10 cadeaux de vie à offrir à vos enfants

” Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant ”

Pythagore

Les plus beaux cadeaux à offrir à nos enfants ne s’achètent pas, ils sont en nous, au fond de notre coeur et de notre âme…

  • Des vraies conversations : Parlez avec eux, soyez attentifs et prenez le temps de réellement les écouter et les comprendre. Déposez ce que vous faites quand ils viennent vous parler et donnez -leur votre attention en entier.
  • Jouer avec eux : Du vrai temps de qualité avec vos enfants. Assis par terre à jouer avec des petites voitures, courir au parc, rire en faisant des grimaces…et non les regarder jouer avec un téléphone intelligent à la main. Ressortez votre coeur d’enfant et ayez du plaisir véritable.
  • Soyez un modèle pour eux : Agissez de la façon dont vous aimeriez qu’ils agissent. Soyez un modèle d’amour, de patience, de compassion, de respect, d’altruisme, etc. Rayonnez de l’intérieur!
  • Apprenez-leur le respect : Qu’ils se respectent eux-mêmes et qu’ils respectent les autres. N’oubliez pas d’être un modèle pour eux, respectez les autres et respectez vos enfants.
  • Ayez confiance en eux : Que ce soit d’avoir confiance en leurs capacités ou en leurs choix, laissez vos enfants essayer par eux-mêmes, sans constamment intervenir. Ayez simplement confiance en eux. Ils feront sans doute en grandissant des trucs qui vous feront froncer les sourcils, mais laissez-les avancer sur le chemin qu’ils choisissent d’emprunter et soyez simplement là si un jour ils demandent une main pour les guider. Cessez d’avoir peur, ils sont capables de grandes choses!
  • Ne sur-gâtez pas vos enfants : Il est si simple de dire oui à toutes leurs demandes, mais cela ne leur apporte pas de positif. Ils doivent grandir en comprenant que la simplicité est la véritable clé du bonheur. De plus, aucun enfant n’a besoin de centaines de jouets et d’objets, cela s’applique d’ailleurs aux adultes également.
  • Intéressez-vous à leurs passions : Prenez le temps de réellement vous intéresser à ce qui passionne vos enfants. Essayez de passer du temps avec eux pour qu’ils vous en parle et qu’ils vous enseignent certaines choses. Ouvrez votre coeur, ce n’est pas parce que vous n’aimez pas quelque chose que pour votre enfant cette même chose n’a aucune valeur, bien au contraitre. Encouragez-les, soyez fiers d’eux et laissez-les être passionnés.
  • Enseignez-leur la valeur de l’argent et comment s’en servir intelligemment : Je ne parle pas seulement de leur expliquer comment travailler honnêtement, payer des factures, dépenser de façon intelligente ou bien faire un budget (bien que cela soit plus qu’utile), mais plutôt de comment travailler pour vivre et non vivre pour travailler. La vie ne devrait jamais être axée sur le travail seulement. Ils doivent pouvoir être heureux et vivre pleinement la vie. Ils doivent apprendre également comment être charitable, généreux et de ne jamais juger les autres pour le contenu de leur compte de banque. L’argent n’apporte pas de bonheur. Le vrai bonheur est en nous tous, bien au fond de notre coeur. Certainement, l’argent permet de vivre plus librement et avec moins de soucis, de manger à sa faim, d’avoir un toit et d’avoir du plaisir (voyager par exemple), mais la vie devrait être axée sur la simplicité  et non le constant appât du gain.
  • Aimez-vous : Vos enfants vous regarde, vous écoutent et vous prennent comme modèle. Et même quand vous croyez qu’ils n’écoutent pas, ils absorbent ce que vous dites. Bien que cela soit parfois difficile, surtout dans la société actuelle, aimez-vous tels que vous êtes. Cessez de vous dénigrer et de vous haïr. Notre corps n’est qu’une partie de qui nous sommes. Notre véritable valeur est celle de notre coeur, et ne se retrouve pas dans notre tour de taille. Vos enfants doivent grandir dans l’acceptation, dans l’amour de soi et surtout en comprenant que nous sommes tous différents et tous beaux de cette façon. Usez de qualificatifs positif maintenant!
  • Des parents en amour et/ou amis : Vous êtes les premiers modèles de vos enfants. Traitez votre conjoint avec amour et aimez vous profondément. Ce n’est un secret pour personne, je crois au mariage et à l’amour éternel (mais cela dit, l’effort et les compromis doivent être de la partie), mais si je prends mes parents en exemple, ils sont divorcés, mais sont plus des amis que jamais. Ils sont plus complices et heureux que lorsqu’ils étaient mariés. Donc que ce soit en couple ou non (parce que parfois, c’est mieux ainsi). Ne passez pas votre temps à vous chicaner ou à user de mauvais mots pour décrire l’autre parent. Complimentez-le, appréciez ce qu’il fait et démontrez mon amour. Vos enfants apprendront comment bien traiter leurs futures compagnes en vous observant.

*

À bientôt!

8 thoughts on “10 cadeaux de vie à offrir à vos enfants

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s