Verger biologique Joannette

Aller cueillir des pommes est une véritable tradition pour ma famille. Depuis ma grossesse avec ma plus vieille, soit il y a 8 ans, nous y allons chaque année sans faute. Non seulement c’est une activité amusante, mais il est essentiel pour moi que mes enfants sachent d’où viennent les aliments, qu’ils voient l’effort de l’homme, mais aussi l’effort de la nature. Les vergers familiaux sont des endroits magnifiques où observer le cycle de la vie, apprécier les beautés de la nature, prendre l’air et avoir du plaisir en famille.

Cette année, nous sommes tombés en amour avec un petit verger familial biologique, le Verger Joannette. Les gens y sont chaleureux, l’endroit est magnifique et calme, les pommiers sont plus bas, mais combien plus beaux et sains que tous les vergers où nous sommes allés par le passé. L’endroit respire le bien-être. Les enfants ont pu courir entre les arbres. sauter dans des flaques de boue avec leurs bottes de pluie et savourer quelques pommes au passage.

Contrairement à la croyance populaire, les aliments biologiques ne sont pas nécessairement plus chers. (Je le vois aussi quand je fais notre marché) Les pommes sont vendues au poids (à la livre/lbs) pour 1.10$ la livre. C’est un prix plus que raisonnable! Au supermarché, les pommes de saison sont environ 1$ la livre, mais elles ne seront jamais aussi fraîches que directement au verger. En parlant avec une charmante dame au verger, elle me disait que le propriétaire avait réellement à coeur de rendre le biologique accessible à tous. Il fait bon de voir des gens passionnés avec la santé des gens et de la Terre à coeur. Un autre aspect très positif de ce verger est le fait qu’il est possible et même encouragé d’apporter nos sacs afin d’éviter l’utilisation de sacs de plastique à usage unique. J’ai avec joie apporté des sacs de tissu. Il est si simple de réduire notre impact environnemental, n’oubliez pas que chaque petit geste compte.

C’est définitivement un énorme coup de coeur et c’est à cet endroit que nous retournerons pour les années à venir!

p7

VERGER JOANNETTE – BIOLOGIQUE

600 Chemin Principal

Saint-Joseph-du-lac, Québec, J0N 1M0

Site Internet / Page Facebook / Instagram

p2

Le Verger Biologique Joannette offre un grand nombre de variétés de pommes biologiques. Toutes ne peuvent être cueillies en autocueillette, mais elles se trouvent dans la grange à l’entrée. Sur leur site internet, il est possible de voir le calendrier des cueillettes pour chacune des variétés.

Ce verger est le symbole d’une histoire familiale. Il est présent depuis 1850 dans la ville de Saint-Joseph-du-lac, dans une région aujourd’hui connue pour ses très nombreux vergers. Il y pousse des pommes, mais aussi des prunes et des cerises. Ils ont comme priorité le développement durable de leur verger, un environnement sain et la santé de leurs frères et soeurs de ce monde.

pommes

Apportez vos sacs de tissu et venez avec vos enfants croquer dans les meilleures pommes qui soient!

p3

p4

p5

p6

p8

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s