Stimuler le langage en 7 jeux

Après mon article ”La perception spatiale en 5 jeux”, je partage avec vous aujourd’hui, 7 jeux pour les enfants de 18 mois et plus qui sont des façons ludiques de stimuler le langage. Que votre enfant ait des troubles de langage ou non, ces jeux sont pour tous.

N’oubliez jamais de prendre du temps de qualité avec vos enfants, c’est au travers les interactions avec les autres et le plaisir que les enfants auront plus de facilité à améliorer leurs capacités langagières. Vous pouvez au quotidien stimuler le langage de vos enfants, nul besoin de matériel ou de jeux. Cela dit, les jeux que je vous présente sont amusants et offrent la possibilité de s’amuser en famille tout en stimulant le langage. Il faut miser sur le plaisir en tout temps.

jeu4 copy

QUI CHERCHE QUOI OÙ?

Placote / Âge recommandé : 18 mois + / Environ 27$

Les jeux Québécois Placote sont tous excellents! Ils sont conçus par des professionnels (orthophonistes) afin d’aider à stimuler le langage de tous les enfants et ce dans un contexte ludique. Ce jeu a une place particulière dans mon coeur puisque c’est le premier jeu avec lequel ma plus jeune fille a voulu jouer (un peu après 2 ans, elle a un retard de langage).

Dans la boite, il y a 4 planches de jeu qui viennent chacune avec des cartes-questions. Les 4 catégories sont ”Où est…?” (15 cartes), ”C’est quoi?” (15 cartes), ”C’est qui?” (10 cartes) ainsi que  ”Qu’est-ce qu’il ou elle a fait?” (10 cartes). Il y a également 20 cartes ”Cherche partout”. Ces dernières servent à simplement trouver une image sur une planche, sans avoir à donner de réponse, à la manière d’un jeu de cherche et trouve. Le jeu vient avec des instructions, bien qu’il soit possible de jouer de plusieurs façons et un feuillet explicatif qui apporte des pistes de réflexions et des conseils afin d’aider son enfant (qu’importe s’il a des troubles de langage ou non).

Le parent doit être impliqué dans un jeu de la sorte. Après tout, il est difficile de stimuler le langage seul. C’est un jeu simple et qui est visuellement agréable pour les jeunes enfants.

jeu1 copy

RÉPONDS-MOI EN IMAGES!

TACTIC / Âge recommandé : 3 à 6 ans / Environ 15$

Ce jeu (peu dispendieux et il se trouve seconde main, le mien l’est d’ailleurs) de la compagnie Finlandaise se compose d’un sac en tissu rempli de 78 tuiles (un côté avec une image et l’autre côté avec un bout de chemin), de deux petites maisons et d’un pion en bois en forme de chien. Il développe la compréhension du langage et l’interprétation par l’image. De plus, il n’y a pas de gagnant ou de perdant, tous gagnent à jouer ensemble.

Le but du jeu est de construire un chemin afin que le petit chien puisse se rendre d’une maison à l’autre. L’enfant pioche 3 tuiles et les places devant lui de façon à voir l’image. Le parent pose alors à l’enfant une question qu’il invente. Les questions doivent être formulées de sorte que la réponse ne puisse correspondre qu’à une seule tuile. Si l’enfant a la bonne réponse, il remporte la tuile et peut donc découvrir le bout de chemin qu’il peut ajouter sur le parcours du chien.

Laquelle de ces illustrations est un animal? Lequel de ces objets peut se manger? Parmi ces illustrations, laquelle est un être vivant? Les possibilités de questions sont infinies. Il est facile d’adapter les questions selon l’âge de l’enfant.

jeu3 copy

POURQUOI LES CAROTTES ONT-ELLES DISPARU?

Placote / Âge recommandé : 3 ans + / Environ 35$

Ce jeu de chez Placote est pour les enfants de 3 à 5 ans environ. Cela dit, ma grande fille jouait encore à 6 ans (elle a des troubles de langage). Il était/est un des jeux favoris de mes deux plus vieux enfants (qui ont aujourd’hui 7 ans et presque 5 ans).

Ce jeu est conçu pour développer la compréhension des questions avec le mot interrogatif ”pourquoi”. La jeu est composé d’un plateau (qui est un casse-tête de 7 morceaux), 70 cartes-questions (elles ont un côté avec une question et l’autre côté avec la réponse, tous deux avec des illustrations) et 14 cartes de personnage coupable d’avoir volé les carottes. Il y a également un feuillet explicatif qui donne un coup de pouce aux parents pour aider davantage leurs enfants.

Les questions sont des situations de la vie courante donc il est plus simple pour l’enfant d’y répondre. C’est un jeu de planche avec un dé et 4 pions. Le but du jeu est d’être le premier à découvrir le coupable de la disparition des carottes.

jeu2 copy

RAISONNE AU PARC

Placote / Âge recommandé : 4 ans + / Environ 40$

Un autre gros coup de coeur chez moi est ce jeu, une fois de plus de la compagnie Placote. Il s’agit d’un jeu de planche pour les enfants de 4 ans et plus. Il aide les enfants à apprendre à ”lire entre les lignes” lorsqu’ils écoutent quelqu’un ou qu’ils font face à une situation. Le jeu se déroule au parc avec des situations qui sont susceptibles d’arriver dans la réalité. Il aide les enfants à mieux comprendre les agissements et les sentiments des autres.

Le jeu comprend une planche (composée de 9 morceaux de casse-tête), de 4 pions (un dé et des explications), de 90 questions et d’un feuillet explicatif afin d’aider les parents à accompagner leurs enfants.  Les cartes ont deux niveaux de difficulté, soit le facile (cartes illustrées) et le difficile (carte avec seulement du texte). Il y a toutes sortes de questions comme ”que peut faire l’enfant s’il tombe?” ou bien ”comment se sent le garçon qui se fait lancer du sable?”.

Ce jeu a beaucoup aidé ma grande fille qui est autiste et pour qui les émotions des autres sont une grande difficulté et qui peine à comprendre le non-dit et l’entre les lignes. Elle a beaucoup amélioré en grandissant, mais ça reste encore un défi pour elle. Même si elle a 7 ans, elle joue encore au jeu.

jeu567 copy

BLABLARAMA

Les jeux de Bri-Bri / Âge recommandé : 4 ans + / Environ 20$ chaque boitier

Des orthophonistes ont créé 3 petits jeux tout simples, bilingues et fort amusants afin de travailler le Avant/Après , Et/Ou et Si. Ils sont abordables, compacts (ce qui permet de jouer un peu partout, à la maison comme en dehors) et permettent de pratiquer l’anglais. Ces jeux stimulent la compréhension des consignes chez les enfants.

Il faut ranger la timidité au placard puisque les cartes nous font bouger, chanter, imiter des animaux, etc. Les fous rires sont garantis.

Les cartes Avant/Après permettent aussi de travailler les consignes de séquences temporelles. Les cartes Et/Ou elles aident à faire comprendre les concepts de combinaison d’actions ou de choix entre deux actions. Les cartes Si travaille le concept de condition.

*

À bientôt!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s