Bilan d’une année de découvertes (IEF 2017-2018)

” L’éducation est une atmosphère, une discipline, une vie ”

Charlotte Mason

 

À quelques jours de la rentrée 2018-2019, j’ai cru bon faire un bilan de l’année qui s’est terminée, soit 2017-2018 (voir l’article sur la rentrée passée ICI). Chez moi, nous calculons de Juillet à Juillet et non de Septembre à Juin, nous incluons donc toutes les activitées estivales aux apprentissages. Grande D a terminé sa 1re année (CP), Gus et Ax ne sont toujours pas en âge scolaire. En fait comme nous suivrons maintenant uniquement que la pédagogie/philosophie de vie Mason, ils seront à la prochaine rentrée, toujours trop jeunes pour les apprentissages formels. Bien qu’ils soient en âge pour le système Ontarien (Maternelle – 4 ans et Jardin – 5 ans), Mason privilégie le jeu libre avant l’âge de 6 ans, donc il leur reste encore du temps pour apprendre simplement, au travers du jeu.

Cette année m’a remise énormement en question. L’année d’avant, nous étions simplement en unschooling (je précise ici que nous n’avons jamais été des radicaux). Naturellement, c’est ce que nous avons continué pour l’année 2017 -2018. J’ai beaucoup réfléchi en voyage en Europe avec les enfants et par la suite tout à débouler. Le unschooling s’est graduellement retiré de nos vies. Nous étions donc beaucoup plus un mélange de la pédagogie Mason (nature study, importance du temps dehors, littérature, copywork/narration, art, découvrir le monde) et d’unschooling (liberté, apprentissages en voyages, au travers le jeu, les visites au musées, etc), pour simplement décidé de ne plus laisser de place au unschooling dans nos vies. Je reparlerais mon choix plus en détails dans un autre article.

Nous sommes de grands amoureux de voyages et de musées en tous genres, cette année nous avons été servis!! Nous avons tous tellement appris sur une variété de sujets! (Art, Histoire, Science, Nature, Religion, etc.)

Au cours de l’année, nous avons fais 3 voyages avec les enfants, soit quelques jours dans la ville de Québec, un voyage en Europe (voir ICI), en France et en Italie. Nous avons vécu comme les locaux afin de créer une meilleure expérience.

À Québec, (voir article ICI) nous avons visité le Vieux-Québec afin d’admirer toute cette superbe architecture, que ce soit le Château Frontenac, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, les ruelles, les statues ou encore les fontaines. Nous sommes allés au Musée de la Place Royale, Musée de l’Amérique Francophone, au Musée des civilisations, au Sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré, à la citadelle de Québec et  au musée de la Citadelle. Nous avons été admiré les magnifiques Chutes Montmorency, marché sur l’Île d’Orléans et sommes allés en forêt découvrir le Canyon Sainte-Anne (voir article ICI). La ville de Québec (et les environs) regorge d’histoire et c’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire du Québec.

quebec

En France (Paris, Fontainebleau et Versailles) (voir articles Jours 1-2-3, Jours 4-5, Jour 6, Jour 7, Jour 8, Jours 9-10), nous avons eu la chance de voir/visiter les Arènes de Lutèce, le Muséum national d’histoire naturelle, le Jardin des plantes, la Grande Galerie de l’évolution, les Galeries d’anatomie comparée et de paléonthologie, la Galerie de Minéralogie et de géologie, le Château de Versailles, les Halles, l’Église Saint-Eustache, le Louvre, le Centre Pompidou, le Château de Fontainebleau, les portes St-Denis et St-Martin, l’île de la Cité, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, la crypte archéologique de Notre-Dame, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Musée national du Moyen-Âge/Musée de Cluny, le Panthéon, le Musée d’Orsay, le Musée de l’armée, l’Hotêl des Invalides, l’Église du Dôme, les égoûts de Paris, la Tour Eiffel, le Château de Vincennes, l’Arc de triomphe, le Sacré Coeur et Montmartre (mon ancien quartier de quand j’habitais à Paris).

france

En Italie, (Rome, Ostia, Tivoli) (voir articles Jours 1-2, Jour 3, Jour 4, Jours 5-6, Jour 7, Jours 8-9-10), nous avons eu la chance de voir/visiter Ostia Antica, Vila d’Este, le Colosseo, l’Arc de Constantin, le Palatino et Foro Romano, l’Église Santa Cecilia in Trastevere, l’Église Santa Maria Dell’Orto, la Porta Portese, le Circo Massimo, les Thermae di Caracalla, la Basilica Di San Giovanni in Laterno, le Triclinium Leonium, le Centro Storico (centre historique de Rome), la Piazza Navona, le Pantheon, le Castel Sant’Angelo / Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo, la Fontana Di Trevi, les Catacombes Di San Callisto, Orto Botanico, le Musei Vaticani, Cappela Sistina, la Piazza San Pietro, Basilica San Pietro et le Musei Capitolini.

italie

 

Nous avons également vu…

En Arts, D a participé à trois ateliers de mosaïque sur verre chez Eklat Vitrail, un atelier de vitrail. Elle a aussi suivi deux sessions de cours d’art (privés et en très petits groupes), soit 16 cours chez Les ateliers Julie Martucci avec en prime une exposition de leurs oeuvres en Mai dernier. Elle a également suivi deux sessions de cours de dessin (privés en très petits groupes), soit 14 cours dans les ateliers de l’artiste Mélanie Therien. Elle et moi avons assisté au Grand concert Frédéric Chopin sous les chandelles avec la pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes-Diaz. Elle a également assisté à une pièce de théâtre interactif à notre ancienne bibliothèque. Passionnée de dessin, elle a pu dessiner et peindre librement toute l’année. Elle a expérimenté différentes techniques (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) et médiums (aquarelle, pastel gras, pastel sec, acrylique, encre de chine, fusain, argile, etc.)

art

 

En Histoire, nous avons visité de nombreux endroits fantastiques et sans oublier tout ce qui a été appris et vu lors de nos voyages à Québec, en France et en Italie! Elle a participé à un atelier à l’Halloween au Biophare de Sorel (avec comme thème, l’histoire du Québec), nous avons visité le Village du Bûcheron (Grande-Piles) (voir article ICI), le Village Québécois d’antan (Drummondville) (voir article ICI), le Canadian War Museum, dont une exposition sur les armures (Ottawa) et le Canadian Museum of History, dont une fois avec une exposition sur les explorateurs et une autre fois avec l’exposition sur l’Europe médiévale (Gatineau). Passionnée d’histoire (la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, j’adore l’histoire!!), elle a voulu apprendre plus en profondeur l’histoire du Québec et du Canada au travers de nombreux livres (de préférence des living books) et s’est grandement intéressée aux contes et légendes du Canada (y compris les contes des premières nations).

histoire

 

En Science (incluant la nature, l’astronomie, etc), nous avons fait beaucoup de randonnées en forêt et donc beaucoup de nature study. Elle a observé la nature et tous ses habitants, les a dessiné et en a discuté avec moi. Elle a passé beaucoup de temps à observer les oiseaux et à observer ses trésors de la nature avec son microscope. Nous elle a fait des expériences à la maison (dont de nombreuses expériences du coffret ”Les expériences scientifiques avec Montessori”. Elle a utilisé le ”Coffret Montessori Astronomie” (voir article ICI), ses ensembles Snap Circuits (Jr et Light), son ensemble ”K’nex Education” (des machines à construire), mais aussi de très nombreux livres sur les animaux, les plantes, la nature, l’astronomie, la météo et des guides d’identification d’oiseaux, d’arbres, de champignons, de roches, etc. Elle a eu la chance d’assister à une présentation du Centre de la biodiversité du Québec ayant pour thème les lézards.  Elle a visité la Ferme du Domaine Quinchien, la Cité de l’énergie (Shawinigan) (voir article ICI), Boréalis (Trois-Rivières) (voir article ICI), le Canadian Museum of Nature (Ottawa), le Canadian Agriculture and food museum (Ottawa), le Canadian Science and Technology Museum (Ottawa), le Canadian Aviation and Space Museum (Ottawa) et Bonnechere Caves (Eganville, Ontario). Nous avons également fait plusieurs projets à l’aide du livre ”The Body Book” des éditions Scholastic. La nature a une grande place dans notre vie de famille, nous avon donc passé beaucoup de temps dehors. D’ailleurs, l’observation des champignons a été une activité très aimée à tous les mois (en dehors de l’hiver).

science

 

En Mathématiques, D a fait, et ce vraiment rapidement du son très grand intérêt pour les mathématiques, les deux cahiers d’exercices CP (1re année) de la méthode Singapour (ancienne version) de la Librairie des Écoles. Elle m’a elle-même demandé de continuer les exercices de maths après avoir tout terminé en 2 mois. Elle a donc fait deux cahiers complémentaires, soit ”Je réussis en géométrie au CP” de Bout de Gomme et ”Je réussis mes calculs au CP” toujours par Bout de Gomme. Nous avons utiliser un ensemble de Base 1, des jetons, des cercles de fractions de bois,un boulier de bois, des cercles de factions en bois, mais aussi des jeux tels que Architek (la version de mon enfance), Tangramino et Architecto. Nous avons également utilisé des jeux de société qui utilisent des concepts mathématiques tels que Monopoly Jr, Yum, Jungle Jeu de Bataille, C’est mon fort, O.K.O, Polyssimo, Cubissimo, Kiwetin (voir article ICI), etc.

maths

 

En Géographie, nous avons pu explorer de nombreux concepts grâce aux voyages que nous avons faits. D a aidé à la planification des voyages. Tout comme pour l’histoire, elle a un très grand intérêt pour découvrir le monde et ses mystères, que ce soit les types de roches, de montagnes ou bien les autres cultures, tout l’intéresse grandement. À son anniversaire, elle avait demandé un globe terrestre (qu’elle a reçu) et depuis elle le regarde pratiquement tous les jours. Elle aime parler de voyages, de ce qu’elle a vu, des autres pays, des autres cultures. Elle aime en apprendre sur notre pays (nous en avons beaucoup parlé et avons lu beaucoup de livres). Elle était si fière de connaitre toutes les provinces canadiennes. Nous avons utilisé des atlas, un globe, des cartes, des guides, google earth, des documentaires, mais aussi nos voyages et même des livres de légendes d’ailleurs. Nous avons également continuer notre aventure avec Postcrossing, le site d’envoi de cartes postales (lire l’article ICI).

geo

 

En Français, elle a prit part à deux clubs de lecture (Club de Lecture TD été 2017 et Club de lecture sur les Dinosaures automne 2017) à la bibliothèque. Nous avons beaucoup lu (de living books surtout)! Ses livres préférés sont les livres de contes québécois, des premières nations, les lectures bibliques, les livres de contes (Anderson, Grimm, Perrault), les Fables… Au fil de l’année, elle a beaucoup progressé en lecture, elle est devenue de plus en plus fluide. (Elle avait voulu apprendre à lire l’année précédente). Elle a fait du copywork (recopier des passages de livres qu’elle aime), de la narration (remettre dans ses mots ce qui vient d’être lu) et a lu, lu et encore lu! On devient meilleur uniquement en pratiquant. D est autiste et est extrêmement visuelle. Elle a adoré avoir une pochette remplie de mots plastifié qu’elle pouvait lire un peu n’importe où. Jamais forcée, ils ont simplement été mis à sa disposition. Elle (parce qu’elle aime ce type d’activité) a fait de très nombreuses lectures de consignes (voir article ICI pour des idées de lectures de consignes ou bien ICI, pour le cahier ”Attention j’écoute!”) et lectures avec questions (elle a également utilisé le recueil de textes Alphabetik 1re annee). Au courant de l’année, je me suis mise en doute, où devrais-je dire, j’ai mis le unschooling en doute et elle a fait (mais jamais forcé et elle aimait cela) les deux cahiers d’activités ”Alphabétik 1re année”. Heureusement pour elle puisqu’elle a aimé, mais moi j’ai détesté! Je me suis sentie coupable d’avoir pris une mauvaise décision de ce genre. Elle n’a pas terminé le 2eme (quelques pages seulement qui manquent) parce que l’intérêt n’y était plus. Et franchement, je la comprends! Ce fut un essai, mais plus jamais un manuel de français n’aura sa place chez moi. Nous continions dans la philosophie Mason et n’utiliserons uniquement que les living books. Je suis humaine, je fais des erreurs, mais j’apprends aussi de mes erreurs. Bref, à la fin de l’année, on voyait le progrès majeur en lecture (et pas du tout grace aux manuels de français froid et intinteressants, mis plutot grace aux living books). Elle prends des livres et les apportent dans son lit pour lire tranquillement. Elle a également eu une période d’amour des bande dessinées Tintin (elle avait d’ailleurs vu l’Expo Hergé à Québec) et a dessiné ses propres bd. Nous avons été souvent à la biliothèque, lu de nos livres, mais aussi été chez le bouquiniste.

francais

 

En Anglais (je suis bilingue et pour moi c’est important que mes enfants parlent anglais eux aussi), nous avons lu des livres jeunesses en anglais, regardé des documentaires et des films et D correspond en courrier postal avec une de mes tantes anglophones. Elle comprend très bien et le parle maintenant assez bien (surtout depuis son voyage de 3 semaines en immersion anglaise totale du mois de Juillet 18, d’ailleurs, elle lit même l’anglais maintenant). Elle a aussi pu pratiquer son anglais à l’aide de Postcrossing (qui travaille la géographie et l’anglais).

anglais

 

Pour Religion (ce que les écoles appellent culture et éthique religieuse), comme nous sommes une famille chrétienne, nous fréquentons une église (nous avons changé d’eglise en changeant de province). Elle a pris part à l’école du Dimanche chaque semaine (avec un grand intérêt). Nous avons faits beaucoup de lectures bibliques autant avec de la littérature jeunesse (dont un devotionnal pour enfants, avec une lecture par jour)  qu’avec la véritable Bible. Nous avons pris part à ”L’arbre de la joie”, une charité dans notre ancienne ville où les gens offrent des cadeaux à des enfants dans le besoin. N’étant pas notre première année, elle y a mis tout son coeur. Aider son prochain est important pour nous. Nous avons regardé des films bibliques et fait de nombreuses activités dans les cahiers (qui sont utilisés dans certaines écoles du Dimanche) ”Sur le Chemin”. Nous avons déménagé, donc changé d’Église. Dans notre nouvelle province, nous fréquentons le Centre Chrétiens pentecôtiste. Elle adore y aller, chanter les louanges lors de l’heure avec le band chaque Dimanche et surtout, l’école du Dimanche y est très chouette. Elle a beaucoup appris sur la chrétienneté au travers nos voyages où elle a d’ailleurs pu visiter le Vatican!

religion

 

Nous avons passé beaucoup de temps dehors à jouer, explorer et observer la nature, il y a eu des heures et des heures de jeu libre (ce que je prône énormément), des heures d’art libre, des activités amusantes comme le bowling, de nombreuses recettes cuisinées ensemble, du jardinage, de l’auto-cueillette de fruits, des dizaines de parties de jeux de société (Carcasonne, L’Age de Pierre, Lumions, Qui est-ce?, etc ) bref, tous les jours, il y a eu des apprentissages en tous genres.

ief

 

En mai, nous avons vendu notre maison au Québec et nous avons acheté en Ontario (en partie pour conserver notre liberté éducative). Nous avons changé d’environnement, de maison, d’église, mais aussi nous sommes enfin arrivés dans un univers entièrement bilingue (anglais-français), ce qui me comble de bonheur. Nous avons un magnifique parc comme voisin et au fond de ce parc, il y a une forêt. La bibliothèque bilingue est à une dizaine de minutes de marche. Que demander de plus! Il y a un très grand nombre de petits animaux et d’oiseaux qu’il nous est possible d’observer, ce qui rend D très heureuse. Notre maison est beaucoup plus lumineuse, ce qui rend le dessin beaucoup plus agréable pour ma grande passionnée d’art!

Et que dire de la socialisation, argument de tous ceux qui ont peur de l’IEF? Nos enfants ont vu et eu la chance de parler à tellement de personnes de tous âges, que ce soit en voyage, au musée, dans une sortie, à l’Église, à la bibliothèque, dans des cours, des ateliers, au parc, ou même simplement de la famille et amis, des voisins, des inconnus sur la rue…!

Ce fut une bien belle année, remplie de découvertes, de beaux moments en famille et de sourires. Il y a eu des moments plus difficiles, mais la beauté de la scolarisation en famille est de pouvoir adapter aux besoins et aux particularités de nos enfants. J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup lu et comme je le disais au début, j’ai fait du ménage dans notre vie de famille et dans notre philosophie éducative. Cette année ce ne sera plus que du Charlotte Mason à 100% et je suis très heureuse et en paix avec ce choix. Nous avons après 2 ans d’homeschooling trouvé notre voie afin de commencer la 3e année en beauté!

*

À bientôt pour la présentation de l’année IEF 2018-2019 pour ma grande qui commence sa 2e année (CE1). Charlotte Mason, beaucoup de living books et 3 voyages (Mexique, Maroc et Espagne) sont au menu  !

One thought on “Bilan d’une année de découvertes (IEF 2017-2018)

  1. Pingback: Le jour où j’ai dis aurevoir au unschooling… |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s