5 expériences scientifiques liquides

Explorer le monde des sciences avec les enfants devrait être intéressant, captivant, coloré, amusant, mais aussi interactif, simple, tout en laissant les enfants manipuler, essayer, observer, noter… Il y a tant de choses à découvrir!

Voici donc 5 expériences simples à faire avec vos enfants qui nécessitent des objets du quotidien ainsi que les liquides qui se trouvent facilement à l’épicerie.

LES COULEURS

Cette expérience est simple et amusante. Elle nécessite très peu de matériel et s’exécute assez rapidement. Les enfants peuvent même préparer toutes les étapes par eux-mêmes. Elle permet d’observer deux formes sous laquelle on peut retrouver l’eau, soit liquide, soit solide ainsi que de comprendre le concept des couleurs primaires et secondaires .

C1

Matériel :

Bac à glaçons

Eau

Colorants alimentaires

3 Contenants de verre

 

Expérience :

Colorer 3 verres d’eau avec les 3 couleurs primaires (bleu, rouge et jaune). Verser dans un bac à glaçons et faire congeler quelques heures.

Dans le premier contenant de verre, placez des glaçons bleus et jaunes. Dans le deuxième verre, placez des glaçons rouges et jaunes et dans le troisième, des glaçons bleus et rouges. Vous pouvez étiqueter les contenants afin que l’enfant puisse savoir ce qu’il y avait au départ.

Placer les contenants près d’une fenêtre au soleil et laissez les glaçons fondre. Une fois fondus, il est temps d’observer les mélanges de couleurs. Le bleu et jaune sont devenus du vert, le rouge et jaune sont devenus du orange et le bleu et rouge sont devenus du violet.

Chez moi, les enfants ont noté le tout dans un cahier en prenant soin de les illustrer. Il y a donc 3 petits carrés avec les couleurs avant, trois pour les combinaisons ainsi que trois pour les résultats.

C2

LA DENSITÉ

Cette expérience vieille comme le monde saura plaire à tous les enfants. Même pour les adultes c’est captivant de voir tous les liquides qui ne se mélangent pas entre eux et qui forment des étages.

Les enfants pourront comprendre le concept de densité des liquides. En utilisant des liquides de densité (poids) différentes, ils ne se mélangeront pas entre eux et formeront plutôt des étages du plus lourd au plus léger. Rien de mieux que de pouvoir avoir un support visuel pour comprendre un concept.

D2 copy

Matériel :

Sirop de maïs

Savon à vaisselle

Eau

Huile végétale

Alcool à friction

Huile pour bébé

Colorants alimentaires

Grand contenant en verre

 

Expérience :

Commencez par colorer l’eau (nous avons pris bleu) et l’alcool (nous avons pris rouge). Fiston avait tenu à mettre du colorant dans l’huile pour bébé. Le résultat l’a bien amusé. Au lieu de prendre une coloration verte, l’huile est restée de sa couleur et de nombreuses petites billes vertes se sont formées. Elles sont simplement restés en suspension dans l’huile.

Verser délicatement les liquides un à la suite de l’autre dans le grand récipient de verre en prenant soin de le verser doucement. Vous pouvez pencher un peu le récipient pour aider. Suivez l’ordre suivant : sirop de maïs – savon à vaisselle – eau – huile végétale – alcool à friction et huile pour bébé.

Observer les étages qui se sont formés. Ici, nous avons inscrit nos résultats sous forme d’une illustration (avec les noms des liquides à coté de chaque étage). À la fin de l’expérience, nous avons pris un ustensile et mélangé le tout. Tranquillement, les liquides se sont reséparés.

On peut également verser les liquides dans un autre ordre que celui que je vous ai écrit. Dans ce cas, vous pourrez observer des liquides se déplacer dans le contenant.

huile1 copy

Toujours pour comprendre le concept de la densité des liquides, cette petite expérience de quelques secondes démontre que certains liquides, contrairement à l’expérience précédente, se mélangent entre eux puisqu’ils ont la même densité.

D3 copy

Matériel :

Vinaigre blanc

Eau

Colorants alimentaires

Contenants de verre

 

Expérience :

Colorer de l’eau en bleu et du vinaigre en rouge (même quantité pour chacun des liquides).

Verser le vinaigre dans l’eau et observer le résultat. Les deux liquides se mélangent-ils? En utilisant deux couleurs primaires, le résultat est donc très évident puisque l’eau change de couleur pour devenir violette. Dans un cahier, nous avons inscrit nos résultats sous forme d’illustrations.

D5 copy

FLOTTE OU COULE?

Une expérience simple et où l’on peut utiliser après tout ce qui nous tombe sous la main (si nous n’avons pas peur de le mouiller). Elle amène l’enfant à comprendre la base du concept de la pesanteur/poids des objets.

coule1111 copy

Matériel :

Un grand bol

Eau

Petits objets divers (plumes, batons, dés, coquillages, petits jouets, bouchons, sous, etc…)

 

Expérience :

Verser de l’eau dans un grand bol.

Avant de commencer l’expérience, l’on peut demander à l’enfant ce que sont tous les petits objets choisis et leurs prédictions sur si l’objet flotte ou coule. Dans un cahier, nous avons fait le dessin du bol afin de pouvoir dessiner chaque élément au bon endroit, soit au fond du bol s’il coule et au-dessus de l’eau s’il flotte.

Il suffit donc de prendre un objet à la fois et de le tester en le déposant sur l’eau. Flotte-t’il? Coule-t-il? Et si on appuie dessus, flotte-t-il toujours une fois mouillé? Faites parler l’enfant sur ce qu’il observe en interagissant avec lui.

coule222 copy

SEC SOUS L’EAU

Tout le monde a chez soi un bol, un verre, une feuille et de l’eau. En fait, cette expérience peut même se faire ailleurs qu’à la maison.

Avec cette expérience, les enfants peuvent observer les actions de l’eau et de l’air. Ils peuvent observer la place que l’air occupe dans le verre. En plus de cela, c’est presque comme de la magie et les enfants seront impressionnés de toucher une feuille sèche à sa sortie de l’eau.

D4 copy

Matériel :

Eau

Feuille de papier

Un verre

Un grand bol

 

Expérience :

Verser de l’eau dans un grand bol (plus de la moitié du bol) .

Chiffonner ensuite une feuille de papier afin d’en faire une ”boule”. Insérer la boule au fond du verre et tourner le verre afin d’être surs que la boule est bien en place.

En tenant le verre à l’envers et droit, déposez-le doucement dans l’eau. Garder votre main sur le dessus pour éviter qu’il ne chavire. Observer la feuille de papier. Remontez le verre et sortez la boule de papier. Elle est sèche!! (L’air ne s’est pas échappé du verre, l’eau n’a donc pas pu prendre sa place et mouiller la feuille).

Vous pouvez refaire la même chose, mais cette fois en inclinant le verre. Une fois le verre remonté, la feuille sera mouillée (puisque l’air s’échappe et laisse sa place à l’eau).

feuille1 copy

*

Amusez-vous avec vos enfants et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s