Papa

“Mon père m’a donné le plus beau cadeau que l’on puisse donner à une autre personne, il a cru en moi.”

-Jim Valvano

Trop souvent les pères…

sont dans l’ombre des mères,

ne sont pas vus à leur juste valeur,

sont perçus comme de simples géniteurs,

sont vus comme des insensibles qui ne peuvent comprendre puisque ce ne sont pas eux qui ont porté les enfants pendant 9 mois,

et beaucoup trop souvent, surtout depuis la mode des ” mamans indignes ”, les pères sont dépeints comme de parfaits idiots, cabochons, lunatiques ou encore inutiles à la famille. Ils sont devenus des personnages dont les gens aiment se moquer (que ce soit dans les médias, réseaux sociaux, publicité, etc.).

Comme le pasteur de mon Église le dit si bien, il est si simple de voir les défauts des autres, mais voyons-nous les nôtres? Est-ce si difficile de ne se concentrer que sur le positif et de ne voir que les qualités, les efforts?

Il y a bientôt 8 ans, un homme au regard profond a croisé mon chemin et a décidé de son propre gré de devenir le père de ce tout petit bébé bien au chaud dans mon ventre. Il a  simplement laissé parler son coeur et a changé le cours de notre vie.

Au cours de toutes ces années, il a appris à être papa pour la première, la deuxième et la troisième fois. Il a bercé, cajolé, et endormi de tout petits êtres des centaines de fois. Il a embrassé des genoux graffignés, raconté des histoires avant le dodo, ris de blagues d’enfants, s’est déguisé, a joué aux chevaliers, aux legos et a couru avec eux dans le parc. Il leur a appris des notions de sciences et technologies, les a laissé manier les outils, leur a fait de bons repas, a ri avec eux et a voyagé avec eux. Il respecte leur rythme et est là pour les accompagner dans la vie du mieux de sa personne.

Il a aussi pleuré quand ils ont eu mal, eu le coeur brisé lors d’événements plus difficiles, a toujours cru en eux, a calmé des colères et séché des larmes. Malgré leurs différences, il les a toujours vus comme les plus beaux cadeaux de la vie, comme la perfection.

Comme tous les humains, il s’est déjà fâché et a perdu patience. Il a déjà eu envie de ne pas jouer, a déjà été fatigué, mais nous sommes tous pareils. Nul n’est parfait, tous ont de moins belles journées, tous ont des défauts, tous peuvent faire des erreurs. En tant que parents, nous apprenons constamment, nous évoluons, nous nous améliorons. Au travers nos erreurs, nous grandissons.

Mon mari est un homme en or, il a toujours été là pour les enfants et toujours là pour moi, au travers les tempêtes et les jours ensoleillés. Il a un énorme coeur, et même si parfois il semble insensible, il est tout le contraire. J’ai vu son coeur souffrir en même temps que le mien lors des traitements de fertilité, mais aussi pleurer de joie en voyant deux lignes sur des tests de grossesse. Je l’ai vu avoir peur, se sentir coupable, ne pas dormir, s’inquiéter, pleurer et  prendre la charge sur ses épaules …

C’est aussi le meilleur papa pour nos enfants, le meilleur bouffon, le meilleur mécanicien, le meilleur cuisinier de collations amusantes, le meilleur chanteur de chansons avant le dodo, le meilleur sportif, simplement le meilleur à mes yeux et à ceux de nos 3 enfants. Pour nos filles, il est l’homme de leur vie, pour notre fils, il est un super-héros. Dans mon coeur, il est le meilleur que la vie aurait pu offrir à nos enfants. Il travaille fort pour nous, pour nous offrir une vie des plus belles et à notre famille comme ultime priorité. Ses qualités le font rayonner et notre amour pour lui le rend indispensable dans notre famille.

Les enfants grandissent et un jour, ils seront grands, mais tous les jours jusqu’à son dernier souffle il sera là pour eux, pour les épauler, les écouter, les conseiller, pour rire et pleurer avec eux, mais surtout… pour croire en eux.

papa1 copy

papa2 copy

*

À tous les papas de ce monde, continuez d’aimer vos enfants et d’être réellement présents. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir. Ils ne vous le disent peut-être pas encore, mais ils vous aiment et tiennent à vous.

À bientôt!

 

One thought on “Papa

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s