, mon corps a changé, mais le temps laisse ses marques également. Des pattes d’oie aux coins des yeux, quelques taches ici et là sur ma peau… je vieillis. Je ne tenterai jamais de camoufler quelconque signes. J’attends avec impatience le jour où des cheveux blancs viendront faire leur apparition au travers mes cheveux bruns, ils seront signe que la vie avance et que j’aurai déjà vécu beaucoup de beaux moments avec les gens que j’aime.

Mon mari qui vient tout juste de célébrer son 37e anniversaire a une chevelure naturellement noire. Le nombre de cheveux blancs et de poils de barbe blancs augmente de plus en plus depuis quelques années. Il partage ma vie depuis bientôt 8 ans. Des rides aux coins des yeux et sur les mains sont apparus.. et pourtant, je ne l’ai jamais trouvé aussi beau que présentement. Quand je le regarde, je vois nos années de bonheur, nos 3 enfants, notre mariage, nos voyages, nos fous rires… je vois toutes les belles années devant nous. Le temps passera et un jour nous serons beaucoup plus vieux tous les deux et ce jour-là, il sera encore le plus beau à mes yeux. Quand il me regarde, je vois tout l’amour dans ses yeux. Pour lui aussi, je vieillis, mais reste la même dans son coeur.

”Quand on verra dans le miroir
Nos faces ridées pleines d’histoires … on va s’aimer encore…” -Vincent Vallière-

Quand je regarde mes enfants qui grandissent à vue d’oeil, j’ai le coeur rempli de bonheur. Ils sont ceux qui m’ont montré la sagesse, ceux qui m’ont fait aimer vieillir. Mes petites rides ne sont que les témoins de tous les jours en compagnie de mes enfants que la vie m’offre. Le jour où ma peau ne sera plus la même, que ma tête sera blanche et que mes enfants seront grands, je vais simplement sourire puisque ” vieillir n’ajoute pas des années à ma vie, mais plutôt de la vie à mes années ” (Jacques Salomé).

 

moi copy

*

À bientôt!

3 thoughts on “Vieillir

  1. je trouve que vieillir ce n’est pas facile car je sais que ce qu’il y a devant moi :c’est la deuxième partie de ma vie …l’inconnu. Jusqu’ à présent c’était la puissance physique ( merci mon dieu pour cette santé), la construction de ma famille…et pour la suite mes enfants qui voleront de leurs propres ailes, mon corps qui sera moins puissant….comment vit-t-on cela ? A côté de ces questionnements il y a qq chose qui m’émerveille c’est le regard heureux que l’on pose sur l’être aimé avec lequel on a le bonheur de faire chemin vers l’âge et le regard d’amour sur les rides qui se creusent, les cheveux qui se clairsèment et le désir de s’aimer encore malgré cela… Pour les crèmes de jouvence et cie , je ne suis pas la dedans j’ai toujours été une fille naturelle et minimaliste :)! Merci à toi pour ce bel article 🙂

    Liked by 2 people

  2. Pingback: Le temps passe et les souvenirs restent gravés |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s