La petite fille blanche

DSC_0003

 

Une fois de plus, Lili Chartrand est venue me toucher droit au coeur avec un livre tout en finesse et en douceur. Dans cet album, le thème difficile de la mort est apporté de façon délicate, autant au travers le texte que les magnifiques illustrations de Marie Lafrance. Autant l’adulte que l’enfant sera touché par la petite fille blanche.

Parfois nous oublions la fragilité de la vie, mais aussi que la mort n’est pas qu’un gros nuage noir, elle est la continuité de la vie, elle est une tout aussi belle poésie que la vie.

C’est l’histoire d’Ida, une jeune fille qui est invisible pour les hommes, à moins qu’ils ne soient malades et tout près de mourrir. Elle habite dans une forêt, où elle soigne ses amis les animaux. Quand elle se promène entre les hommes, elle arrive à ressentir leur désespoir. Elle arrivait à chasser les nuages noirs et à redonner courage. Un jour, elle croise la route d’un jeune garçon qui pourtant semble en bonne santé. Pourquoi arrivait-il à la voir? Quelque temps plus tard, elle le retrouve, cette fois coincé dans un incendie qui ravage sa maison, c’était donc pour cela qu’il arrivait à la voir, il allait périr dans les flammes. À l’aide de ses amis de la forêt, elle lui viendra en aide et ne laissera pas mourrir. Un véritable cadeau du ciel, la petite fille blanche sorti ses ailes et retourna d’où elle venait…

Une histoire touchante, qui nous tire une petite larme et qui réchauffe nos coeurs de par sa beauté.

Je vous laisse sur un aperçu des illustrations qui à elles seules racontent une histoire…

DSC_0005

DSC_0008

DSC_0009

 

La petite fille blanche

Lili Chartrand / Marie Lafrance

Québec Amérique / ISBN : 9782764434963

 

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s