Rosa Parks

L1

 

” Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste. ”  –Rosa Parks

 

Il n’est jamais trop tôt pour parler de racisme/ségrégation raciale avec nos enfants. L’histoire de l’homme a de bien sombres moments, mais qui méritent d’être racontés et expliqués afin que les générations futures soient en mesure de ne jamais refaire les erreurs du passé. Étant chrétienne, j’ai très à coeur que mes enfants grandissent en aimant leur prochain, qu’importe leur ethnie, croyances, milieu social, éducation, etc. Tous les gens ont une valeur égale et nul de devrait être mis de côté ou traité différemment. Nous sommes tous des humains, notre coeur bat et nous saignons tous de la même couleur. Nous sommes tous égaux. Malheureusement, malgré tout l’avancement, il y a encore tellement d’inégalité dans le monde, il y a du racisme, du sexisme, des inégalités en matière de croyances, du jugement face à toutes les différences possibles. Le monde a besoin de plus de gens, qui comme Rosa Parks, se lèveront et aideront à mettre fin à la bêtise humaine.

Rosa Parks, une femme afro-américaine fut connue mondialement grâce à son geste du 1er décembre 1955, jour où elle refusa de céder sa place dans le bus à un homme à la peau blanche. Elle fut même emprisonnée, puisque son geste allait à l’encontre des lois ségrégationnistes de l’époque. Avant cet événement, elle lutait déjà en compagnie de son époux pour faire avancer la cause des noirs. Elle est devenue un véritable emblème de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle lutta également aux côtés de Martin Luther King Jr. Cette femme simple, avait des convictions et un rêve, celui de vivre dans un monde où les gens seraient plus égaux. Elle s’est courageusement battue corps et âme et a laissé sa marque pour toujours dans l’histoire.

 

L5

 

Dans ce magnifique album jeunesse, le lecteur prend la main de la jeune Rosa Parks et l’accompagne tout au long de sa vie. En passant par sa jeunesse où elle est dans l’obligation de marcher de nombreux kilomètres afin de se rendre à la minuscule école réservée aux gens de couleurs, par toutes les lois ségrégationnistes complètement ridicules auxquelles elle a dû faire face, par son engagement avec son époux pour la cause des noirs, au célèbre moment où dans un bus, elle refusa de céder sa place à un passager à la peau blanche, sans oublier son séjour en prison. On poursuit ensuite avec elle sur le long chemin où elle manifesta, où elle dut se battre avec force et conviction afin que tous les gens de couleur soient égaux avec les blancs, et non plus des citoyens de second rang.

Bien que ce soit une période de l’histoire difficile, le récit pourtant simple explique à merveille aux jeunes lecteurs la vie et la lutte menée par Rosa Parks. Les illustrations sont jolies et vont de pair avec le texte. Elles parlent d’elles-mêmes afin de mieux faire comprendre le récit.  À la fin, il y a non seulement une véritable photo de Rosa Parks, mais également une biographie un peu plus détaillée pour venir ajouter des éléments au récit principal.

Cet album fait parti de la  collection ” De petite À GRANDE ”,  faisant briller de nombreuses femmes ayant marqué l’histoire. La maison d’Éditions La courte échelle en a acquis les droits et quelques titres sont déjà disponibles en sol Canadien (Marie Curie, Amelia Earhart, Ada Lovelace). D’autres titres sont à venir, dont certains très bientôt. En France, il y a un bon nombre de titres de disponible. La collection est disponible en anglais aussi, il n’y a donc aucune raison de ne pas les lire avec vos enfants.

Je vous laisse sur un bref aperçu de ce que ce bel album vous réserve…

L4

L3

L2

 

De petite À GRANDE

Rosa Parks

Lisbeth Kaiser / Marta Antelo

La courte échelle / ISBN :  9782897741457

 

Bonne lecture et à bientôt!

One thought on “Rosa Parks

  1. Pingback: Amelia Earhart |

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s