Site archéologique de Tulum

tulum6

Lors de nos vacances au Mexique, nous sommes allés tous les 5 en excursion à Tulum (à environ 2 heures de route pour se rendre – 2 heures pour revenir à Cancún). Tulum est une ville située sur la côte, dans la péninsule du Yucatán. Nous avons eu la chance de visiter une ancienne et magnifique cité portuaire maya avec une vue incroyable sur la mer des Caraïbes.

En chemin, nous avons vu sur l’autoroute un panneau signalant une traverse de jaguars! Ce n’est pas au Canada que nous aurions pu voir cela! Suivre un guide était facultatif, mais nous avons préféré suivre la visite guidée d’une heure avec le guide qui nous accompagnait en camion afin de connaître davantage ce site et la culture maya. Notre guide était vraiment très intéressant, nous avons beaucoup appris en sa compagnie.

Tulum est beaucoup plus entouré de jungles que Cancún , donc le taux d’humidité est assez impressionnant! À peine quelques instants après être arrivés, nous étions déjà en train de suer à grosses gouttes. Heureusement, nous portions des chapeaux, parce que sur le site, le soleil est extrêmement puissant. Notre plus jeune fille a été portée en porte-bambin sur mon dos.

Pour entrer sur le site, nous marcher au travers de la végétation, pour se rendre devant une toute petite entrée de pierre. Nous devons ensuite passer au travers d’une arche (tunnel). Les gens un peu trop grands doivent se pencher pour entrer, car ne l’oublions pas, les Mayas étaient (et leurs descendants le sont toujours aussi) des gens très petits. Notre guide nous disait que les femmes mesuraient entre 1,20m et 1,40m… et moi qui me trouvais petite avec mon 1,60m! Les arches Mayas diffèrent de celles Romaines de par leur composition et la finition au-dessus. Lorsque l’on sort au bout du tunnel, on entre complètement dans un autre monde et surtout une époque complètement différente.

 

tulum2

tulum

tulum5

Tulum était l’un des ports commerciaux les plus importants de toute la côte est. À l’époque, cette citée n’était destinée qu’aux gens nobles, au gouvernement et à l’armée. Le petit peuple vivait à l’extérieur de la cité.

Le peuple Maya était de grands astronomes, alors les bâtisseurs ont volontairement orienté les structures afin de noter les activités solaires telles que les solstices et les équinoxes. Il était important pour les Mayas d’être synchornisés avec le Soleil afin d’organiser leur agriculture. Lors de ces deux événements, le soleil entrait dans une ouverture du temple et ses rayons formaient une étoile à la sortie. Notre guide nous a d’ailleurs montré des photographies de ces moments précis. Puisque les structures sont toujours présentes, le phénomène se produit toujours.

Sur certaines des ruines, il y a toujours des morceaux de bois de l’époque. Le guide nous expliquait également comment les Mayas se faisaient une réserve d’eau lors de la saison des pluies à l’aide de gros puits et des arbres. Nous avons pu toucher à des feuilles d’un arbre qui s’apparentent drôlement à des éponges à récurer. Nous en avons appris davantage sur les sépultures, le mode de vie, le commerce, etc. Un des visiteurs était sceptique face aux portes (trous) des bâtiments puisqu’elles sont très basses, mais le guide lui a rappelé la taille des Mayas. (d’ailleurs, pour un homme 1,60m était grand!). Sur certains murs, il est encore possible de voir des gravures et des fragments de couleurs de l’époque. Certaines parties ont dues être réparées au fil du temps de par le haut taux d’humidité dans la région.

Le bâtiment le plus imposant et haut du site est El Castillo, temple dédié à Vénus, l’étoile du matin. Au-devant, il y a une plate-forme qui servait à des danses et des processions.

tulum3

Situé au nord du site, l’on peut apercevoir le temple du vent Kukulcán. La vue sur la mer est nous laisse sans mot! On peux presque s’imaginer être à l’époque de ce site.

Notre guide nous racontais d’ailleurs le moment où les Espagnols sont arrivés sur la côte. Pour les Mayas, le dieu Kukulcán sous sa forme humaine était représenté comme un grand homme à la peau plus claire et aux longs cheveux. Quand le premier capitaine des bateaux espagnols est descendu, les Mayas ont cru au retour de leur Dieu tant adoré! On ne peut qu’imaginer quelles émotions devaient planner au travers les habitants.

tulum4

Tout comme lors de notre visite au Museo Maya de Cancún / San Miguelito, il y avait de très nombreux iguanes, dont certains assez énormes et d’autres sortes de lézards dont un vert assez voyant. Les enfants étaient très heureux de pouvoir les observer.

Ce fut une superbe journée hautement instructive! (et ce même si nous avons eu tellement chaud!!)

 

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s