L’atelier à histoires

m1

Toujours à la recherche de chouettes jeux pour mes enfants, je suis tombée sur L’atelier à histoires (déniché chez Pomango) de la compagnie Française Moulin Roty. À mes yeux, un bon jeu est un jeu simple, de qualité, qui permet à l’enfant d’être en charge, un jeu où l’enfant doit faire la plus grande partie de la tâche et où l’imagination de l’enfant est mise à l’oeuvre. L’atelier à histoires correspond à tous ces critères. Mes trois enfants (et moi-même) sont tombés en amour avec ce jeu dès la première partie.

Le but du jeu est simple. Il faut inventer des histoires selon les cartes piochées grâce à la roue. Le joueur doit suivre les instructions sur chaque case (piocher, remettre, ou un joueur ajoute une action à notre histoire). Chaque partie et chaque histoire seront donc toujours différentes. Parfois certains joueurs ont plus de cartes, parfois moins, tout dépend des résultats de la roue. Le joueur regarde ses cartes et doit créer une histoire qui inclut tous les éléments (personnages, lieux, animaux et objets) en commençant avec la phrase Il était une fois… Quand son tour est terminé, il tourne le dé du temps (tempête, pluie, etc.) qui sera le début de l’histoire du prochain joueur.

Afin de créer des histoires rigolotes, chevaleresques, effrayantes, etc. , il y a 48 cartes, soit 12 animaux, 12 personnages, 12 lieux, ainsi que 12 objets. Les images sont sobres, ce sont des silhouettes noires. Elles laissent donc pleinement place à l’imagination de l’enfant en n’influencant pas ses descriptions. Sur les cartes, il y a également le nom en français et en anglais.

Les possibilités d’histoires sont INFINIES!

L’enfant peut jouer seul ou à plusieurs. Sachez que j’ai autant de plaisir à jouer avec eux bien que je sois une adulte. L’atelier à histoires est un jeu idéal pour développer l’imagination, travailler le langage et pour passer de bons moments en famille à rire et à être complices, sans oublier à quel point il est amusant!

m3

m4

m2

m5

__________________________

L’atelier à histoires

Moulin Roty

4 – 104 ans 

1 – 4 joueurs

 

Pour les Québécois et les Ontariens, il est disponible chez la très chouette boutique québécoise Pomango.

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s