L’acquisition de la continence n’est pas une course…

” Les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie. ”

Jesper Juul

 

L’acquisition de la continence (je préfère ce terme au lieu de ”propreté” comme il est plus que courant d’entendre, je le trouve plus respectueux) n’arrive pas grâce à des trucs en tous genres (trucs de grands-mères qui passent de génération en génération, ceux des autres mamans autour de nous ou encore ceux que l’on trouve en abondance sur internet).

La société actuelle met une pression immense sur les enfants. Plus rapidement l’enfant va à la toilette seul, mieux c’est. Si l’enfant ose prendre plus de temps, il est pointé du doigt, ses parents sont jugés et les commentaires désobligeants affluents. Les parents ne se questionnent plus et subissent la pression sociale sans réellement sans rendre compte. Ils finissent par croire que les enfants peuvent être entrainés. Alors tous les moyens connus sont donc utilisés, chartes de récompenses, menaces, punitions, très longs moments sur le pot/toilette, obligation d’être en sous-vêtements, etc.

La continence ne s’apprend pas. Elle s’acquiert. L’enfant doit être prêt physiquement ET psychologiquement. Certains enfants peuvent répondre ”positivement” aux récompenses, mais à long terme, ce n’est pas gagnant. Ce n’est pas respecté son rhyme biologique, c’est une forme de pression. La pression n’amène rien de bon et souvent il y aura de la régression puisque l’enfant n’était pas vraiment prêt.

Il n’y a qu’un seul conseil qui fonctionne réellement et qui respecte les enfants…

LA PATIENCE

Tôt ou tard, tous les enfants finissent par faire cet apprentissage, donc nul ne sert de faire quoi que ce soit à part d’attendre que notre enfant soit prêt par lui-même. Certains seront très rapides et certains seront plus vieux lorsqu’ils seront assez matures, mais le grand arrivera, ne soyez pas inquiets. En tant que parent, nous devons respecter le rythme biologique de nos enfants. Accompagnez-les, mais suivez leur vitesse, n’imposez pas la vôtre.

Cessez d’écouter les mille et un trucs des autres mamans (autour de vous, sur des forums, etc.) pour accélérer le processus. Écoutez vos enfants, tout simplement. Ils sont uniques et arriveront eux aussi au fil d’arrivée un jour ou l’autre. Accompagnez-les de la façon qui leur convient le mieux.

Depuis 7 ans et demi, je change et lave des couches lavables tous les jours et ce sans jamais de pause. Ma grande fille a acquis la continence à l’âge de 4 ans (jour et nuit), fiston à 4 ans (jour) et 4 ans et demi (nuit) et ma dernière, a 3 ans 8 mois et est à des années-lumières d’être prête. Et vous savez quoi, c’est parfait ainsi. Le jour où leur corps et leur tête sont assez matures, tout se fait naturellement et rapidement. Chez moi il n’y a pas de petit pot, pas de charte, pas de récompenses, pas de punitions, pas d’obligation d’être en sous-vêtements, pas de chantage… Autour de moi, un très grand nombre d’enfants avaient fait cet acquis bien avant mes enfants et ils ne sont pas moins bons que les voisins pour cela. J’ai eu également droit à mon lot de commentaires déplacés, blessants pour mes enfants et même insultants. Je n’ai jamais laissé personne m’atteindre sur ce point. Je vais toujours écouter mes enfants bien avant la société. En ne subissant pas de pression, ils se sentent respectés et acceptés tels qu’ils sont.

La pression dans la société m’attriste énormément. (Mes enfants et moi avons vécu du jugement de par leurs différences) Tout est devenu une compétition entre les mamans. Qui a l’enfant qui marche le plus vite, parle le plus rapidement, n’a plus de couches le plus vite, celui qui a les meilleures notes, qui est le meilleur artiste, le plus grand sportif, etc. Pourquoi ne pas tout laisser tomber cela et simplement voir le beau dans tous les enfants. Ils sont tous incroyables et merveilleux également.

L’enfance n’est qu’une toute petite fenêtre dans la vie d’un humain, il faut cesser de tout presser et de tenter de faire grandir les enfants plus rapidement. Laissez-les évoluer à la vitesse qu’eux auront choisie d’emprunter.

 

*

À bientôt!

7 thoughts on “L’acquisition de la continence n’est pas une course…

  1. Coucou
    nous aussi ça n’a pas été très rapide mais nous avons eu ” la chance” que la grande ait le déclic dès qu’il a été question d’aller à l’école, en avance, à sa demande, à deux ans et demi. la petite en revanche a eu de gros soucis d’oublis. la raison était sa double otite séreuse, ses amygdales enflées et ses végétations : fatigue, sommeil non réparateur, surdité et énervement faisaient qu’elle avait bien du mal déjà à se concentrer sur le reste. Il faut donc aussi faire attention à ça. Bien évidemment, rien n’est catastrophique avant 4 ans, et il faut se souvenir que nous, on était propre à 9 10 ou 11 mois, sous la torture. On me mettait sur une chaise trouée pendant plusiuers heures, évidemment ça finissait par sortir, amis je finissais aussi par sortir et risquer la chute ! Il faut savoir ce qu’on entendait pas ” continence” à cette époque. Bise

    Liked by 1 person

      • je ne suis pas la seule, c’était comme ça, on faisait comme ça, et puis c’est tout. je me rappelle que ma mère racontait qu’une fois j’avais joué avec le caca. je lui ai demandé comment il se faisait que j’étais seule sur une chaise haute percée avec du caca. parce que bonjour la sécurité au passage.

        Liked by 1 person

  2. Mon grand a été propre vers deux ans de jour mais à 7 ans et demi la nuit … Comme c’était la nuit, personne n’était vraiment au courant !!! Le deuxième par contre, a été propre deux mois avant ses 4 ans … Et tout le monde me disait : “mais tu ne ferais pas quelque chose ???” Avant les vacances de Pâques, son instit lui a fait croire qu’il resterait en 1ère maternelle chez les petits si il n’était pas “propre” à la rentrée des vacances de Pâques … Et comme il n’aimait pas trop son instit, il est rentré de l’école et il n’a plus parlé que de ça, cela lui a gâché les vacances mais il y est arrivé !!! Il a eu un déclic d’accord mais quelle pression sur ce petit garçon de presque 4 ans pendant ces 15 jours !!! Arrêtez de mettre la pression sur nos enfants !!!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s