3 expériences avec des ballons

Émerveillé les enfants grâce à des expériences toutes simples est une tâche à la portée de tous. Il ne suffit que de quelques objets/ingrédients et des heures de plaisir et de découvertes vous attendent.

Voici 3 expériences avec des ballons à faire à la maison avec les enfants :

 

LE BALLON QUI GONFLE 

Comment faire gonfler un ballon sans souffler dedans? C’est simple! En utilisant deux ingrédients courants en cuisine, du vinaigre et du bicarbonate de soude qui une fois combinés forment une réaction chimique. Un solide (bicarbonate) et un liquide (vinaigre) subiront un changement et deviendront un gaz. C’est ce gaz qui fera gonfler le ballon.

e1

Matériel :

Une bouteille

Un ballon

3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Un entonnoir

 

Expérience :

À l’aide d’un entonnoir, verser le bicarbonate de soude dans le ballon. Pour éviter une réaction chimique, essuyer l’entonnoir avec un chiffon. Verser le vinaigre dans la bouteille. Délicatement accrocher le bout du ballon sur le goulot de la bouteille en prenant bien soin de ne pas renverser du bicarbonate dans la bouteille.

Quand les enfants sont prêts, rapidement mettre le ballon à la verticale afin que le bicarbonate de soude tombe dans la bouteille et entre en contact avec le vinaigre. À ce moment la réaction chimique se produit et le ballon se gonflera comme par magie.

Il est possible de varier les quantités de vinaigre et de bicarbonate afin de voir les impacts de tels changements.

e2

e3

e4

e5

 

LA FUSÉE

Cette expérience sert à démontrer aux enfants la force de l’air. Quand on souffle un ballon, tout l’espace disponible dans le ballon est occupé par de l’air. Quand on laisse le ballon partir, l’air qui s’échappe propulse le ballon sur une trajectoire. La force se résume en pousser et tirer. Dans ce cas, la force se manifeste en poussant la paille ce qui permet de regarder un effet fusée avec le ballon.

f1

Matériel :

Un ballon

Une paille (j’ai opté pour une de nos pailles réutilisables)

Corde

Ruban adhésif

Ciseaux

 

Expérience :

Couper un long bout de corde, y insérer la paille et l’attacher entre deux emplacements solides, par exemple entre une chaise lourde et une poignée de porte.

Gonfler un ballon en prenant garde de tenir fermement le bout (ne pas l’attacher). Avec du ruban adhésif, coller la paille sur le ballon.

Quand les enfants sont prêts, relâcher le ballon et le laisser traverser la pièce à toute vitesse.

f2

 

ÉLECTRICITÉ STATIQUE

Lorsque l’on frotte un objet que ce soit un ballon, un peigne ou une règle, nous le chargeons d’électricité. Lorsque nous approchons cet objet chargé d’un autre objet, celui-ci non chargé, une attraction sera créée. Cette attraction n’est cependant que temporaire. L’électricité statique est captivante et émerveille les petits comme les grands.

g1

Matériel :

Un ballon

Un bol de conféttis ou de petits morceaux de papier

Un peigne

Une petite règle de plastique

 

Expérience :

Il y a plusieurs façons d’expérimenter l’électricité statique : Frotter le ballon gonflé sur la tête et rapidement le déposer au-dessus d’un bol de confettis… observer comment les confettis se collent au ballon. Frotter un ballon sur la tête et le coller contre un mur pour ensuite le regarder rester collé au mur. Passer un peigne de nombreuses fois rapidement dans les cheveux et le placer rapidement au-dessus du bol de confettis pour ensuite observer ce qui se passe. Frotter une petite règle de plastique contre un vêtement ou un morceau de feutrine et le place rapidement au dessus du bol de confettis et observer ce qui arrive. Frotter le ballon sur la tête et le soulever au-dessus de la tête et observer comment les cheveux se comportent.

g2

g3

g4

Pour d’autres idées d’expériences, je vous propose cet ancien article : 5 expériences scientifiques liquides

*

À bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s