Nos héroïnes

O1

 

L’histoire canadienne est riche et pleine de diversité. Elle regorge de grands hommes, mais trop souvent, les grandes femmes sont oubliées, mises de côté et beaucoup moins connues. Filles et garçons, tous ont besoin de modèles positifs, mais également ont ce besoin de connaitre ces visages derrière notre histoire. Ce ne sont pas que de simples noms dans des livres, ce sont des gens passionnés qui se sont donnés corps et âme. Je ne le dirai jamais assez, les femmes du passé et du présent doivent être mises à l’honneur afin d’inspirer toutes les futures générations non seulement de femmes, mais aussi d’hommes.

Grâce à la passion de l’auteure Anaïs Barbeau-Lavalette et aux doigts de fées de l’illustratrice Mathilde Cinq-Mars, un album jeunesse digne de ce nom est maintenant disponible en librairie. Un simple coup d’oeil à la magnifique couverture et ma grande passion pour l’histoire fut enflammée! J’ai attendu avec la plus grande impatience la sortie de cette petite merveille afin de pouvoir l’offrir à une de mes filles pour son anniversaire (sachant que chez moi, les livres sont aimé de tous et lus en famille).

Les femmes que l’on rencontre au fil des pages sont des femmes de toutes les époques, du début de la colonie à notre société actuelle. Elles sont toutes uniques, ont des parcours, des passions et des occupations différentes, sans oublier la présence très radieuse de nombreuses femmes des peuples des premières nations. Ce sont des femmes courageuses, déterminées, fortes et passionnées qui ont façonné notre beau pays, qui se sont battues, qui ont tenu tête à la société et qui ont laissé leur trace dans notre histoire.

Plusieurs femmes telles que Jeanne Mance, Marie Rollet, les filles du Roy, la Bolduc ou encore Thérèse Forget-Casgrain sont déjà connues d’un bon nombre de personnes, mais la beauté de cet album est le fait qu’il présente une majorité de femmes méconnues qui pourtant, méritent de briller.

Les femmes mises en lumière sont les suivantes :

Marie Rollet, Jeanne Mance, Marie Morin, Kateri Tekakwitha, Agathe de Saint-Père, Les filles du roy, Isabelle Couc-Montour, Louise de Ramezay, Marie Josèphe Angélique, Rosalie Cadron-Jetté, Émilie Gamelin, Hortense Globensky, Emma Lajeunesse, Le club des Archères de Montréal, Dorimène Desjardins, Henriette Dessaules, Louise Armaindo, Éva Circé-Côté, Elsie Reford, Émilie Fortin-Tremblay, Irma LeVasseur, Idola Saint-Jean, Maud Watt, Marie Lacoste Guérin-Lajoie et Marie Guérin-Lajoie, Carrie Matilda Derick, Alice Vibert Douglas, La Bolduc, Thérèse Forget-Casgrain, Léa Roback, Marthe Pellan, Hilda Strike, Mary Two-Axe Early, Le cercle des Fermières, Jeanne Lapointe, Judith Jasmin, Madeleine Parent, Simonne Monet-Chartrand, Claire Kirkland-Casgrain, Les femmes du Refus Global et Ellen Gabriel

Chacune de ces femmes est présentée à l’aide d’une double page, une pour une courte biographie et une pour une magnifique illustration. Les textes sont simples et conviennent aux enfants de tous les âges. Que ce soit pas écrit ou au travers les illustrations, nous pouvons ressentir le respect que l’auteure et l’illustratrice ont pour ces grandes femmes de notre histoire. Cet album ne nous donne qu’envie de lire davantage au sujet de toutes ces femmes!

 

Je vous laisse sur un bref aperçu de ces femmes qui ont changé notre histoire…

O5

O4

O3

O2

 

Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises

Anaïs Barbeau-Lavalette / Mathilde Cinq-Mars

Marchand de feuilles / ISBN : 9782923896908

 

Mon coup de coeur de l’année est définitivement un livre à mettre entre toutes les mains.

Bonne lecture et à bientôt!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s