Ode à l’amitié

 ” L’ami véritable donne son cœur sans réserve, sans condition, et uniquement parce qu’il aime. Il a la sincérité, la délicatesse, les transports, et la fidélité du sentiment. ”

Jean Jacques Rousseau

Dans la vie, il y a beaucoup de gens qui entrent et qui sortent de notre vie, mais très peu qui laissent des empreintes permanentes sur notre coeur.

Sous un soleil de septembre, il y a quelques années, Dieu a mis une femme extraordinaire sur ma route. Ce qui peut sembler un simple et heureux hasard pour certain, ne l’est pas pour moi. À cet instant précis, nous avons compris que nous étions dues pour nous connaître. Au fond de mon coeur, j’ai su que c’était plus qu’une amitié de passage.

Une amitié sincère est basée sur la confiance, l’honnêteté, le respect, l’ouverture et l’acceptation. Il faut savoir être présent corps et âme pour l’autre sous le soleil et au travers les pires tempêtes, le tout sans jugement, en acceptant l’autre comme il est. Nous pouvons conseiller, sans jamais forcer, en écoutant plutôt. C’est un cadeau du ciel que d’avoir de véritables amis… ceux que l’on sait qui sont réellement là pour nous, ceux que l’on peut appeler en pleine nuit s’il y a une urgence et que l’on sait qu’ils se déplaceront. Dans ma vie, il y en a deux sur lesquelles je peux réellement compter et qui seront toujours là pour moi et ma famille. Le nombre d’années où l’on connaît quelqu’un ne définit pas une véritable amitié… parfois de croiser quelqu’un et de jaser pendant 5 minutes a un plus gros impact dans notre vie que de connaître quelqu’un pendant vingt ans.

Mon amie, en te rencontrant, je n’ai pas simplement gagné une amie, j’ai rencontré ma soeur de coeur, celle avec laquelle je peux avancer dans la vie sans peur du jugement. Tu apportes tellement de soleil dans ma vie. Tu nous as laissés à moi et ma famille une belle grande place dans votre vie de famille. Tu m’as honoré en m’offrant le titre de marraine de ta belle petite chouette et tu es une marraine en or pour ma petite fleur. Mon mari s’est fait un ami précieux et nos enfants bâtissent une belle amitié qui durera pour la vie. Tu as vu mes enfants, comme j’ai vu les tiens grandir, tu m’as soutenu au travers de la tempête qu’est l’infertilité et je t’ai rendu la pareille. Tu m’as toujours écouté, conseillé et tu as toujours été présente pour moi.

Je tiens à ce que tu sache que quand je te regarde, je vois une femme magnifique, rayonnante et une mère dévouée. J’aimerais pouvoir te prêter mes yeux pour l’espace d’un instant afin que tu puisses te voir de la façon dont je te vois. Oublie ce que tu qualifies d’imperfections, tu es parfaite telle que tu es. Tu as une belle âme et tu as tellement de valeur. Le poids, le passé, les inquiétudes, laisse tout cela derrière et reste concentré sur tout le beau. Ton corps est le souvenir vivant des deux miracles qui te font sourire à tous les jours. Ne le dénigre pas. Ne laisse jamais le regard et le jugement des autres t’affecter. Ne doute pas de toi, et s’il t’arrives de douter, il y aura toujours moi pour croire en toi. Il y bien des gens qui t’aiment telle que tu es. Nous sommes tous choyés de t’avoir dans nos vies.

Tu es dans mes pensées à tous les jours. Je m’inquiète pour toi quand tu ne vas pas bien et je pleure de joie pour toi lors des jours heureux. Je me souviendrais toujours d’à quel point j’ai pleuré le jour où tu m’as appelé pour me dire qu’enfin tu étais enceinte.

Les années ont passé, des enfants de plus se sont ajoutés, des baptêmes ont été célébrés, des bons moments ont passé, des larmes ont coulé, un déménagement est arrivé… mais la place que tu occupes dans mon coeur est encore plus grande que jamais. Pour toujours ta famille sera unie à la mienne. Il n’y a aucune distance assez grande pour briser cette amitié plus que parfaite. Il y a un vieux dicton qui dit que des vrais amis peuvent passer des années et ne voir aucune différence lors de leur retrouvailles.

Dans quelques heures, nous quitterons la ville qui a vu naître cette belle complicité entre nos deux familles et qui a rempli ces neuf coeurs de joie. Toutes tes visites ici et là et nos repas amusants vont me manquer, beaucoup même, mais sache que je ne serais toujours qu’à un simple coup de fil de distance. Je ne peux m’empêcher de verser quelques larmes en t’écrivant ce message… Ma soeur, cette amitié est dure comme le roc et tu pourras toujours compter sur moi.

Ton amitié est l’un des plus précieux cadeau du ciel que j’eu la chance d’avoir.

Je t’aime du plus profond de mon être!

*

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s