En route vers Chichén Itzá

c3

Malo’Kin! (Bonne journée en langue Maya)

Lors de notre voyage familial au Mexique en août, ma grande fille et moi sommes partis toute une journée en excursion au Yucatán afin de visiter Chichén Itza, l’une des merveilles du monde moderne. Bien que la journée fût épuisante, nous avons beaucoup appris sur la culture et l’histoire Maya en plus d’avoir pu être émerveillés par tout ce que nous avons eu la chance de voir.

Lors du trajet de 3 heures (6 heures aller-retour) en autobus voyageur, nous avons eu 3 guides. Le premier parlait beaucoup plus longuement en espagnol (dans notre bus, nous étions que très peu de gens parlant anglais, tout le reste parlait espagnol) et traduisait très brièvement en anglais, c’est dommage puisque ce qu’il disait était très intéressant! (Heureusement, comprendre l’espagnol est relativement simple). Le second était de descendance Maya et a pu nous apprendre quelques mots en langue maya et parler de la culture de façon vivante. Le troisième était fantastique!! Il parlait parfaitement en anglais, était dynamique et nous a tellement appris tout au long du voyage! C’était une vraie mine d’or d’informations. Il a d’ailleurs été notre guide lors de notre visite du site archéologique Chichén Itza. Quelle chance nous avons eu! Il a rendu notre petit voyage inoubliable.

En route, nous avons appris au sujet des calendriers, de la langue, l’histoire, l’astronomie, l’astrologie, la religion, l’écriture, les mathématiques, les pyramides/temples, l’arrivée des Espagnols, bref, nous avons eu droit à un cours d’histoire que je ne suis pas prête d’oublier.

 

c1

Notre premier arrêt fût la ville de Valladolid. C’est une ancienne ville Maya qui fût colonisée par les Espagnols. À l’époque, motivés par leur peur des Mayas, ils avaient détruit un temple et utilisé les pierres afin de construire des bâtiments tels que l’église, l’hôtel de ville et des maisons. L’ancien emplacement du temple est aujourd’hui le Parque Francisco Cantón Rosado, un parc avec au centre, une magnifique fontaine, la Mestiza. Elle symbolise la femme du Yucatán, qui est une fusion entre la culture Maya et la culture Espagnole. Nous avons également pu visiter l’église/cathédrale San Servacio qui nous transporte littéralement dans une autre époque et une autre culture. Partout en ville, nous avons croisé le chemin de descendants Mayas. Ils sont simples à reconnaitre de par leurs traits physiques distinctifs (courte taille, peau foncée, cheveux et yeux noirs, petit cou, tête ronde, etc.). Grande fille était émerveillée de voir toutes ces femmes aux magnifiques habits traditionnels.

 

c2

Vers l’heure diner (déjeuner), nous nous sommes arrêté dans une communauté dans la jungle. Nous avons fait la connaissance d’un chaman maya et nous avons pris part à une cérémonie de bienvenue et de purification. C’était une expérience intense et j’étais tellement heureuse que ma fille ai pu vivre cela. Notre guide a traduit les paroles du chaman en anglais. Nous avons ensuite mangé un délicieux repas typiquement maya en plein air en profitant d’un spectacle de danse. Grande fille était surprise de voir autant de chiens errants sortir d’un peu partout dans la jungle. Nous avons pu jaser avec des hommes de la Cooperativa Maya (certains parlaient assez bien anglais), dont un avec qui j’ai pu discuter de Jésus (il est chrétien lui aussi). Après près de deux heures, nous avons repris la route.

 

c4

c5

Sous un soleil ardent et un taux d’humidité hors de ce monde, nous sommes finalement arrivés à Chichén Itzá. À peine quelques instants après notre entrée sur le site, nous sommes tombés face à face avec El Castillo, cette pyramide mondialement connue, symbole même de la civilisation Maya. Elle est un temple en l’honneur de Kukulcán, le dieu suprême, d’une importance capitale pour les Mayas. Elle est d’une beauté qui nous enlève les mots de la bouche. D’être sur le site d’une des 7 merveilles du monde moderne est un moment que je ne suis pas prête d’oublier, la très grande passionnée d’histoire en moi était comblée de joie. Nous avions vu une autre des merveilles à l’automne 2017, soit le Colosseo à Rome. Ma grande était impressionnée de voir en personne cette oeuvre du passé. Tout comme moi, elle a un amour pour l’histoire. Lors des équinoxes de printemps et d’automne, se produit un phénomène sur la pyramide. Des triangles d’ombre et de lumière ainsi qu’un serpent se tracent grâce au soleil.

 

c6

Grâce à notre guide, nous avons pu voyager dans le temps au travers ses histoires. Nous avons également pu être surpris de l’aspect symétrique et mathématique de cette pyramide. Le son monte les marches et va faire un écho grâce à la petite porte en haut. Lorsque nous avons applaudi au bas d’El Castillo, le son nous est revenu sous la forme d’un son d’oiseau… soit la voix de Kukulcán. Les Mayas disaient qu’ils entendaient leur Dieu et nous avons pu vivre ce moment. Nous en avons appris l’histoire du site, les cérémonies et la culture Maya, les sacrifices, les Dieux, bref, une fois de plus, nous avons bien fait de suivre le chouette guide!

 

c7

c8

c10

c9

Avec le guide, nous avons visité le site en entier. Nous avons eu la chance de voir de près les gravures sur les pierres. Une fois de plus, nous avons pu tester l’acoustique des lieux. Debout dans l’arène où se jouaient les parties de pok’ol pok (sport avec un ballon qui doit être passé dans un anneau et ce en utilisant le corps excepté les mains et les pieds), nous en avons appris davantage sur ce sport hautement demandant et où le gagnant perdait la vie. Je ne le dirais pas assez, je suis plus que reconnaissante de notre guide, sans qui nous n’aurions jamais eu la même expérience instructive.

c11

c12

Après notre visite mémorable à Chichén Itzá, nous nous sommes dirigés vers la cenote Samal dans la ville de Valladolid. Il c’était mis à pleurer et à faire sombre. Cela a créé une atmosphère unique en son genre. Nous ne sommes pas baigné dans la cenote (ma grande ne sachant pas nager et ne désirant pas s’y baigner), mais avons pu l’admirer. Ma grande amoureuse de la nature avait les yeux brillants à la vie de cette beauté de la nature. La visite du cenote a fini notre excursion en beauté. Nous avons repris l’autobus voyageur et sommes retournés tard rejoindre le reste de la famille.

De passer du temps seule à seule avec ma grande fille tout en ayant la chance de voir et de vivre une partie de l’histoire sera pour toujours gravé dans mon coeur.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s