Mon coffret Montessori du monde

DSC_0038

Nous avons ce coffret à la maison depuis quelques mois déjà, mais ce n’est que récemment qu’il est utilisé plus fréquemment. Ma grande fille a un grand intérêt pour la découverte du monde (et les voyages), la géographie et l’histoire (en plus des arts et de la nature, la pomme n’est vraiment pas tombée loin de l’arbre il faut croire!) Fiston, qui a 5 ans commence a démontrer de l’intéret lui aussi.

” Mon coffret Montessori du monde ” de Ève Herrmann (qui est un nom bien connu dans le domaine des livres Montessori) et Emmanuelle Tchoukriel (illustrations), chez les Éditions Nathan est un coffret qui fait découvrir les continents et leurs merveilles (paysages, monuments, habitations, habitants, art, etc.) aux enfants de tous âges. L’autonomie chez l’enfant est au coeur de la pédagogie Montessori. Ce coffret permet de s’aventurer dans l’univers de la géographie avec peu ou pas d’aide des parents. Cela dit, vous pouvez accompagner votre enfant et/ou le laisser découvrir le matériel et l’utiliser selon ses envies.

Il est habituellement recommandé pour les 3/4 ans et plus, mais ici l’intérêt (pour les cartes avec attraits géographiques) n’y est pas à cet âge. J’ai attendu que les enfants soient un brin plus vieux et qu’ils aient un réel intéret pour la découverte du monde afin qu’ils puissent pleinement apprécier le coffret.

Ce coffret est composé de 7 cartes rugueuses des continents, 70 cartes à associer aux continents (10 cartes par continent) ainsi qu’un livret où chaque carte est plus détaillée et qui explique des façon d’amener le sujet aux enfants.  Le tout se range dans une boîte qui est robuste et qui s’ouvre facilement. L’enfant peut donc user de son autonomie pour utiliser le coffret.

Les 7 continents nous font découvrir :

Europe : Buckingham Palace, Pâques en Pologne, le château de Neuschwanstein, les Alpes et le mont Blanc, la Joconde, le carnaval de Venise, la danse classique, les îles grecques, le fromage et Paris et la tour Eiffel.

Amérique du Nord : les chutes du Niagara, le Golden Gate Bridge, la Statue de la Liberté, les fast-foods (cliché américain), les Indiens d’Amérique (Nous devrions plutôt dire Amérindiens, il est évident que le coffret est français à en voir cette expression), la cabane à sucre, le Grand Canyon, les Inuits, les ranchs et le New Orleans Jazz.

Amérique du Sud : les Yanomami, le fleuve Amazone, le tango, Rio de Janeiro, l’Île de Pâques, Valparaiso, Machu Picchu, les favelas, famille bolivienne et tissage en poil d’alpaga.

Afrique : la mosquée de Casablanca, le Sahara, le baobab, le pagne, les tatas, les pyramides de Gizeh, la savane africaine, les calebasses, le djembé et le karité.

Asie : le panda roux, les arts martiaux, le nouvel an chinois, le Taj Mahal, le mont Fuji, la Grande Muraille de Chine, le Gange, la mousson, les rizières et Shichi-go-san.

Océanie : le didgeridoo, les peuples papous, le mont Uluru, Australia Day, le wallaby, l’Art aborigène, l’opéra de Sydney, la grande barrière de corail, les oiseaux de paradis et Tahiti.

Antarctique : la base polaire Concordia, les icebergs, les phoques de Weddell, l’hiver austral, les vallées sèches, les manchots empereurs, la baleine à bosse, le navire polaire l’Astrolabe, l’aurore polaire et le mont Vinson.

Le livret est divisé par chapitre. Chaque chapitre correspond à un continent et permet d’approfondir les connaissances des enfants. De nombreuses anecdotes, des mesures, des pourcentages… bref, chaque carte est expliquée plus en détails dans le livret. Même les parents apprendront de nouvelles choses! Il reste tout de même simple à comprendre pour les enfants de tous âges.

Saviez-vous que…

il y a 900 statues sur l’île de Pâques?

le Sahara ne possède que 20% de surface sableuse totale?

la Grande Muraille de Chine mesure 6259 mètres de long?

il y a 80 stations scientifiques en Antarctique?

DSC_0040

DSC_0044

Sur chaque carte, il y a une illustration (douce et délicate) ainsi que le nom de ce qui est illustré. À l’endos, il y a un le continent d’illustré (de la même couleur que les cartes continents) afin que l’enfant puisse s’auto-corriger lors de jeux ou simplement situer l’élément sur le globe.

Il y a de nombreuses façons d’utiliser ce coffret, seul ou accompagné. L’enfant peut classer les éléments par continent, il peut en apprendre davantage avec le livret, le coffret peut servir d’élément déclencheur pour des recherches plus poussées à la bibliothèque. Bref, laissez libre cours à votre imagination. Ici, une façon dont ma grande fille joue est de disposer en ligne les cartes continents et de classer les autres cartes sous le continent d’où l’élément provient. En cas de doute, elle regarde dans le livret ou derrière la carte.

Nous avons d’autres coffrets de cette collection à la maison et nos enfants les aiment tous. Ils sont bien conçus et sont des outils qui peuvent s’avérer utile pour la scolarisation à domicile. En fait, ils peuvent l’être pour tous les enfants.

Découvrir le monde peut être amusant!

*

Voici deux autres chouettes coffrets à découvrir :

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde

Mon coffret Montessori Astronomie

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s