Amelia Earhart

B1

 

”Il y a plus dans la vie que d’être un passager” -Amelia Earhart

Véritable symbole de persévérance, Amelia Earhart est un modèle pour toutes les filles et les femmes de ce monde, mais également à tous les garçons, une inspiration de croire en soi, de poursuivre ses rêves et de dépasser nos limites. Trop souvent, dans la littérature jeunesse, les femmes ont des rôles très secondaires et très genrés. Il fait bon de voir des modèles féminins courageux et qui ont défié les conventions sociales de leurs époques afin de poursuivre leurs rêves et de réaliser de grandes choses.

Le nom de l’américaine Amelia Earhart a été gravé dans l’histoire et résone toujours aujourd’hui. Elle est devenue une pionnière de l’aviation américaine mondialement pour ses exploits aériens. En plus de battre de records, de devenir la première femme à survoler l’Atlantique comme passagère, elle fut également la première femme aux commandes. Elle entreprit une très longue traversée du monde en suivant la ligne de l’équateur en compagnie d’un copilote. En 1937, lors de cette périlleuse traversée, au-dessus du Pacifique, après un dernier message adressé à un navire, c’est le silence radio. Son avion ayant disparu, de grandes recherches de plusieurs mois tentèrent de retrouver son avion. C’est en 1939 qu’elle fut officiellement déclarée décédée.

 

m2

 

Au fil des pages, le lecteur traverse les années et découvre de grands exploits de cette aviatrice hors pair jusqu’à son tout dernier voyage. Les illustrations simples et colorées nous transportent dans le passé en compagnie de cette courageuse aventurière dans un tour du monde très haut dans le ciel. Parfois un rêve semble inaccesible, mais il ne faut jamais baisser les bras et continuer de persévérer!

Cet album fait parti de la  collection ” De petite À GRANDE ”,  faisant briller de nombreuses femmes ayant marqué l’histoire. La maison d’Éditions La courte échelle en a acquis les droits et quelques titres sont déjà disponibles en sol Canadien (Marie Curie, Amelia Earhart, Ada Lovelace, Rosa Parks). D’autres titres sont à venir, dont certains très bientôt. En France, il y a quelques autres titres de disponible. La collection est disponible en anglais aussi, il n’y a donc aucune raison de ne pas les lire avec vos enfants.

 

Je vous laisse sur un bref aperçu de ce que ce bel album…

m4

m3

 

De petite À GRANDE

Amelia Earhart

Ma Isabel Sánchez  Vegara / Mariadiamantes

La courte échelle / ISBN :  9782897741020

 

Bonne lecture et à bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s