Connection

Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront. Parle à la terre, elle t’instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses? Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.

-Job 12 : 7-10, Bible Louis Segond-

Des marches en forêt, la vue de jolies fleurs, de nuages, le passage d’animaux, les odeurs des feuilles, des fleurs ou de la pluie, le vent, l’eau qui scintille au soleil, le chant des oiseaux, les gouttes de pluie qui tombent sur mon visage, le bruit de mes pas sur le sol couvert de feuilles mortes…

La nature est mon canal pour me connecter avec Dieu. C’est au travers celle-ci que je l’entends le plus me parler. Une simple marche avec mon chien et je sens mon coeur se remplir de chaleur. Quand j’ai besoin de faire le vide dans mes idées, de méditer sur une question à l’écoute d’une solution, de me confier, de retrouver la paix ou bien de me ressourcer, je sors simplement dehors. Bien souvent, Dieu me parle au travers la nature sans même que j’aille à sortir dehors…

Au travers la nature, je trouve du réconfort, de l’écoute et du repos. Je me souviendrai toujours du jour où ma chienne boxer Meya s’est éteinte dans mes bras (lire son hommage ICI), Dieu a utilisé la nature afin de me faire passer son message. J’avais trouvé réconfort au travers les nuages et les oiseaux. Il ne parle pas qu’en mots, il faut être ouverts aux messages plus subtils, ceux qui passent au travers les êtres vivants (humains ou animaux) ou bien la nature.  Personnellement, j’ai toujours vu la nature comme une véritable oeuvre d’art de Dieu. Tout est si parfait, si magnifique et si précis. Prenez le temps de vous assoir et de regarder la précision d’une toile d’araignée, la détermination d’un oisillon ou la puissance des arbres majestueux. Aucun homme mortel ne pourrait créer quelque chose d’aussi beau et parfait qu’est la nature. Il ne faut pas oublier de la respecter, d’en prendre soin et de voir sa grande beauté.

Cette connection sera différente chez les autres. Chaque personne est unique et trouve sa relation avec Dieu à sa propre façon. Pour certains, ce sera la nature, les prières, à un moment précis dans la journée (sous la douche, la nuit, etc.), dans un endroit précis (dans une église par exemple), bref, il y a autant de façons de connecter avec Dieu, qu’il y a d’enfants de Dieu. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons, simplement des façons adaptées à tous.

Prenez simplement le temps de réellement être ouvert à entendre ses paroles dans votre coeur. Il vous parlera, soyez patients.

Et vous, comment connectez-vous avec Dieu?

 

Ribbet collage

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s