Le temps passe et les souvenirs restent gravés

Ribbet collage copyAu courant des derniers jours, avec ma grande fille qui a perdu une troisième dent, fiston qui a soufflé 5 bougies, ma dernière qui préfère vaquer à ses petites affaires bien tranquillement par elle-même et notre départ du Québec qui arrive rapidement… le temps qui passe est venu me frapper en plein visage.

Dans quelques jours, nous allons quitter notre maison des presque 5 dernières années dans laquelle mes deux plus grands ont grandi et celle qui a été témoin après des traitements de fertilité, de mon immense joie lors de ma grossesse de notre plus jeune fille.

Mes enfants ont ri, pleuré, voyagé, découvert le monde qui les entoure, ont créé des liens précieux entre eux, ont évolué, ont forgé leur propre personnalité, se sont salis, ont fait des erreurs, ont réussi de grandes choses, ont appris… mais ont surtout été heureux.

Mon mari a vieilli et a blanchi, nos corps ont changé, des petites pattes d’oie sont apparues aux coins de mes yeux et j’ai rejoint mon mari dans la trentaine (il a 37 ans, j’aurai 31 le mois prochain). Nous avons ri, nous nous sommes chicanés, mais nous avons toujours traversé toutes les tempêtes ensemble. Nous avons fait de superbes voyages, nous nous sommes amusés et profité de la vie tous les 5 ensemble. Nous avons rencontré des gens extraordinaires. Nous avons célébré des anniversaires, des années de mariage sont passées, des moments d’inquiétudes, des chirurgies, des diagnostics, des nuits blanches, des larmes, mais le positif de ces dernières années surpasse largement tout le reste.

Quand je regarde mes enfants, ils ne sont plus les petits bébés que j’ai longtemps portés contre mon coeur, ils sont maintenant des enfants qui s’épanouissent à tous les jours, qui sont uniques, créatifs et qui voient la vie d’une façon propre à eux. Ils explorent par eux-même, ils expérimentent, ils créent et ils sourissent à la vie. Ils vivent le moment présent sans se soucier du lendemain, ils écoutent leur coeur et dansent sous le soleil.

Un jour, je me réveillerais et ils seront grands. À ce moment, je serais d’autant plus heureuse d’avoir su profiter de chaque petit instant en leur compagnie, de chaque petit détail de la vie qui pour certains peut paraitre sans importance, de ne pas avoir eu peur de sortir dehors maquillée en chat pour courir sous la pluie… Je serai heureuse d’avoir pris le temps de les écouter, de m’avoir intéressé à eux et à leurs passions, d’avoir ri à leurs blagues, d’avoir découvert les quatre coins du monde avec eux, d’avoir embrassé leur genou éraflé, d’avoir couru dehors avec eux simplement pour leur montrer une constellation ou une envolée d’oiseaux, de leur avoir donné tout mon temps corps et âme…

Le temps passe, mes enfants changent, mais je n’ai pas l’impression de vieillir. Dans mon coeur je suis encore la même, celle qui par un jour bien chaud de juin, eu la vie entièrement changée par un miracle, ma grande fille était bien au chaud à doucement se bercer au rythme de mon coeur. Ce jour-là, je savais que je donnerais tout de moi pour elle (plus tard pour son frère et sa soeur), mon coeur s’est figé jusqu’à la fin des temps.

Quand je ferme les yeux, j’ai le coeur rempli d’un bonheur qu’aucun ne mot ne peut décrire. Je revois la vie entière repasser devant moi et je peux sourire… la vie est belle.

Dans une société qui tourne à la blague la critique envers les enfants et le mépris en public, moi je veux remercier mes trois enfants de simplement être des enfants. Leurs dégâts, leurs crises, leurs larmes… font d’eux des enfants. Un jour, c’est moi qui verserai une larme en souvenir de cette époque où ils venaient se mettre au chaud contre moi…

*

Anciens articles…

Vieillir ” & ” Mère digne

9 thoughts on “Le temps passe et les souvenirs restent gravés

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s